Plus qu’un effet de mode de vie, le zéro déchet se démocratise de plus en plus. Je présume que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes curieux, débutant ou initié dans ce domaine. Comment je l’indiquais dans « ma » définition du zéro déchet (voir article), l’un des critères de cette démarche consiste à mieux consommer, sans se ruiner, afin de réduire ses dépenses secondaires. Mais concrètement, comment débuter ? Par où commencer ? Faut-il s’équiper ? Comment apprendre et progresser pas à pas ? Voici quelques pistes de travail.

Doit-on commencer désencombrer son intérieur ?

Désencombrer son intérieur une étape importante pour prendre conscience de toutes les richesses (ou de la poussière) que vous possédez chez vous. Cela vous permettra également de réévaluer votre mode de vie.

En désencombrant votre intérieur, vous gagnerez également de la place et rangerez mieux vos affaires. Dans ce registre, je vous propose de consulter mes quelques dossiers :

Lire des livres pour se mettre au zéro déchet ?

Depuis la création de Le Blog Bio – Zéro Déchet en 2017, j’ai lu de très nombreux livres parlant, de près ou de loin, du zéro déchet. Parmi eux, certains traitent uniquement de cuisine zéro déchet (voir article), d’autres plantes médicinales pour soigner ses petits maux de santé, certains autres sont spécialisé dans les recettes DIY cosmétiques ou ménagers, sans oublier les livres éco-responsables en général.

A défaut de tous vous les résumer, vous visualiserez l’ensemble des livres qui m’ont plus via ma “bibliothèque zéro déchet” et vous découvrirez les dernières parutions en cherchant “livres” dans le moteur de recherche de mon site.

En parallèle, je vous encourage à vous inscrite à ma newsletter gratuite, afin d’apprendre, régulièrement, une nouvelle astuce pour mieux consommer sans vous ruiner.

Acquérir plus de produits réutilisables ?

Si l’idée vous intéresse, plusieurs e-boutique éco-responsables vous donnent des pistes pour réussir cette étape à votre rythme. Le plus souvent, se sont des boxs – sur abonnement ou non – qui vous permettront de vous lancer dans le zéro déchet par étapes et par thèmes. A mon sens, l’idéal serait:

A première vue, le budget peut parait élevé mais en utilisant ces produits zéro déchet vous réaliserez des économies substantielles.

De même, certains produits, comme un sac de congélation lavable (exemples chez la créatrice fait main AufildeLo et sur la boutique Zoessentiels) ou des emballages alimentaires à la cire peuvent sembler onéreux au premier abord. Toutefois, je vous encourage à faire la somme du nombre incalculable de film alimentaire ou de papier aluminium que vous avez acheté dans votre vie, utilisé une seule fois puis jeté à la poubelle. Vous verrez : financièrement, les produits zéro déchet (réutilisables) sont bien plus économiques et en prime vous ne connaitrez plus de rupture de stock puisque, justement ils sont réutilisables.

Il parait que le plus gros déchet dans un foyer est…. La bouteille en plastique ! Sur la base, je vous comprendre complètement, surtout si l’eau de votre robinet est aussi infecte que chez moi. Bonne nouvelle: il existe des solutions ! Tout d’abord, je vous encourage à redonner à votre eau un goût d’eau en utilisant, comme moi, des perles de céramiques ou du charbon binchotan (exemples par ici ou par là). Ensuite, adoptez une gourde réutilisable ! Je vous donne quelques raisons dans un article spécial (voir lien) et quelques adresses testés et approuvés via ma boutique de produits testés et approuvés (voir lien).

L’ e-boutique ZoEssentiels se démarque également, surtout avec ses créations cosmétiques et textiles. Pour ma part, je crois que j’ai presque tout essayé et validé. J’ai d’ailleurs fini par illustré une page spéciale sur cette boutique en ligne que j’apprécie : cliquez-ici pour la découvrir.

BONUS chez AufildeLo: si, au moment de valider votre commande, vous indiquez le code LEBLOGBIO dans les commentaires, cette créatrice indépendante vous ajoutera une surprise sympathique dans votre colis.

Sinon, plusieurs solutions s’offrent à vous. Je ne saurai que vous encourager à vous inscrire à ma newsletter afin d’apprendre, chaque semaine, une nouvelle astuce pour mieux consommer sans vous ruiner.


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

3 commentaires

Jerryneurf · 21 juin 2020 à 13 h 12 min

J’ai acheté tous mes accessoires zéro déchet chez ZoEssentiels. Une seule adresse pour tout, c’est bien plus simple

Clarisse · 19 juin 2020 à 19 h 32 min

Depuis que je suis passée au zéro déchet, nous avons fait des économies de malades !

Robert C · 21 mars 2020 à 1 h 06 min

Super article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *