Notre garde-robe est souvent remplie (pour le pas dire envahie) de vêtements, chaussures et autres accessoires en tout genre. En dehors des nombreuses de ventes privées et rabais, notre “merveilleux monde de la surconsommation” nous incite régulièrement à profiter des soldes d’été ou d’hiver. La majorité des adultes porteraient seulement 20% des articles qu’ils possèdent. C’est pourquoi je vous propose quelques astuces pour rafraichir votre dressing tout en faisant un bon ménage de printemps.

Mode d’emploi pour un dressing efficace et économique

Théoriquement, chaque début de saison nous donnons un coup de frais dans notre dressing. Les gros pulls en laine de cet hiver fileront dans un coin pendant l’été pour laisser place aux robes légères de l’été, et inversement dès que l’automne re-pointera le bout de son nez. En parallèle, nous cherchons souvent à rafraichir notre garde-robe par besoin ou par nécessité.

Or, notre dressing…tout comme notre porte-monnaie…n’est pas extensible. C’est pourquoi je vous invite, au moins tous les semestres, à le trier, inventorier, ranger pour enfin céder, transformer et…pourquoi pas acquérir ce dont vous avez vraiment besoin. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué à mettre en place. Procédons par étapes.

Sommaire

Comment trier votre garde-robe ?

Prenez le temps de faire un tri rigoureux de vos placards et tiroirs. Pour cela, je vous propose de mon munir de 4 contenants (cabas, cartons…) où vous inscrirez respectivement :

  • « ranger » : c’est ce que vous garderez dans votre dressing d’une manière ou d’une autre. Généralement, il s’agit des vêtements que vous mettez tout le temps,
  • « hors saison » : si vous êtes en été, il vous sera difficile de prendre sérieusement une décision un gros pull en laine prévu pour l’hiver. Placez alors ce type de vêtements dans un carton spécifique et programmer un prochain inventaire à une adéquate.
  • « transformer » : pour les vêtements à réparer, relaver ou, vraiment transformer (j’y reviendrai plus tard),
  • « céder » : les articles trop abimés, trop petits (ou grands), les démodés, ce que vous avez porté maximum 1 fois dans l’année…. bref tout ce que vous donnerez, re-venderez, troquerez
  • « à étudier » : dans le cas où vous n’arrivez pas à vous décider sur l’avenir de l’article. Essayez au mieux de ne pas surcharger ce contenant car vous devrez tout de même vous en occuper un moment ou un autre. Au plus, laissez-vous une semaine de réflexion sur ces articles. Passez ce délai, céder ceux que vous ne rangerez ou ne transformerez pas.

Ensuite, videz complètement votre dressing d’un coup ou par « secteur».

Bijoux, chaussures, ceinture, chemise, foulard, jupe, pantalon, polo, pull, robe, sous-vêtements, tee-shirt, veste… prenez-le temps de tout réessayer, de les ré-évaluer (démodé, abimé, jamais porté, mauvaise taille, taché…) puis disposez-les dans le contenant adapté.

Vous ferez déjà un gain de place considérable et parfois, retrouverez des pépites oubliées au fond de votre placard. Je vous le rappelle : la majorité des adultes porteraient seulement 20% des articles qu’ils possèdent. Les enfants ? Ils grandissent tellement vite…

Inventoriez votre dressing

Un peu comme si vous partiez en vacances, déterminez le nombre de pièces que vous avez besoin pour tenir 2 semaines par saison. Certains disent qu’il faudrait 30 articles par semaine (dont 8 hauts à manches longues, 8 hauts à manches courtes, 4 gilets ou pulls par semestre, pareil pour les jupes, robes, pantalons…). Certains vous diront qu’il nous faut 2 tenues de sport, 1 de bricolage et 2 pour les soirées. Je répondrai simplement qu’il appartient à chacun, à partir de son propre calcul, de rafraichir d’inventorier sa garde-robe selon ses propres besoins.

Astuce : si des vêtements intemporels d’adaptent à toutes saisons, des accessoires (ceinture, broche….) ajouteront de l’audace selon votre humeur.

Rangez efficacement votre dressing

Les placards de votre garde-robe sont vidés ? Vos articles sont triés ? C’est le moment de nettoyez votre dressing puis de rangez vos affaires conservées. Profitez-en pour glisser des produits naturelles pour repousser les insectes (comme les mites) un peu partout, mieux vaut être trop prudent que par assez.

Comment rangez efficacement les vêtements et accessoires de son dressing ? #rangement #minimalist #organisation #tri #désencombrement #dressing

Comment rangez efficacement les vêtements et accessoires de son dressing ?

Rangez est presque mon moment favori. C’est un peu comme si je refaisais la déco à chaque fois. Tout est bien plié, installé, rien de dépasse, tout est harmonieux. Comme dans des magazines spécialisés.

Bonus : Retrouvez ci-dessous l’astuce de la capsule 333 du livre ” Vivre avec moins pour vivre heureux” (l’un de mes meilleurs livres lus de 2019).Vous le dénichez, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*Cultura , Fnac* et Rakuten*.

Besoin d’un coach de désencombrement ?

Si vous rencontrez des difficultés dans ces étapes, je peux vous épauler, même à distance. Réservez déjà  votre séance à travers ce formulaire en ligne ou commandez-le sur Paypal et Tipeee. (Vous comprendrez très vite en regardant les contreparties proposées sur Tipeee).

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.