Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Les pailles en plastique font partie de notre quotidien et nous en trouvons partout : dans les restaurants et les bars, dans nos habitations, à la plage… et bien trop dans la mer et nos animaux marins en souffrent énormément. Qui n’a pas vu la vidéo de la tortue blessée par une paille ou entendu parler des estomacs d’animaux marins empoisonnés par le plastique ? Le rapport (PDF) de Seas at Risk est accablant! En somme, les pailles c’est pratique, mais celles en plastique sont une calamité écologique! Heureusement, des alternatives écologiques (et économiques) existent.

Les alternatives possibles aux pailles en plastique

Oublions le recyclage : les pailles en plastique seraient trop fines pour être recyclées, si tant est qu’elles atteignent la (bonne) poubelle. C’est comme ça que, en France, pas loin de 9 millions de ces tubes seraient gaspillés chaque jour.

Pourtant, plusieurs solutions zéro déchet existent. La plus radicale (et triste) serait de bannir complètement les pailles. Pourtant, l’adepte des diabolos et mojitos que je suis n’aurait pas du tout le même plaisir à siroter sa boisson sans paille.

Voici donc ce qui est possible de faire :

Solutions quand on est à l’extérieur

Commander sa boisson sans paille : soit car vous n’aimez pas les pailles, soit car vous avez déjà votre paille réutilisable (à vie) dans votre sac.

Sinon, déposez votre objet zéro déchet sur la table devant vous afin que le serveur la voit avant même de prendre votre commande : le message passera naturellement.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Qu’est-ce qu’une paille réutilisable à vie ? Je vous explique tout en bas de l’article.

Solutions à domicile

Vous l’aurez deviné : il vaut mieux avoir quelques pailles zéro déchet chez soi. Un lot de 6 ou 12 articles suffit généralement.

Dans le cadre d’un événement avec plusieurs invités, j’ai trouvé 4 solutions :

  • Acheter des pailles de blé biodégradables: elles ne sont pas vraiment zéro déchet mais elle fileront dans votre compost,
  • Stocker un lot important de pailles zéro déchet chez vous pour le reste de l’année. C’est loin d’être minimaliste mais ça peut se comprendre,
  • Demander à vos invités d’apporter leurs pailles (personnellement je n’oserai pas),
  • Investir dans des “pailles cadeaux” : à défaut d’offrir des dragées ou autre souvenir de votre événement, vous offrez des pailles personnalisées. Symboles ou textes, le résultat sur les pailles écolos de Panda Pailles est très réussi. Vous trouverez plusieurs exemples de leurs créations sur leur compte Instagram. En tout cas, à coup sûr, vos convives se rappelleront de votre cadeau et événement.

Qu’est ce qu’une paille (vraiment) réutilisable ?

Une vraie paille réutilisable (à vie) est une paille vraiment durable, solide et qui se nettoie très facilement. Elle est zéro déchet, plus saine que celle en plastique, souvent jolie et réputée incassable.

Où trouver ses pailles zéro déchet ?

A ce jour, je ne connais pas de pailles complètement zéro déchet et fabriquées en France.

Par contre j’ai testé et validé les modèles en inox de Pousse-Pousse et ZoEssentiels. Je vous suggère de tester les lots avec goupillon et filet de transport.

ZoEssentiels dispose également de modèles en verre.

Enfin, j’ai appris qu’existent plusieurs autres matières de pailles. A base d’algues, d’amidon, en roseaux, en papier, en verre et même en carton; Les curieux retrouveront certains de ces produits en cliquant ici ou chez Amazon et, si cela vous intéresse, je mènerai mon enquête pour mieux connaitre les avantages et inconvénients de chacune.

Pailles zéro déchet en inox

Vous aimerez aussi :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

Marc · 27 janvier 2020 à 7 h 55 min

Bonjour,
Merci pour votre article que je trouve très intéressant ! Je préfère les pailles en blé car elles sont moins rigides que celles en inox ou en bambou : c’est moins dangereux pour les enfants.
Très bonne journée et à bientôt
Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.