Comment réutiliser vos coquilles d’œuf ?

Comment réutiliser vos coquilles d'œuf

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Ne jetez plus vos coquilles d’œuf à la poubelle et profitez de leurs apports nutritifs et bienfaits. Dans votre jardin, votre maison ou encore pour votre santé, réutilisez ce soi-disant déchet avec mes quelques astuces antigaspi et écologiques.

Pourquoi recycler vos coquilles d’œuf ?

Saviez-vous qu’une coquille possédait de nombreux nutriments comme du carbonate de calcium, des protéines et des minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer ? Il serait dommage de jeter ses apporter à la poubelle une fois qu’on connaît des façons utiles et écologiques de les recycler.

Les coquilles d’œuf en permaculture

Tout jardinier confirmé vous le dira : l’acidité votre compost réduira si vous y jetez vos coquilles broyées.

Complément alimentaire pour les petits oiseaux

Une fois que vos coquilles seront lavées et séchées, rajoutez-les à votre mangeoire pour les oiseaux. Cela leur apportera, notamment l’hiver, un complément alimentaire pour rester en forme.

Engrais naturel

Profitez du calcium des coquilles d’œuf pour nourrir vos plantes. Pour cela, broyez-les grossièrement et dispersez-les au pied des plantes. Certaines personnes les mélangent à la terre mais ce n’est pas obligatoire.

Limiter le risque de maladie de vos arbres fruitiers ?

Il parait qu’en suspendant un filet de coquilles d’œufs à vos arbres fruitiers, nous empêcherions des maladies comme la cloque. Je ne suis pas en mesure de vous confirmer cette astuce.

Repousser les escargots, limaces et autres gastéropodes ?

En dispersant vos coquilles broyées aux pieds de vos jeunes plantes, nous repousserions ces animaux rampant. Pour ma part, je trouve cette astuce surtout éphémère car votre muraille de coquilles volera en éclats à la première averse.

Mes astuces zéro déchet dans la maison

Décapant pour plat de cuisson

Un plat est collé au fond de votre cocotte, votre casserole ou votre poêle ? Utilisez vos coquilles d’œuf broyées. Pour ce faire, mélangez-les à un peu d’eau et votre savon de Marseille afin d’obtenir une poudre humide voir une pâte très légère. Enfin, à l’aide d’une éponge douce, frottez doucement votre plat jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté.

Blanchir votre linge

Tout en partageant cette astuce que j’ai lu dans de nombreux livres, je précise que je n’ai jamais tenté l’expérience de peur d’abîmer mon linge. Si l’aventure vous tente, placez quelques coquilles d’œuf et une tranche de citron dans un filet de lavage qui filera ensuite dans votre lave-linge le temps d’un cycle de lavage.

Astuces bien-être

Pansement naturel

Je dois cette astuce à un cuisinier lors d’un extra chez un traiteur. Je m’étais légèrement coupée un doigt et personne n’avait le temps de chercher la boite de pansement. Mon collègue a alors retiré la membrane interne d’une coquille d’œuf et l’a entouré autour de ma plaie. Cette dernière a rapidement arrêté de saigner et j’ai gardé mon pansement naturel toute la journée. Je ne vous préconiserai pas pour autant de troquer vos pansements contre cette méthode mais, en cas d’urgence, les substances antimicrobiennes de cette membrane blanche sauront se rendre utiles.

Manger vos coquilles d’œuf ?

Marie Cochard, l’auteure son livre Les épluchures des éditions Eyrolles, suggère de manger les coquilles d’œuf sous certaines conditions. En effet, elle suggère de laver nos coquilles à l’eau chaude puis de les bouillir durant une dizaine de minutes afin « d’éliminer toute bactérie ». Cette étape réussie, broyez-les finement (aidez-vous d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie) jusqu’à obtenir une poudre aussi fine que de la farine. Ensuite, profitez des nutriments de votre poudre en versant l’équivalent d’une cuillère à café par personne dans votre café, soupe et toutes autres boissons froides.

Toujours selon l’auteure du livre, que « pendant des siècles, on a fait bouillir des coquilles d’œuf dans le café pour se protéger de certaines maladies et réduire l’amertume du breuvage ».

Cette poudre de coquille permettrait également de diminuer les remontées acides et brûlures d’estomac.

Vous découvrez les autres astuces du livre Les épluchures des éditions Eyrolles en obtenant ce livre, neuf ou d’occasion(*) chez Decitre, Amazon*, ou encore chez Fnac* et Momox*.

Sans oublier mes autres articles sur les œufs :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut