L’eau est indispensable dans notre vie et il faut veiller à réduire le gaspillage. Cette ressource naturelle devient de plus en plus onéreuse et il nous faudrait agir pour l’économiser au maximum tout en réduisant nos factures. C’est possible dans votre cuisine, au jardin, dans votre salle de bain ou encore pour vos toilettes. Voici mes quelques astuces pour épargner votre porte-monnaie.

Mes astuces anti-gaspillage pour faire des économies sur votre facture d’eau

Chaque jour, un français consommerait environ 145 litres de cette ressource naturelle, soit environ 4 495 litres par mois (4,5m3). C’est en tout cas ce qu’indique eaufrance dans un rapport de 2016 (page 10).

Si ce chiffre vous parait démesuré, permettez-moi de vous rappeler qu’avant l’arrivée de l’eau courante dans nos foyers, la consommation moyenne était – apparemment – de 15 à 20 litres par habitant et par jour. C’est donc 465 à 620 litres par mois (0,46 à 0.62m3).

Les deux principaux facteurs de cette surconsommation sont nos douches et nos toilettes.

Répartition par usage dans nos foyers. Graphique de cieau.com

Il est quasiment impossible de revenir à la consommation de nos ainés (soit 465 à 600 L par mois par adulte) car depuis, nous avons notamment des lave-linges. Toutefois, je vous propose de repenser votre utilisation pour atteindre l’objectif de 10 m3 par mois pour un foyer de 2 adultes et 2 enfants.

Constatez l’évolution de cette mission en relevant votre compteur chaque mois ou chaque semaine à date régulière.

Ajout au 2 janvier 2019 : j’ai le plaisir de vous informer que, 8 mois après intégré la majorité de mes astuces dans nos habitudes quotidiennes, nous (foyer de 2 adultes) avons réalisé une économie d’eau de 110 euros. D’ici fin 2019, j’espère pouvoir mettre définitivement en place mes astuces pour les WC et continuer alors à baisser sensiblement notre facture.

Mes quelques astuces selon vos besoins :

Des mousseurs écologiques pour réaliser des économies

Il y a quelques mois, j’ai testé le kit eau de Oopla Il s’agit en fait de “mousseurs” adaptés à vos accessoires de plombier. Etant une débutante confirmée en bricolage – et encore moins plombier – je me propose de copier/coller ces éléments d’explications sur de ma présentation sur Instagram : “Un mousseur standard consomme 12 à 15 litres chaque minute.
Les nôtres sont hydroéconomes grâce au phénomène physique Venturi qui ajoute de minuscules bulles d’air dans l’eau sous l’effet de la pression 😊
Ils consomment ainsi respectivement 2,5 et 5 litres par minutes sans perte de confort. 💧 Notre kit permet également d’économiser de l’eau et de l’énergie dans la douche. 🌍🌱” J’espère que ces quelques informations vous aideront.

En tout cas, de mon côté, j’ai constaté une baisse sensible de ma consommateur d’eau lors de mon dernier relevé de compteur, même après plusieurs mois d’utilisation.

Consommation d’eau : astuces anti-gaspillage pour faire des économies

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.