Comment reconnaitre une vraie huile d’olive ?

Comment reconnaitre une vraie huile d’olive ? 
#atable #provence #patrimoine #gastronomie #aoc #aop #igp #produitnaturel #produitbio #madeinfrance #vegan #huileolive  #terroir   #madeinfrance #oliveoil  #olive

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

2
(1)

Combien de « fausse-vraie » d’huile d’olive « bio, de Provence » trouvons-nous dans le commerce ? Lisez bien la provenance sur les étiquettes : la plupart de ces bouteilles indiquent, finalement, qu’il s’agit d’huile française mélangée à d’autres provenant d’autres pays de l’Union européenne (UE)… et vous aurez de la chance si celles de pays hors-UE ne se greffent pas à la composition.

Par manque de temps et/ou de connaissance, nous n’arrivons pas toujours à vérifier que nos achats sont de bons et vrais produits authentiques. Pourtant, une vraie bonne huile d’olive n’a rien à voir avec ce que l’industrie du commerce vous propose.

Qu’est-ce qu’une vraie huile d’olive ?

Identifier une vraie huile n’est pas si compliquer que ça en à l’air. Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour les identifier rapidement puis quelques suggestions de produits.  

La « première pression à froid » et « l’extraction à froid »: arnaque ou gage de qualité ?

Même si c’est un argument marketing, l’huile d’olive artisanale sera obligatoirement issue d’une première pression à froid. Le plus important est de savoir s’il s’agit d’une huile ou d’un « regroupement » d’huiles. Aussi, certains AOC Provence sont désormais extrait à une température maximum de 27°c : c’est l’extraction à froid.

Savoir reconnaitre une bonne vraie huile d’olive

Une vraie bonne huile d’olive comprend au minimum l’un des six critères suivants :

Destockage LeShopZD

1 – Certains producteurs noteront la variété des olives sur l’étiquette des ingrédients,

2 – Le contenant est souvent opaque, noire et parfois même un bidon de maximum 75cl. Cela permet à l’huile de ne pas s’oxyder au contact de la lumière et de l’air,

3 – Le prix fait souvent le tri. Si votre bouteille est à moins de 10 euros le litre, vous saurez qu’il y a 2 chances sur 3 qu’il s’agit d’un mélange d’huile de différentes régions. Ceux qui cherchent une vraie bonne huile d’olive passeront leur chemin,

4 – Une huile « aromatisée » n’est pas une vraie huile : c’est une huile transformée. Après, libre à vous d’ajouter une branche de thym ou autre dans votre contenant

5 – Les médailles sont un atout supplémentaire indiquant qu’il s’agit d’une vraie huile

6 – Les estampilles AOC, AOP, IGP seront un gage de la bonne provenance des olives,

Pourquoi préférer ces huiles d’olive de Provence ?

L’huile d’olive est sans doute le produit emblématique de notre Provence ! A travers un achat uniquement ou groupé, nous rendrons hommage à nos producteurs français artisanaux et traditionnels.

Huile d'olive Française

Par exemple, partez à la découverte des saveurs du Sud de la France, en Camargue, avec nos huiles d’olive exceptionnelles et multiplement primées du Domaine de La Vernède. Selon votre palais gustatif et votre budget, vous craquerez pour l’un packs spéciaux, l’une des cuvées proposées (Extra Douce, Picholine, Grande Réserve et Noir de Camargue…) ou encore pour les olives pimentées.

logo bienmanger truite et saumon

Chez l’épicerie fine en ligne BienManger, vous profiterez d’une variété d’huiles d’olives sur sympas. Des vraies huiles d’olives spécifiquement italienne, des huiles françaises, des grecques et d’autres pays européens.

Vous retrouverez aussi certaines bonnes huiles de ces producteurs sur Cdiscount et, au pire sur ce lien Amazon (je précise que se sont des producteurs qui envoient leur produit).

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 2 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut