Recevez mes futures astuces par email

La crise sanitaire du Coronavirus est telle que les mesures de confinement sont désormais appliquées dans toute la France et il est primordiale de bien s’équiper. Nous sommes donc fortement invités à tous rester chez nous et à ne sortir qu’en cas de réelle nécessité. Cela demandera à beaucoup d’entre nous de faire preuve de sang froid, de discipline et d’organisation.

En parlant d’organisation, je pense que tout le monde a observé, sur les réseaux ou dans le monde réel, des étagères vidées dans les supermarchés, des ruptures de stocks de sopalin, de bouteilles d’eau, de papier toilette, de papier aluminium et de denrées alimentaires.

Vous aimerez aussi mes idées d’activités pour s’occuper pendant cette période (voir ici) donc mon article initialement appelé “Profitez “des vacances” pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre” et que je rebaptiserais temporairement “comment occuper vos enfants pendant le confinement du coronavirus” : cliquez ici.

Cela reste un avis strictement personnel mais, à mon sens, un tel comportement est un non sens. Déjà, car l’attroupement de consommateurs dans les magasins ne fait que renforcer le taux de multiplications de cas de contamination du virus. Ensuite car il existe des solutions bien plus économiques, plus pratiques et plus faciles que de sur-stocker une quantité incroyable d’accessoires jetables chez soi alors qu’il existe des solutions zéro déchet (et made in France) tellement plus avantageuses !

Vous aimerez également : Mes bons plans pour des courses en ligne et livrées à domicile

NetDecouverte - HE

Profitez du “confinement coronavirus” pour vous ré-organiser

Alors, plus que jamais, je vous propose de capitaliser sur cette crise sanitaire pour non seulement repenser votre organisation générale, vous re-concentrer sur les produits fabriqués en France tout en réévaluant votre mode de consommation général. Les pistes de travail sont nombreuses selon les foyers mais je vous propose quelques pistes faciles à mettre en place.

Aussi, je rappelle quelques points importants de nos professionnels de santé : le virus déteste la javel, l’eau oxygénée (percarbonate de soude) et les températures supérieures à 60°c.

Enfin, je partage volontairement que des produits testés et approuvés par mes soins et provenant de créatrices et de boutiques zéro déchet en ligne. Pourquoi ? Car les livraisons à domicile sont encore possibles alors que les approvisionnements dans les magasins physiques vont devenir de plus en plus compliqués. Par ailleurs, en collaboration avec mes partenaires LesPetitsColibris (code promo LEBLOGBIO) et ZoEssentiels qui vous permettra de vous équiper à moindre coût pour le confinement mais aussi les années à venir.

D’ailleurs, faites le plein de percabonate au plus vite (les ruptures de stocks vont vite arrivées) en passant chez LesPetitsColibris, ZoEssentiels ou, au pire, par ici.

Vous aimerez aussi avoir des masques de protections : cliquez ici pour faire votre choix ou sur ce lien pour des couturières indépendantes.

Bouteille d’eau en plastique jetables VS perle de céramique réutilisable

L’eau de votre robinet est potable mais à mauvais goût ? Ne vous ruiner pas le dos et votre compte bancaire en stockant des bouteilles d’eau ! Investissez plutôt dans des perles en céramique réutilisables à volonté. Pour faire simple, il suffit de les placer dans une carafe, d’y verser l’eau de votre robinet, de patienter entre 15 min et 1 heure et de boire votre eau, tout simplement. Un jeu d’enfant tellement plus économique et pratique. Si vous souhaitez plus de détails, je vous propose de retrouver mon article spécial sur le sujet (cliquez ici) ou de lire toutes les informations nécessaires sur le site de mes partenaires Dream Act, LesPetitsColibris et ZoEssentiels.

Ceux qui n’ont rien contre Amazon obtiendront également leur exemplaire en cliquant ici.

