Créer un potager sur son balcon ou sa terrasse

Aménager un potager sur son balcon ou sa terrasse

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4
(4678)

Comment créer votre joli jardin potager sur son balcon ou sur sa terrasse pour y cultiver ses plantes aromatiques et quelques légumes ? Pas besoin d’être un pro en permaculture pour y parvenir ! Je vous propose quelques pistes pour parvenir, à votre rythme, à atteindre vos objectifs. 

Des plantes adaptées à votre ensoleillement

La plupart des fruits et légumes ont besoin d’un minimum de lumière pour se développer. Si votre balcon est exposé au soleil moins de 6 h par jour, semez des aromates comme le persil et des légumes comme des betteraves, des carottes, de la salade et des radis. Votre exposition est plutôt plein sud ? Profitez-en pour cultiver du basilic, du thym, des aubergines, des poivrons, des fraises, et même des tomates. 

Dans la mesure du possible, combinez trois types de plantes dans un seul pot. Par exemple, associez une petite plante (un aromate ou une carotte, une laitue ou encore des radis) avec une plante grimpante (un plant tomate ou des haricots vert) et une grosse plante (un poivron ou une aubergine ou encore une betterave).

Un potager sur son balcon optimisé avec du matériel adapté 

Le potager carré ou rectangulaire est le plus classique. Il utilise un espace dédié pour chaque plante. Vous y diviserez des carrés de 30 cm et y planter ce qu’il vous plaira. A titre d’exemple, la gamme Kitchen Garden qui organise facilement différents plants et d’ainsi diversifier les goûts et les récoltes. Vous trouverez également des solutions en bas de ce lien

Votre dos et/ou vos genoux sont sensibles ? 

Privilégiez les potagers sur pieds comme les exemples sur cette page. Si votre copropriété vous y autorise, exploitez les murs de votre terrasse afin de gagner ainsi de l’espace pour circuler. Fixez un grillage ou installez des étagères d’extérieurs. Les passionnés décoration créeront leur cascade de plantes.

Le cas échéant, découvrez les potagers d’intérieurs.

Pour aller encore plus loin, combinez votre potager et votre composteur comme dans les exemples via ce lien.

Pour ma part, j’ai adopté LesTransfarmers, le pot de fleurs composteur, sans odeurs, #madeinFrance et antigaspi. Je vous le présente via l’une de mes vidéos Youtube.

Des tours végétales ? 

Une jardinière végétale* a une autonomie d’irrigation de plus de 30 jours. Cet outil idéal pour les mains “pas vertes” prendra soin de vos laitues, mais aussi des herbes aromatiques de manière assez ordinaire sur un minimum d’espace. 

Attention au poids ! 

La terre pèse un certain poids, surtout lorsqu’elle est mouillée. N’alourdissez pas encore plus votre surface avec des pots en terre cuite, et privilégiez plutôt les tissus géotextiles (exemples ici). 

Ce produit ultra léger laisse respirer la terre afin de favoriser la bonne pousse de vos plantes. Certains modèles sont 100% recyclés (voir exemples) et garantis 5 ans. 

Des graines efficaces ou un matériel minimaliste

En me basant sur mon expérience, je préconise les graines reproductibles*, ainsi qu’un abri à abeilles par trop loin afin d’augmenter l’efficacité des plantes.

Les gants ainsi qu’un kit de petits outils de jardinage* vous seront les bienvenus. 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser vos cultures chez vous, à moindres frais. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Pas de balcon = pas de potager ? 

A défaut de créer un potager sur un balcon ou une terrasse, il existe également des solutions d’intérieurs. Vous trouverez quelques idées par ici, le temps que je rédige un article sur ma propre expérience ou dans le livre Un Potager chez moi sans jardin, disponibles (en ebook ou papier) chez Amazon, Decitre, Fnac.

Mon coup de cœur du moment revient à ce pot à réserve d’eau* qui est aussi ingénieux que décoratif. Avec son réservoir d’eau autonome et sa mèche hydrophile, vos plantes auront la quantité d’eau nécessaire à leur épanouissement. Son design sobre et épuré apportera une touche d’élégance à votre intérieur. Partez en week-end sereinement ! Ce pot astucieux s’occupera de vos plantes à votre place. Le petit plus ? Le terreau est inclus.

Avantage parrainage : lors de votre 1ère commande, obtenez 5€ de réduction sur votre 1ère box. Pour cela, cliquez sur ce lien et inscrivez-vous dans la foulée.

Livres qui devraient vous plaire (et que j’ai lu)

Livre - Ma plante & Moi
Ma plante&Moi
chez
Amazon*
Decitre.
livre - Les cahiers du jardinier - Faire pousser ses légumes à l'infini
Faire pousser ses légumes à l’infini
chez Decitre, et Fnac*
Le guide Marabout du jardinier urbain chez
Decitre, Fnac*.
Mon balcon en permaculture chez Amazon, Decitre.

Vous aimerez aussi mes bons plans :

  • Découvrir mes produits testés et approuvés pour végétaliser son balcon, son jardin, sa terrasse et son intérieur, comme mon plateau des 7 aromates.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 4678

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut