En mode antigaspi, j’essaie toujours de profiter à fond des produits de saison et, idéalement, d’en avoir (naturellement) toute l’année. Seul moyen pour y parvenir : mieux les conserver moi-même. En comparant tous les modes de conservation, le constat est clair : le conditionnement en conserves et en bocaux est l’astuce la plus efficace et la plus économe.
Les avantages de la conservation en bocaux, en température ambiante
Plutôt que de seulement affirmer que conserver ses aliments en bocaux est, en température ambiante, la solution la plus avantageuse de toutes, au moins dois-je vous en détailler les raisons.
Les inconvénients du congélateur
Intégré dans un réfrigérateur ou non, ce « nouvel » appareil électroménager du XXème siècle est aussi encombrant qu’onéreux. Aussi, votre fournisseur d’électricité apprécie et l’univers de la surconsommation vous applaudit des deux mains.
Oui, cette machine qui crée et entretient du froid conservera vos aliments (bien emballés) quelques mois supplémentaires mais à la condition unique d’être constamment alimentée en énergie. Longue coupure d’électricité ? Votre groupe électrogène, si vous en avez un, prendra le relais. Sinon… oups !
Autre défaut : votre électroménager n’échappe pas à l’obsolescence programmée.
Les inconvénients du réfrigérateur
Cette machine connaît les mêmes inconvénients que le congélateur, mais, contrairement à des personnes comme Marie Cochard qui arrivent à vivre sans frigo (lien vers son livre en bas de l’article), je n’arrive pas encore à m’en passer. Toutefois, j’ai déjà réévalué sa taille et sa fréquence d’utilisation.
Quoi qu’il en soit, le réfrigérateur préserve, au mieux, mes aliments quelques jours de plus mais ce n’est pas grâce à lui que mes cerises du mois de juillet resteront consommables à Noël.
Les inconvénients du séchage
A l’air libre, au four ou avec un déshydrateur (exemples en promo chez Cdiscount (markeplace française), et Vitality 4 Life), sécher ses plantes, ses fruits, ses légumes ou ses autres aliments est magique! Depuis que j’ai lu le livre «Thé, tisanes et boissons santé : A faire soi-même, pour offrir ou se faire plaisir» (liens du livre en bas de l’article), je m’empresse de sécher les aromates de mon jardin afin d’en profiter toute l’année.
Or, chaque produit déshydraté doit être stocké à l’abri de l’humidité… d’où la magie des bocaux.
Les inconvénients des filets et des sacs à vrac
Ces accessoires lavables et zéro déchet sont géniaux pour faire ses courses en toute légèreté, tout en se passant des sacs plastiques. Au marché, dans une boutique de vrac ou dans la grande distribution, ils accueilleront principalement vos céréales, vos féculents, vos graines et tout un tas d’autres aliments.
Leurs défauts ? Une fois à la maison, ils ne protégeront pas vos aliments de l’humidité. Aussi, l’odeur de vos aliments attirera les mites et autres animaux nuisibles.
Avec de simples bocaux de conservation (exemples en bas de l’article), aucune odeur ne s’échappera.
Et les avantages de la conservation en bocaux dans tout cela ?
Quel que soit le mode précis de conservation que vous utiliserez (au sel, au vinaigre, à l’huile, à l’alcool, au sucre), vous stockerez vos bocaux maximum 1 an dans un environnement sombre (placard, cellier…), sec et tempéré. A moins d’un gros tremblement de terre, vos bocaux vous attendront sagement à leur place, tout en apportant de la couleur à votre intérieur. En bas de l’article, vous trouverez une superbe exemple de rangement de bocaux.
Autres bons points : vous ne dépendrez ni de votre fournisseur d’électricité ni d’appareils électroménagers et vous n’attirerez pas les animaux nuisibles chez vous.
Vous l’aurez compris, avec les conserves et les bocaux, à vous la magie de l’antigaspi.
Les quelques règles et recettes de conservation
Il nous reste un détail à régler : apprendre les règles de base d’une bonne stérilisation et l’art d’une bonne conservation. A défaut d’écrire un autre article sur le sujet, je vous suggère le livre »Conserves et bocaux, plus de 100 recettes » (lien vers son livre en bas de l’article).
Dans cet ouvrage, j’ai également découvert la conservation des fruits et des légumes au sel, je m’initie à la conversation au vinaigre, je suis intéressée par les possibilités qu’apporte la conservation à l’huile et je m’amuse avec la conservation à l’alcool et apprécie celle au sucre.
Maintenant, je profiterai de mes chutneys d’abricots et de mes betteraves conservées au sel au moins 2 mois plus longtemps que d’habitude, je passerai facilement l’hiver avec mes courgettes et mes aubergines et je me réjouis à l’idée de préparer mon premier ketchup maison ainsi que mes premiers marrons glacés.
L’ensemble des recettes de cet ouvrage sont très sympas et répondent aux goûts de chacun. Je ne sais pas pour vous mais, chez moi, l’été s’annonce culinaire. Vous avez déjà ce livre ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre recette préférée ?
Où trouver vos bocaux ?
Selon vos besoin, il y a « bocaux et bocaux ».
L’entreprise familiale Comme Avant propose des bocaux à vrac écologique et durable en verre borosilicate. Ils sont prévus pour conserver tous vos achats en vrac. Sa contenance de 1,4 litres permet de stock près de 1 kg de denrées en poudre. Aussi, son couvercle en bois de hêtre poli et son joint en silicone fabriqué par un artisan en France, assure d’avoir un bocal complètement hermétique et durable.
Les livres mentionnés dans cet article
Les personnes souhaitant aller plus loin dans cette démarche anti-gaspi, voire même se passer de réfrigérateur, sont susceptibles d’être intéressées par les livres ci dessous :
Vous aimerez aussi :
- Cuisine zéro déchet, le kit indispensable,
- Mes meilleurs livres de cuisine antigaspi et zéro déchet
- Trouver votre déshydrateur à prix raisonnable chez Cdiscount (markeplace française) et Vitality 4 Life où vous trouverez même des promos.
Et, pour le plaisir des yeux et la motivation, regardez cet exemple de personnes organisées dans ses bocaux :
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?