Comment se mettre facilement au zéro déchet ?

Comment se mettre facilement au zéro déchet ? avec Le Blog Bio - Zéro Déchet

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.2
(5325)

Finalement, c’est assez facilement de se mettre facilement au zéro déchet, ce mode de vie qui se démocratise de plus en plus. Je présume que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes curieux, débutant ou initié dans ce domaine. Comment je l’indiquais dans « ma » définition du zéro déchet (voir article), l’un des critères de cette démarche consiste à mieux consommer, sans se ruiner, afin de réduire ses dépenses secondaires. Mais concrètement, comment débuter ? Par où commencer ? Faut-il s’équiper ? Comment apprendre et progresser pas à pas ? Voici quelques pistes de travail.

Doit-on commencer à désencombrer son intérieur ?

Désencombrer son intérieur une étape importante pour prendre conscience de toutes les richesses (ou de la poussière) que vous possédez chez vous. Cela vous permettra également de réévaluer votre mode de vie.

En désencombrant votre intérieur, vous gagnerez également de la place et rangerez mieux vos affaires. Dans ce registre, je vous propose de consulter mes quelques dossiers :

Lire des livres pour se mettre facilement au zéro déchet ?

Depuis la création de Le Blog Bio en 2017, j’ai lu de très nombreux livres parlant, de près ou de loin, du zéro déchet. Parmi eux, certains traitent uniquement de cuisine zéro déchet (voir article), d’autres plantes médicinales pour soigner ses petits maux de santé, certains autres sont spécialisés dans les recettes DIY cosmétiques ou ménagers, sans oublier les livres éco-responsables en général.

A défaut de tous vous les résumer, vous visualiserez l’ensemble des livres qui m’ont plus via ma « bibliothèque zéro déchet » et vous découvrirez les dernières parutions en cherchant « livres » dans le moteur de recherche de mon site.

En parallèle, je vous encourage à vous inscrite à ma newsletter gratuite, afin d’apprendre, régulièrement, une nouvelle astuce pour mieux consommer sans vous ruiner.

Acquérir plus de produits réutilisables ?

Si l’idée vous intéresse, plusieurs e-boutique éco-responsables vous donnent des pistes pour réussir cette étape à votre rythme. Le plus souvent, se sont des boxs ou coffrets qui vous permettront de vous lancer dans le zéro déchet par étapes et par thèmes. A mon sens, l’idéal serait:

  • Les coffrets à thèmes de LeShopZeroDéchet, la boutique zéro déchet incontournable en ligne,
  • les emballages alimentaires lavables et accessoires zéro déchet artisanaux comme ceux des couturières indépendantes DeBulleenBulle et DeciiDela,

Je sais, à première vue, le budget peut parait élevé mais en utilisant ces produits zéro déchet vous réaliserez des économies substantielles.

De même, certains produits, comme des charlottes couvre-plat lavable ou des emballages alimentaires à la cire peuvent sembler onéreux au premier abord. Toutefois, je vous encourage à faire la somme du nombre incalculable de film alimentaire ou de papier aluminium que vous avez acheté dans votre vie, utilisé une seule fois puis jeté à la poubelle. Vous verrez : financièrement, les produits zéro déchet (réutilisables) sont bien plus économiques et en prime vous ne connaitrez plus de rupture de stock puisque, justement ils sont réutilisables.

PACK CUISINE ZD - INGA

J’attire aussi votre attention pack exclusif de INGA ! Ce pack en édition limité comprend deux éponges lavables accompagnées de leur élégant porte-éponge, ainsi qu’un rouleau de 5 feuilles d’essuie-tout réutilisable. Ce coffret en édition limitée est l’occasion de découvrir les avantages de INGA tout en faisant un cadeau « pratique » et durable.

Comment consommer de l’eau en mode zéro déchet ?

Il parait que le plus gros déchet dans un foyer est…. La bouteille en plastique ! Sur la base, je vous comprendre complètement, surtout si l’eau de votre robinet est aussi infecte que chez moi. Bonne nouvelle: il existe des solutions ! Tout d’abord, je vous encourage à redonner à votre eau un goût d’eau en utilisant, comme moi, des perles de céramiques (disponibles chez LeShopZeroDechet ou du charbon binchotan. Ensuite, adoptez une gourde réutilisable *!

Je vous donne quelques raisons dans un article spécial (voir lien) et quelques adresses testés et approuvés via ma boutique de produits testés et approuvés (voir lien).

Sinon, plusieurs solutions s’offrent à vous. Je ne saurai que vous encourager à vous inscrire à ma newsletter afin d’apprendre, chaque semaine, une nouvelle astuce pour mieux consommer sans vous ruiner.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votants 5325

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

6 réflexions sur “Comment se mettre facilement au zéro déchet ?”

  1. Ma plus grande victoire fut de parvenir à boire l’eau de mon robiet pour ne plus acheter de bouitelles en plastique.
    Un grand merci pour votre astuce des perles de céramique

  2. Il m’a fallut du temps pour adopter de nouvelles habitudes mais maintenant je ne suis plus surchargé de produits inutiles chez moi comme du sopalin à usage unique ou du papier aluminium polluant.
    Même mon portefeuille se sent mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut