Malgré le retour des faibles températures ainsi que l’humidité, vous devez sécher vos plantes afin de les conserver plus longtemps. Trois possibilités s’offrent à vous:
Sécher vos plantes avec un radiateur
Si votre radiateur est actif, profitez de la chaleur qu’il dégage en suspendant vos plantes au dessus ou juste à côté, comme si vous séchiez votre linge. Une chaise qui ne craint pas la chaleur pourra vous servir dans cette mission.
Aussi, tentez de poser un plat qui résiste à la chaleur sur le radiateur et étalez-y vos plantes. Il vous faudra les tourner de temps en temps si vous voulez atteindre plus rapidement vos objectifs.
Séchez vos plantes au four
A la fin d’une cuisson au four, éteignez ce dernier puis enfournez-y vos plantes préalablement installées sur une plaque de cuisson. Selon la température du four, laissez la porte entre-ouverte au début. Vos plantes sécheront le temps que votre four refroidisse.
Sinon, préchauffez votre four entre 50 et 100°c. Enfournez-y vos plantes préalablement disposées sur vos plaques de cuisson et attendez quelques minutes en surveillant de temps en temps.
Selon la plante, patientez entre 5 et 15 min. Par exemple, du basilic sèche environ 5 min à 50°c alors que du romarin demandera 15 min à 80°c.
Séchez vos plantes au déshydrateur
Cet appareil autonome est super pratique pour sécher toutes vos plantes, agrumes et autres produits en un temps pré-définie. Il demande néanmoins un investissement vite rentabilisé si vous l’utilisez souvent. Vous retrouverez plusieurs exemples chez Vitality 4 Life (certains sont même en promo) ou via Cdiscount (marketplace française et basée en France).
Comment savoir si vos plantes sont sèches?
Le temps de séchage varie en fonction de la quantité et du type de plante à sécher. Ces dernières seront généralement sèches lorsqu’elles commenceront à se morceler entre vos doigts.
Enfin, enfermez vos plantes séchées dans des boites hermétiques avec le moins d’air possible. Des bocaux en verre que vous rangerez à l’abri de la lumière et dans une pièce à température ambiance. Dans ces conditions, vous pourrez alors les conserver environ un an.
Vous connaissez d’autres astuces pour sécher vos plantes?
Je vous invite à partager vos autres astuces pour sécher vos plantes dans les commentaires. Ainsi, ensemble, nous partagerons nos connaissances respectives et progresserons.
- Retrouvez mes autres astuces pour congeler les plantes aromatiques en cliquant ici.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?