Si vous devez sortir de chez vous, optez pour des gourdes zéro déchet, par box ou à l’unité. Qu’elles soient en carbone, en inox ou en verre, vous trouverez votre bonheur chez LesPetitsColibris, MyWondefuls, ZoEssentiels ou encore Nature&Decouverte. Par ailleurs, si vous connaissez des gourdes fabriquées en France, je vous invite à m’envoyer un email à leblogbio.zd – @- gmail.com.

Sopalin jetable VS essuie-tout réutilisable

Je vous le disais bien avant la situation de confinement sanitaire “coronavirus”, l’usage du sopalin est pour moi une aberration (voir article) ! Entre le coût d’achat, la place qu’ils prennent dans nos placards, l’usage unique et les déchets inutiles, il y a de quoi remettre en question leur existence ! Heureusement, il existe des alternatives minimalistes, bien plus économiques et écologiques : les essuies-tout réutilisables ! Et, super nouvelle, ils se lavent également à haute température et adorent le percarbonate de soude et le vinaigre blanc… Alors que le coronavirus déteste ça.

Partant de ce constat, je vous propose de vous équiper au plus vite, comme moi (voir article), des produits disponibles chez la créatrice April Fabric ainsi que chez DreamAct, LesPetitsColibris et ZoEssentiels, la boutique zéro déchet en ligne qui met en avant les créatrices et entreprises françaises.

Protection hygiéniques jetables VS serviettes hygiéniques et culottes menstruelles

Vu la situation, mesdames, ce n’est pas le moment de se retrouver à court de protections hygiéniques (serviettes, tampons et protections intimes). Comment y remédier ? Confinement ou non, c’est le moment de s’équiper en protections lavables ! Les coupes menstruelles (communément appelées « cup ») se stérilisent avec de l’eau bouillante et les serviettes hygiéniques lavables tremperont le temps voulu dans du percarbonate de soude avant de passer en machine. J’aimerais rajouter « lavez les également à 60°c » mais je crains que cela ne garantisse pas leur efficacité sur les 5 prochaines années.

Où en trouver ? A celles qui voulaient passer à la coupe menstruelle (cup), je vous suggère d’adopter, comme moi, la Louloucup, (code promo BLOGBIO) notamment car elle est fabriqué en France, qu’elle n’est pas testée sur les animaux et que je la trouve super (voir article). Le cas échéant, je vous propose de relire mon article sur les critères de sélection d’une cup : cliquez ici.

Plus serviettes hygiéniques lavables (SHL) ? Je vous ai déjà publié tout un article (voir ici) sur « nos » meilleures SHL zéro déchet mais, dans les grandes lignes, je vous suggère de vous rapprocher de la créatrice Au Fil de Lo Boutique, la marque normande incontournable DansMaCulotte et, à nouveau, les créations de ZoEssentiels.

Comment laver ou utiliser les SHL ? Rendez-vous sur ce lien.

Culottes menstruelles ? Pour ma part, je délaisserai un peu ce produit pour le moment car il n’apprécie pas les hautes températures. Vous en trouverez toutefois chez ZoEssentiels, et des So’Cup par ici, ainsi que tailles LouLoucup, (code promo ” BLOGBIO”).

Mouchoirs jetables VS mouchoirs en tissus lavables

Pour cette partie, je comprendrais tout à fait que certaines personnes soient réticentes vu la situation sanitaire que traverse notre continent. Je vous propose tout de même de remplacer vos mouchoirs jetables par des lavables pour des tas de raisons (voir article).

Parmi elles, ces derniers adorent les hautes températures et le percarbonate de soude, contrairement au coronavirus. Enfin, la magie zéro déchet y est plus que jamais présente : les mouchoirs en tissus lavables s’utilisent encore et encore (pas de rupture de stocks possibles), ils sont plus économiques et ils prennent peu de place dans vos placards.

Quels sont les autres avantages et où en trouver ? Je vous donne plus de détail dans mon article spécial (voir ici) et, vous en trouverez chez Dream’Act, ZoEssentiels et MyWonderfulKids.

