Recevez mes futures astuces par email

Les adeptes des savons de Marseille, de Castille ou autre ne savent jamais trop comment utiliser de leurs fins de savon. C’est tous petits morceaux qui nous glissent entre les doigts et qu’on a souvent envie de mettre dans un coin à défaut de les jeter. Et bien, grâce à mes quelques astuces antigaspi, vous utiliserez vos savons vraiment jusqu’à la fin et augmenterez votre capital zéro déchet par la même occasion.

Comment utiliser vos fins de savons ?

La plupart des savons sont sont d’excellents nettoyants et dégraissants. S’utilisent pour nettoyer les sols, les plans de travail, la plupart des tâches. N’oublions pas aussi la lessive (pas avec tous les savons), le liquide vaisselle ou encore des soins cosmétiques. Et, comme si ce n’était pas assez, ils sauront se rendre utile dans quelques ateliers bricolage.

Bricolez avec des fins de savons

L’un de vos tiroirs grincent ou s’ouvrent difficilement ? Frottez vos morceaux de savons sur les rails ou sous les tiroirs. Ces derniers glisseront à nouveau sans sourciller.

Vous devez planter des clous ou viser quelque chose ? Passez une partie de la pointe vos clous et vis sur un savon avant de vous en servir. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux dans vos activités.

Astuces cosmétiques avec des restes de savons

Dans votre salle de bain, même des restes de savons s’avèrent utiles jusqu’au bout du bout.

Recette de dentifrice maison

Cette recette est valable uniquement avec des fins de vrais savons de Marseille. Pour la réaliser, râpez votre morceaux de savons puis mélangez-le avec une cuillère d’argile blanche très fine. Ajoutez quelques gouttes d’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Si votre mélange vous semble trop liquide, ajoutez plus d’argile ou de savon. Certains rajouteront 2 gouttes d’huiles essentielles mais ce n’est pas obligatoire.

Recréer un pain de savon

Cette méthode consiste à rassembler toute une quantité de savons en un seul. Je vous partage une recette via un article spécial (cliquez ici). Certains rajouteront des fleurs de lavande, dès d’écorces d’orange ou autre. Une fois que vous aurez une pâte quasi-homogène, versez celle-ci dans un moule et laisser complètement refroidir. Une fois démoulée, vous aurez un nouveau savon recomposé.

Pour ma part, je ne suis pas fan de cette astuce s’il y a trop de mélange de savons différents. Nous ne savons jamais trop sûrs des réactions chimiques.

Pourquoi choisir du savon de Marseille ?

Si les français les plus aguerris connaissent déjà les bienfaits du savon de Marseille, ce n’est pas le cas de tout le monde et certains pensent même qu’il s’agit avant toute chose d’un nom marketing ! Pourtant, le savon de Marseille a de véritables atouts pour votre santé et vous devriez les prendre en compte si vous souhaitez vivre plus sainement au quotidien.

Mais au-delà de ses propriétés nettoyantes comme pour tous les autres savons qui existent, le savon de Marseille est avant tout écologique et surtout économique : il est en effet idéal si vous souhaitez réaliser des économies et éviter d’acheter un surplus de savon inutile. Concernant ses propriétés qui relèvent davantage de l’hygiène, le savon de Marseille est également désincrustant et aussi antibactérien. Ce n’est pas un hasard si certains n’hésitent pas à s’en servir pour des utilisations parfois très originales. On peut par exemple lire sur le web des recettes de savon de marseille pour réaliser du dentifrice, ou bien pour faire sa propre lessive à la main. En plus de toutes ces propriétés, vous ne pourrez pas nier que l’odeur du savon de Marseille est absolument incomparable aux autres !

gant savon AufildeLo - utiliser fins savons

Ajout au 20 novembre 2019

J’ai craqué pour la pochette antigaspi “récup’ de savon” de la créatrice normande Au Fil de Lo. Bien plus pratique et quelque peu plus élégant qu’un bas ou qu’une chaussette recyclée, il vous suffit d’y glisser vos petits morceaux de savon dans la pochette puis d’utiliser cette dernière comme un gant de toilette (voir lien Facebook). Ensuite, vous suspendrez votre pochette grâce à l’étiquette spéciale. Ce gant antigaspi est bien plus fin qu’un gant de toilette classique, ce qui lui permet de sécher rapidement (avec le savon à l’intérieur) et de ne pas “moisir”. Une fois que vous aurez utilisé toutes vos fins de savon, vous laverez ce produit fait main en machine jusqu’à 40°c.

Astuces ménagères pour utiliser ses fins de savons

Le savon est vraiment multifonctions. Voici quelques-unes des utilisations possibles.

Élaborez votre liquide vaisselle maison

Dans mon article «  Recettes de liquide vaisselle DIY et zéro déchet  » je vous indiquais une recette dûment validée. Vous la retrouverez en cliquant ici. Pour cette recette, vous mélangerez la majorité de vos fins de savons. C’est peut-être la meilleur astuce pour finir ses produits tout en nettoyant sainement sa vaisselle.

Recette de lessive maison

Dans mon article « Fabriquez votre lessive maison au savon de Marseille » je vous indiquais une recette de lessive maison à base de savon. Vous la retrouverez en cliquant ici. Je rappelle que cette recette s’applique avec des savons qui ne contiennent pas de glycérine. Je préconise de ne pas réaliser cette recette si vous avez le moindre doute sur la composition de la majorité de vos fins de savons.

Lavez votre sol

Cette astuce marche principalement avec des morceaux de savon de Marseille. Mélangez 1 litre d’eau chaude avec 30 g de savon en morceaux ou paillettes puis mélangez. Ensuite, patientez jusqu’à ce que le produit soit complètement refroidi puis rajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Enfin, transvasez votre produit dans le contenant de votre choix. Lorsque vous utilisez ce produit, mélangez l’équivalent d’un bouchon de lessive avec un litre d’eau.

Parfumez vos placards et tiroirs

Glissez des restes de savon dans vos tiroirs et vos garde-robes. Cela les parfumera tout en repoussant des insectes indésirables comme les mites

Fabriquez votre savon liquide maison

Cette solution est parfaite si vous avez accumulé une grosse quantité de fin de savons identiques. Chauffez 250 ml d’eau puis ajoutez 50 g de notre savon en petits morceaux ou râpés. Mélangez un peu puis attendez que le mélange refroidisse complètement. A ce moment là, puis placez votre savon liquide dans le contenant de votre choix.

Voilà, je pense vous avoir partagé toutes mes astuces pour utiliser vos fins de savons. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Vous aimerez aussi mes autres articles :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.