La crise sanitaire du Coronavirus est telle que les mesures de confinement sont désormais appliquées dans toute la France et il est primordial de bien s’équiper. Nous sommes donc fortement invités à tous rester chez nous et à ne sortir qu’en cas de réelle nécessité. Cela demandera à beaucoup d’entre nous de faire preuve de sang froid, de discipline et d’organisation.
En parlant d’organisation, je pense que tout le monde a observé, sur les réseaux ou dans le monde réel, des étagères vidées dans les supermarchés, des ruptures de stocks de sopalin, de bouteilles d’eau, de papier toilette, de papier aluminium et de denrées alimentaires.
Vous aimerez aussi mes idées d’activités pour s’occuper pendant cette période donc mon article initialement appelé « Profitez « des vacances » pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre » et que je rebaptiserais temporairement « comment occuper vos enfants pendant le confinement du coronavirus » : cliquez ici.
Cela reste un avis strictement personnel mais, à mon sens, un tel comportement est un non sens. Déjà, car l’attroupement de consommateurs dans les magasins ne fait que renforcer le taux de multiplications de cas de contamination du virus. Ensuite car il existe des solutions bien plus économiques, plus pratiques et plus faciles que de sur-stocker une quantité incroyable d’accessoires jetables chez soi alors qu’il existe des solutions zéro déchet (et made in France) tellement plus avantageuses !
Profitez du « confinement coronavirus » pour vous ré-organiser
Alors, plus que jamais, je vous propose de capitaliser sur cette crise sanitaire pour non seulement repenser votre organisation générale, vous re-concentrer sur les produits fabriqués en France tout en réévaluant votre mode de consommation général. Les pistes de travail sont nombreuses selon les foyers mais je vous propose quelques pistes faciles à mettre en place.
Aussi, je rappelle quelques points importants de nos professionnels de santé : le virus déteste la javel, l’eau oxygénée (percarbonate de soude) et les températures supérieures à 60°c.
Enfin, je partage volontairement que des produits testés et approuvés par mes soins et provenant de créatrices et de boutiques zéro déchet en ligne. Pourquoi ? Car les livraisons à domicile sont encore possibles alors que les approvisionnements dans les magasins physiques vont devenir de plus en plus compliqués. D’ailleurs, faites le plein de percabonate au plus vite (les ruptures de stocks vont vite arrivées), rendez-vous chez Joli’essence ou Vrac’Ethik.
Bouteille d’eau en plastique jetables VS perle de céramique réutilisable
L’eau de votre robinet est potable mais à mauvais goût ? Ne vous ruiner pas le dos et votre compte bancaire en stockant des bouteilles d’eau ! Investissez plutôt dans des perles en céramique réutilisables à volonté. Pour faire simple, il suffit de les placer dans une carafe, d’y verser l’eau de votre robinet, de patienter entre 15 min et 1 heure et de boire votre eau, tout simplement. Un jeu d’enfant tellement plus économique et pratique. Si vous souhaitez plus de détails, je vous propose de retrouver mon article spécial sur le sujet (cliquez ici) ou de lire toutes les informations nécessaires chez l’eboutique zéro déchet Vrac’Ethik.
Si vous devez sortir de chez vous, optez pour des gourdes zéro déchet. Qu’elles soient en carbone, en inox ou en verre, vos enfants trouveront leurs bonheur chez A-Qui-S et vous sur le site de Maison du Monde.
Vous aimerez également : Mes bons plans pour des courses en ligne et livrées à domicile
Sopalin jetable VS essuie-tout réutilisable
Je vous le disais bien avant la situation de confinement sanitaire « coronavirus », l’usage du sopalin est pour moi une aberration (voir article) ! Entre le coût d’achat, la place qu’ils prennent dans nos placards, l’usage unique et les déchets inutiles, il y a de quoi remettre en question leur existence ! Heureusement, il existe des alternatives minimalistes, bien plus économiques et écologiques : les essuies-tout réutilisables ! Et, super nouvelle, ils se lavent également à haute température et adorent le percarbonate de soude et le vinaigre blanc… Alors que le coronavirus déteste ça.
Partant de ce constat, je vous propose de vous équiper au plus vite, comme moi (voir article), d’essuie-tout lavable chez la créatrice indépendante DeciiDela et la boutique en ligne Vrac’Ethik.
Protections hygiéniques jetables VS serviettes hygiéniques et culottes menstruelles
Vu la situation, mesdames, ce n’est pas le moment de se retrouver à court de protections hygiéniques (serviettes, tampons et protections intimes). Comment y remédier ? Confinement ou non, c’est le moment de s’équiper en protections lavables ! Les coupes menstruelles (communément appelées « cup ») se stérilisent avec de l’eau bouillante et les serviettes hygiéniques lavables tremperont le temps voulu dans du percarbonate de soude avant de passer en machine. J’aimerais rajouter « lavez les également à 60°c » mais je crains que cela ne garantisse pas leur efficacité sur les 5 prochaines années.
Où en trouver ? A celles qui voulaient passer à la coupe menstruelle (cup), je vous suggère d’adopter, comme moi, celles chez Le Shop Zéro Déchet (code promo LEBLOGBIO) notamment car elles sont fabriquées en France, qu’elles ne sont pas testées sur les animaux et que je les trouve super (voir article). Le cas échéant, je vous propose de relire mon article sur les critères de sélection d’une cup : cliquez ici.
Plus serviettes hygiéniques lavables (SHL) ? Je vous ai déjà publié tout un article (voir ici) sur « nos » meilleures SHL zéro déchet mais, dans les grandes lignes, je vous suggère de vous rapprocher de la créatrice Deciidela ou encore filez chez Vrac’Ethik.
Comment laver ou utiliser les SHL ? Rendez-vous sur ce lien.
Culottes menstruelles ?
Pour ma part, je délaisserai un peu ce produit pour le moment car il n’apprécie pas les hautes températures. Vous en trouverez différentes coupes chez LouLoucup et l’on m’a souvent parlé des culottes menstruelles (zéro déchet) en promotion chez Le Shop Zéro Déchet. Par ailleurs, je crois que si vous vous inscrivez à la newsletter de cette boutique en ligne zéro déchet, vous obtiendrez une réduction sympathique sur l’ensemble de votre 1ère commande.
Mouchoirs jetables VS mouchoirs en tissus lavables
Pour cette partie, je comprendrais tout à fait que certaines personnes soient réticentes vu la situation sanitaire que traverse notre continent. Je vous propose tout de même de remplacer vos mouchoirs jetables par des lavables pour des tas de raisons (voir article).
Parmi elles, ces derniers adorent les hautes températures et le percarbonate de soude, contrairement au coronavirus. Enfin, la magie zéro déchet y est plus que jamais présente : les mouchoirs en tissus lavables s’utilisent encore et encore (pas de rupture de stocks possibles), ils sont plus économiques et ils prennent peu de place dans vos placards.
Quels sont les autres avantages et où en trouver ? Je vous donne plus de détail dans mon article spécial (voir ici) et, vous en trouverez des géniaux dans ce même article.
Film alimentaire jetable VS emballages alimentaires réutilisables
Vraiment, pourquoi continuer à se ruiner en film alimentaire et papier aluminium jetable quand on connait toutes les solutions zéro déchet existantes. J’envisagerais de mettre les bee-wraps (emballage à la cire d’abeille) de côté car ils n’apprécient pas l’eau chaude. A la place, je me concentrerai sur d’autres solutions lavables à eau chaude et réutilisables à volonté. Parmi elles :
Les boites en inox sont lavables en machine, multifonctions, solides, transportables n’importe où. Elles remplaceront vos tupperwares en plastique dans votre réfrigérateur et certains les utilisent également pour congeler leurs préparations. Vrac’Ethik dispose de plusieurs marques et modèles de boite inox.
Les charlottes à plat, également appelées couvres plat, sont parfaites pour recouvrir vos récipients. Quelque soit leurs tailles et leurs formats (carré, ovale, rectangulaire…), elles s’ajusteront grâce à leur élastique ou leur cordon coulissant.
Je valide ceux de la créatrice indépendante Decidela qui propose plusieurs coloris, modèles et tailles qui sont disponibles en cliquant ici.
Vrac’Ethik se démarque avec des modèles ajustables que vous découvrirez en cliquant ici.
Tous se laveront en machine avant de sécher à l’air libre.
Les sacs de conservation de légumes et à pain n’auront rien contre un bain de percarbonate mais apprécieront mal des cycles de lavables au delà de 30°c. Or confinement, ils sont conserveront vos produits plus longtemps. Où s’équiper ? Vous trouverez des modèles fabriqués en France à nouveau chez Sac à Salades.
Pour le confinement, devez-vous vous équiper d’autres produits réutilisables ?
Pour s’équiper à mieux vivre le confinement ou pour réduire ses déchets sur plusieurs années, la liste des solutions est assez longue. Je tâcherai de la développer ces prochains jours. D’ici là, je vous propose de
- troquer temporairement votre PQ contre les lingettes lavables, au moins pour le « pipi » ou faites le plein de papier toilette écologique .
- jetez-vous sur les derniers savons de Marseille, ou les autres marques de savons solides avant qu’il n’y en ait plus du tout,
- pour votre enfant, accommodez-vous des couches lavables avant d’être en rupture de stock sur vos jetables,
- partager vos idées avec les autres internautes via mes posts Facebook et Instagram.
Comment s’occuper pendant le confinement dû à la pandémie coronavirus ?
Loin de moi l’idée de lancer un message alarmiste mais ces prochaines semaines de confinement dû à la propagation du coronavirus et le confinement intensif qui en résulte s’annoncent difficiles pour tout le monde. Il me semble important que chacun, depuis chez soi, s’entraide dans notre future vie quotidienne. Je vous encourage alors à partager vos astuces pour tenir le coup, occuper vos enfants, vous occuper et revoir votre consommation générale pour, justement, moins surconsommer, mieux vous organiser et finalement mieux vivre ces prochains jours.
Je viens de publier un article regroupant l’ensemble de vos idées et je vous encourage à lire la super idée de la marque A-qui-S en cliquant ici.
A très bientôt,
Jessy
Fondatrice LeBlogBio.fr
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?
1 réflexion sur “Coronavirus ? Profitez du confinement pour vous équiper en produits réutilisables !”
Merci pour toutes ces pistes d’idées, je n’avais pas du tout vu ce confinement sous cet angle