Comment remplacer les pailles en plastique ?

Pailles zéro déchet (2)

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Les pailles en plastique font partie de notre quotidien et nous en trouvons partout : dans les restaurants et les bars, dans nos habitations, à la plage… et bien trop dans la mer et nos animaux marins en souffrent énormément. Qui n’a pas vu la vidéo de la tortue blessée par une paille ou entendu parler des estomacs d’animaux marins empoisonnés par le plastique ? Le rapport de Seas at Risk est accablant! En somme, les pailles c’est pratique, mais celles en plastique sont une calamité écologique! Heureusement, des alternatives écologiques (et économiques) existent.

Les alternatives possibles pour remplacer les pailles en plastique

Oublions le recyclage : les pailles en plastique seraient trop fines pour être recyclées, si tant est qu’elles atteignent la (bonne) poubelle. C’est comme ça que, en France, pas loin de 9 millions de ces tubes seraient gaspillés chaque jour.

Pourtant, plusieurs solutions zéro déchet existent. La plus radicale (et triste) serait de bannir complètement les pailles. Pourtant, l’adepte des diabolos et mojitos que je suis n’aurait pas du tout le même plaisir à siroter sa boisson sans paille.

Voici donc ce qui est possible de faire :

Solutions quand on est à l’extérieur

Commander sa boisson sans paille : soit car vous n’aimez pas les pailles, soit car vous avez déjà votre paille réutilisable (à vie) dans votre sac.

Sinon, déposez votre objet zéro déchet sur la table devant vous afin que le serveur la voit avant même de prendre votre commande : le message passera naturellement.

Qu’est-ce qu’une paille réutilisable à vie ? Je vous explique tout en bas de l’article.

Solutions à domicile

Vous l’aurez deviné : il vaut mieux avoir quelques pailles zéro déchet chez soi. Un lot de 6 ou 12 articles suffit généralement.

Dans le cadre d’un événement avec plusieurs invités, j’ai trouvé 4 solutions :

  • Acheter des pailles en bambou: elles ne sont pas 100% zéro déchet mais elles ont le mérite d’être peu cher et d’être biodégradables,
  • Stocker un lot important de pailles zéro déchet (en inox ou encore en verre) chez vous pour le reste de l’année. C’est loin d’être minimaliste mais ça peut se comprendre,
  • Demander à vos invités d’apporter leurs pailles (personnellement je n’oserais pas).

Qu’est ce qu’une paille (vraiment) réutilisable ?

Une vraie paille réutilisable (à vie) est une paille vraiment durable, solide et qui se nettoie très facilement. Elle est zéro déchet, plus saine que celle en plastique, souvent jolie et réputée incassable.

Où trouver ses pailles zéro déchet ?

A ce jour, je ne connais pas de solution 100% made in France et zéro déchet pour remplacer les pailles en plastique.

Par contre j’ai testé et validé les modèles en inox chez l’eboutique en ligne zéro déchet : Le Shop Zéro Déchet (ça ne s’invente pas). Je vous suggère de tester les lots avec goupillon et filet de transport.

Je sais qu’il existe plusieurs autres matières de pailles (à base d’algues, d’amidon, en roseaux, en papier et même en carton) mais, à ce jour, je n’ai pas été convaincu par les modèles que j’ai testé.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

1 réflexion sur “Comment remplacer les pailles en plastique ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article que je trouve très intéressant ! Je préfère les pailles en blé car elles sont moins rigides que celles en inox ou en bambou : c’est moins dangereux pour les enfants.
    Très bonne journée et à bientôt
    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut