Comment remplacer vos essuies-tout jetables ?

Comment remplacer vos essuies-tout jetables

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Avez-vous une idée du gaspillage général que créent des essuie-tout jetables, communément appelés « sopalin » ? Entre le coût d’achat, la place qu’ils prennent dans nos placards, l’usage unique et les déchets inutiles, il y a de quoi remettre en question leur existence ! Oui certains sont mignons avec leurs motifs d’éléphants et de fleurs, mais tout de même. Bonne nouvelle : il existe des alternatives bien plus économiques, écologiques et zéro déchet.

Les inconvénients des essuies-tout jetables

Il est bien pratique d’arracher plusieurs feuilles d’essuies-tout pour, en quelques minutes, réparer un accident culinaire. Une trace d’huile sur le sol, une tartine de confiture renversée, un jaune d’œuf égaré, ces quelques feuilles absorbantes nous débarrassent de presque tout… avant de finir, l’instant d’après, dans nos poubelles. Sauf qu’en utilisant ce produit jetable et à usage unique, c’est aussi votre argent qui part en deux temps trois mouvements à la poubelle.

Dans une étude d’impact de 2016, l’Ademe estime que les français consomment 2 kilos d’essuie-tout en papier (en ouate de cellulose) par an et par habitant. Et sous ses aspects pratiques, l’essuie-tout cache plusieurs problèmes environnementaux : déforestation, blanchiment à grand renfort de produits chimiques, production de déchets… En plus il n’est pas recyclable car trop difficile à recycler quand il est sale

Et si seulement il n’y avait que ça ! Ces gros rouleaux sont souvent vendus dans un emballage en plastique, encombrent votre caddie puis votre voiture et enfin vos placards.

Heureusement, il existe des alternatives minimalistes, bien plus économiques et écologiques.

Les avantages des « vrais » essuies-tout lavables

Ce que j’aime dans les « vrais » essuies tout lavables que j’ai testés, c’est leur efficacité, la face imperméable et leur esthétisme. De plus, ils ont tous une face absorbante et imperméable. L’une absorbe presque mieux qu’une feuille jetable, l’autre me permet de ne pas me mouiller les mains. Au besoin, cela permet aussi de rincer votre produit sans trop se salir.

Aussi, la plupart des produits se lavent jusqu’à 40°c puis se rangent sans problème.

En matière de présentation, plusieurs coloris sont possibles. C’est l’occasion de changer selon nos envies. Mes modèles ont trouvé leur place dans une panière de présentation, mais il existe des produits adaptables à votre porte-sopalin grâce à leurs « clips de pressions ».

Quelles marques privilégier ?

A ce jour, j’ai validé 4 marques fait main et #MadeinFrance différentes, dont ceux de la créatrice savoyarde Deciidela , ceux d’INGA ou encore ceux de la boutique en ligne incontournable Le Shop Zéro Déchet.

Je partage mes avis dans un article spécial cliquez ici.

Combien en faut-il ?

Vos futurs « sopalins » lavables, serviront-ils uniquement pour vos accidents domestiques ? Les utilisez-vous pour laver et/ou essuyer vos meubles ? Auront-ils un autre rôle ? Combien de fois les laverez-vous par semaine ? Selon l’usage que vous destinerez à vos futurs produits, le nombre d’articles nécessaires variera du simple au double.

Peut-être qu’un lot de 5 produits serait pertinent pour démarrer ? Leur durée de vie est d’en moyenne 5 ans.

Comment les entretenir ?

La plupart des produits se lavent entre 40°c et 60°c, par contre, ils n’apprécient pas le sèche-linge.

S’ils deviennent particulièrement sales, deux options s’offrent à vous :

1 – Lavez au préalable votre lingette avec du savon ou une goutte d’un shampoing que vous essayez de finir. Rincez, laissez sécher tranquillement et direction le panier de linge sale.

2 – Trempez-les toute une nuit dans une eau tiède avec une cuillère à café de bicarbonate de soude (ou percarbonate s’ils sont tout blancs). Ensuite ? En machine !

Les essuies « système D »

Les adeptes du système D transformeront des vieux vêtements ou tissus en « sopalin » maison. Si vous n’êtes pas allergiques à la couture, vous créerez même vos propres carrés absorbants.

Le hic, c’est que, souvent, ils ne sont pas forcément présentables et que aucune des faces est imperméable.

La non-couturière que je suis ne saurait vous conseiller une matière ou une méthode en particulier, mais je sais que certains utilisent cette astuce.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

3 réflexions sur “Comment remplacer vos essuies-tout jetables ?”

  1. J’ai suivi votre conseil et depuis je ne comprends pas comment j’ai pû utiliser des sopalins jetables toutes ces années ! Le zéro déchet, c’est le pied

  2. Bonjour Nicolas et merci pour votre commentaire.
    Sans pour autant remettre en question les chiffres que vous avancez, je pense que les idées ne manquent pas pour recycler le papier dans autre chose que du sopalin ou papier toilette. Quoi qu’il en soit, notre pays est déjà très en avance sur les autres 😉

  3. Les essuies-tout jetables sont la fin de vie du papier tout comme le papier toilette, il représente à eux deux moins de 20% (environ 18%) des papiers qui ne sont pas recyclés (puisqu’en fin de vie) Laisser leur à au moins cette utilité! Plus de 82% des papiers sont recyclé en France, pour une fois que nous sommes champions du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut