Recevez mes futures astuces par email

A défaut d’avoir des masques FFP2 pour réduire la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19, équipons-nous de masques barrières en tissus lavables !

Ce sont tout du moins les récentes recommandations faites au grand public pour nos quelques sorties autorisées dans le cadre du confinement mais aussi en vue du déconfinement qui pourrait débuter le 11 mai 2020.

Un masque barrière n’a pas besoin d’être jetable, il peut donc être lavable et réutilisable. Certes la protection qu’il procure n’est pas équivalente à celle d’un masque dit FFP2, prioritairement destiné aux personnels de santé, mais c’est déjà une première barrière efficace contre le Covid-19.

Partant de ce constat, de multiples couturiers “fait main” apparaissent sur la toile (voir exemple) et la majeure partie d’entre eux propose des masques barrières à des prix incroyables.

En parallèle, certains d’entre vous constatent qu’il est temps de s’équiper d’une machine à coudre (voir exemples) pour se mettre à la couture.

Machine à coudre des masques en tissus AFNOR

Tandis que d’autres cherchent à se procurer des masques déjà cousus.

Pour faciliter vos recherches, je vous ai référencé quelques boutiques et créateurs fait-main éthiques et made in France. Ces derniers cités ci-dessous participaient déjà à la démocratisation du réutilisable et du zéro déchet bien avant le confinement et proposent surtout des masques à des prix abordables. 

Je tacherai de mettre mon article à jour quotidiennement en fonction des ruptures de stocks éventuelles ou des nouvelles adresses trouvées. Je vous tiendrai informé(e)s via mes Story Instagram et Facebook, ou encore sur Pinterest.

Des masques barrières chez des acteurs du zéro déchet que je connais bien

Pour avoir testé plusieurs de leurs produits habituellement proposés, je connais déjà la qualité du travail des 3 personnes listées ci-dessous. C’est pourquoi je vous les propose en priorité.

Fleur de laine

Fleur de Laine masque barrière en tissu pour se proteger du coronavirus

Cette créatrice bordelais propose habituellement des créations faites mains, uniques ou en petites séries, comme des sacs à vrac pour faire des courses en mode zéro déchet. Mesures contre le coronavirus “obligent”, cette indépendant confectionne désormais des lots de masques ajustables pour adultes et enfants.

ZoEssentiels

Masque en tissu lavable et fait main de ZoEssentiels

Habituellement, cette boutique zéro déchet en ligne met en valeur le made in France. Elle propose des produits fait main comme des emballages alimentaires réutilisables, des essuies-tout lavables. Pour répondre à la pénurie de masques, elle propose désormais des masques barrières lavables ainsi qu’un flacon d’1 litre de solution hydro-alcoolique fabriquée en France.

Des masques barrières chez des acteurs éthiques

DansMaCulotte

DansMaCulotte - Masque barrière en tissu lavable et ~zéro déchet, fabriqués en France

Habituellement, cette boutique propose des protections féminines en tissus lavables (produits que je vous suggère d’ailleurs). Leurs produits sont fabriqués en Normandie par des couturières aux doigts de fées. Pour répondre à la demande de masques barrières, DansMaCulotte a carrément arrêté de vendre leurs serviettes hygiéniques lavables pour fabriquer des masques barrières en tissus lavables. Ils sont disponibles par lot et à un budget pour le moins raisonnable.

MyWonderfulKids

Masques coronavirus - MyWonderFullkids

Habituellement, cette boutique zéro déchet propose des articles pour les enfants et la maison. Depuis peu, elle propose des masques barrières en coton bio ont été testés à neuf par la DGA en catégorie 1. Ils sont également conçus et fabriqués en France.

Pitimana

logo pitimana

Habituellement, cette plateforme 100% françaises de créatrices fait main engagées et professionnelles propose une large sélection de créations fait-main et de qualité. Vous y trouverez des produits pour enfants, des accessoires féminins et de plus en plus d’articles zéro déchet. Pour répondre à la demande de masques barrières, de plus en plus de créatrices proposent des modèles lavables prévus pour adultes et enfants.

Waio

logo Waio

Habituellement, Waio est une marketplace de produits éco-repsonsables et éthiques. Leur mission est de diminuer l’impact environnement de nos clients en leur offrant des alternatives durables et moins polluantes (zéro déchet, coton bio, upcycling, reconditionné,….). Pour répondre à la demande de masques barrières, vous y trouverez désormais, en cliquant ici, des masques en tissu oeko-tex.

Aurore Market

logo - aurore market, le commerce bio équitable avec pleins de promos alimentaires

Habituellement, ce site de courses ligne (avec livraison à domicile) propose des produits bio et même des alimentes en vrac. Depuis peu, elle confectionne également des masques barrières homologués (mais pas lavables) ainsi que du gel hydroalcoolique à petit prix.

D’autres (futures) adresses pour trouver des masques barrières ?

Je tacherai de mettre mon article à jour quotidiennement en fonction des ruptures de stocks éventuelles ou des nouvelles adresses trouvées. Je vous tiendrai informé(e)s via mes Story Instagram et Facebook, ou encore sur Pinterest. Si vous connaissez des créateurs ou boutique zéro déchet proposant des masques barrières, je vous encourage à me l’indiquer par email en m’écrivant à l’adresse suivante : leblogbio.zd – @ – gmail.com.

Adresses temporaires de masques barrières sur conditions

D'autres adresses pour trouver de bons masques barrières

Je partage temporairement cette autre adresse en précisant que, à ce jour, je n’ai pas testé de produit chez les boutiques mentionnés dans ce lien. Partant de ce constat, je vous suggère quelques points importants :

  • assurez-vous que la boutique existe depuis plusieurs mois,
  • évaluez le nombre de ventes totales depuis la créations de la boutique,
  • vérifiez que, avant le confinement, les boutiques proposaient déjà des créations cousues,
  • regardez la note globale et les commentaires,
  • exemples de boutiques remplissant ces critères : Atelier211, et Blancpastel.

Masques barrières bientôt de retours

Autre précaution d’hygiène à prendre ?

Lors de vos quelques sorties autorisées dans le cadre du confinement mais aussi en vue du déconfinement qui pourrait débuter le 11 mai 2020, équipez-vous également de lotion hydroalcoolique. Vous disposerez d’un flacon d’1 litre par ici et d’autres lotion chez Slow Cosmétique dont un lotion assainissante et nettoyante à base d’alcool BIO et d’huile essentielle de lavandin (voir lien).

Vous aimerez également mes autres articles :

Où trouver des bons masques barrières en tissus lavables pour lutter contre le coronavirus
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.