Film alimentaire jetable VS emballages alimentaires réutilisables

Vraiment, pourquoi continuer à se ruiner en film alimentaire et papier aluminium jetable quand on connait toutes les solutions zéro déchet existantes. J’envisagerais de mettre les bee-wraps (emballage à la cire d’abeille) de côté car ils n’apprécient pas l’eau chaude. A la place, je me concentrerai sur d’autres solutions lavables à eau chaude et réutilisables à volonté. Parmi elles :

Les boites en inox sont lavables en machine, multi-fonctions, solides, transportables n’importe où. Elles remplaceront vos tupperwares en plastique dans votre réfrigérateur et certains les utilisent également pour congeler leurs préparations. Dream’Act, Nature et Découverte propose plusieurs marques et modèles de boite inox dont la plupart sont disponibles exclusivement sur le site. ZoEssentiels* nous a aussi pré-selectionné des boxs adaptées à nos besoins.

Les boites en verre sont comme les boite en inox, sauf qu’une mauvaise chute mettra rapidement fin à son existence. Les aventuriers en trouveront en promotion par ici.

Les charlottes à plat, également appelées couvres plat, sont parfaites pour recouvrir vos récipients. Quelque soit leurs tailles et leurs formats (carré, ovale, rectangulaire…), elles s’ajusteront grâce à leur élastique ou leur cordon coulissant. Les modèles fait main que j’ai validé (Version Lavable, et ZoEssentiels,) se tremperont dans un bain de percarbonate avant de faire un tour en machine et de sécher à l’air libre. Le cadre échéant, rendez-vous sur Dream’Act.

Les sacs de conservation de légumes et à pain n’auront rien contre un bain de percarbonate mais apprécieront mal des cycles de lavables au delà de 30°c. Or confinement, ils sont conserveront vos produits plus longtemps. Où s’équiper ? Vous trouverez des modèles fabriqués en France à nouveau chez ZoEssentiels, ainsi que chez les créatrices Alpacollection et Creacecilou.

Pour le confinement, devez-vous vous équiper d’autres produits réutilisables ?

Pour s’équiper à mieux vivre le confinement ou pour réduire ses déchets sur plusieurs années, la liste des solutions est assez longue. Je tâcherai de la développer ces prochains jours. D’ici là, je vous propose de

  • troquer temporairement votre PQ contre les lingettes lavables (voir exemple), au moins pour le “pipi”,
  • a défaut d’avoir un masque lavable (voir lien), accommodez d’un snood : les grands modèles s’accrochent sur le nez,
  • jetez-vous sur les derniers savons de Marseille (voir lien), ou les autres marques de savons solides (lien ici) avant qu’il n’y en ait plus du tout,
  • pour votre enfant, accommodez-vous des couches lavables (chez Dream’Act ou ZoEssentiels) avant d’être en rupture de stock sur vos jetables,
  • partager vos idées avec les autres internautes via mes posts Facebook et Instagram.

Comment s’occuper pendant le confinement dû à la pandemie coronavirus ?

Loin de moi l’idée de lancer un message alarmiste mais ces prochaines semaines de confinement dû à la propagation du coronavirus et le confinement intensif qui en résulte s’annoncent difficiles pour tout le monde. Il me semble important que chacun, depuis chez soi, s’entraide dans notre future vie quotidienne. Je vous encourage alors à partager vos astuces pour tenir le coup, occuper vos enfants, vous occuper et revoir votre consommation générale pour, justement, moins surconsommer, mieux vous organiser et finalement mieux vivre ces prochains jours.

D’ici quelques jours, je publierai un article regroupant l’ensemble de vos idées. Je vous encourage à me suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer. 

A très bientôt,

Jessy
Fondatrice LeBlogBio.fr

Coronavirus Profitez du confinement pour réorganiser et vous s’équiper en produits réutilisables et zéro déchet
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.