Combien de « fausse-vraie » d’huile d’olive « bio, de Provence » trouvons-nous dans le commerce ? Lisez bien la provenance sur les étiquettes : la plupart de ces bouteilles indiquent, finalement, qu’il s’agit d’huile française mélangée à d’autres provenant d’autres pays de l’Union européenne (UE)… et vous aurez de la chance si celles de pays hors-UE ne se greffent pas à la composition.

Par manque de temps et/ou de connaissance, nous n’arrivons pas toujours à vérifier que nos achats sont de bons et vrais produits authentiques. Pourtant, une vraie bonne huile d’olive n’a rien à voir avec ce que l’industrie du commerce vous propose.

Qu’est-ce qu’une vraie huile d’olive ?

Identifier une vraie huile n’est pas si compliquer que ça en à l’air. Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour les identifier rapidement puis quelques suggestions de produits.  

La « première pression à froid » et « l’extraction à froid »: arnaque ou gage de qualité ?

Même si c’est un argument marketing, l’huile d’olive artisanale sera obligatoirement issue d’une première pression à froid. Le plus important est de savoir s’il s’agit d’une huile ou d’un “regroupement” d’huiles. Aussi, certains AOC Provence sont désormais extrait à une température maximum de 27°c : c’est l’extraction à froid.

Comment reconnaitre une vraie huile d’olive ? #atable #provence #patrimoine #gastronomie #aoc #aop #igp #produitnaturel #produitbio #madeinfrance #vegan #huileolive #terroir #madeinfrance #oliveoil #olive

Savoir identifier une bonne vraie huile d’olive

Une vraie bonne huile d’olive comprend au minimum l’un des six critères suivants :

1 – Certains producteurs noteront la variété des olives sur l’étiquette des ingrédients,

2 – Le contenant est souvent opaque, noire et parfois même un bidon de maximum 75cl. Cela permet à l’huile de ne pas s’oxyder au contact de la lumière et de l’air,

3 – Le prix fait souvent le tri. Si votre bouteille est à moins de 10 euros le litre, vous saurez qu’il y a 2 chances sur 3 qu’il s’agit d’un mélange d’huile de différentes régions. Ceux qui cherchent une vraie bonne huile d’olive passeront leur chemin,

4 – Une huile “aromatisée” n’est pas une vraie huile : c’est une huile transformée. Après, libre à vous d’ajouter une branche de thym ou autre dans votre contenant

5 – Les médailles sont un atout supplémentaire indiquant qu’il s’agit d’une vraie huile

6 – Les estampilles AOC, AOP, IGP seront un gage de la bonne provenance des olives,

Pourquoi préférer ces huiles d’olive de Provence ?

L’huile d’olive est sans doute le produit emblématique de notre Provence ! A travers un achat uniquement ou groupé, nous rendrons hommage à nos producteurs français artisanaux et traditionnels.

Vous retrouverez certaines bonnes huiles de ces producteurs à travers ce lien Ama‘ (je précise que c’est les producteurs qui envoient leur produit), certains autres chez Etsy ainsi que sur Cdiscount.

Je sais aussi que Nature&Découvertes propose des huiles bios premiums d’Espagne. Certes, elles ne sont pas françaises mais elles ont au moins le mérite d’être complètement espagnoles.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.