Notre garde-robe est souvent remplie (pour le pas dire envahie) de vêtements, chaussures et autres accessoires en tout genre. En dehors des nombreuses de ventes privées et rabais, notre « merveilleux monde de la surconsommation » nous incite régulièrement à profiter des soldes d’été ou d’hiver. La majorité des adultes porteraient seulement 20% des articles qu’ils possèdent. C’est pourquoi je vous propose quelques astuces pour rafraichir votre dressing tout en faisant un bon ménage de printemps.
Mode d’emploi pour un dressing efficace et économique
Théoriquement, chaque début de saison nous donnons un coup de frais dans notre dressing. Les gros pulls en laine de cet hiver fileront dans un coin pendant l’été pour laisser place aux robes légères de l’été, et inversement dès que l’automne re-pointera le bout de son nez. En parallèle, nous cherchons souvent à rafraichir notre garde-robe par besoin ou par nécessité.
Or, notre dressing…tout comme notre porte-monnaie…n’est pas extensible. C’est pourquoi je vous invite, au moins tous les semestres, à le trier, inventorier, ranger pour enfin céder, transformer et…pourquoi pas acquérir ce dont vous avez vraiment besoin. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué à mettre en place. Procédons par étapes.
Sommaire
- Comment trier votre garde-robe ?
- Donnez, troquez, vendez vos vêtements et accessoires
- Mes meilleurs sites et appli’ pour revendre vos vêtements
- Réparez, recyclez, transformez vos vêtements
- Le shopping d’occasion : pourquoi et comment le privilégier ?
- Ces sites de vêtements d’occasion (achat et vente) : article prévu fin mai. Les personnes inscrites à ma newsletter seront les premières informées.
Comment trier votre garde-robe ?
Prenez le temps de faire un tri rigoureux de vos placards et tiroirs avec la méthode BISOU de Marie Duboin et Herveline Giraudeau (voir post Facebook). Pour mémoire, voici les questions à se poser pour chaque article de votre dressing :
B : est-ce que j’en ai vraiment Besoin ?
I : Immédiatement ? attendez quelques jours et l’envie compulsive devrait s’être envolée.
S : Semblable ? Est-ce que j’en ai déjà un qui y ressemble ?
O : quelle est son Origine ? on repense un instant à qui l’a fabriqué et s’il a traversé la moitié de la planète pour arriver dans mes mains.
U : utile ?
Pour cela, je vous propose de mon munir de 4 contenants (cabas, cartons…) où vous inscrirez respectivement :
- « ranger » : c’est ce que vous garderez dans votre dressing d’une manière ou d’une autre. Généralement, il s’agit des vêtements que vous mettez tout le temps,
- « hors saison » : si vous êtes en été, il vous sera difficile de prendre sérieusement une décision un gros pull en laine prévu pour l’hiver. Placez ce type de vêtements dans un carton spécifique et programmez un prochain inventaire,
- « transformer » : placez-y les vêtements à réparer, relaver ou, vraiment à transformer (j’y reviendrai plus tard),
- « céder » : les articles trop abîmés, trop petits (ou grands), les démodés, ce que vous avez porté maximum 1 fois dans l’année…. bref tout ce que vous donnerez, re-venderez, troquerez
- « à étudier » : dans le cas où vous n’arrivez pas à vous décider sur l’avenir de l’article. Essayez au mieux de ne pas surcharger ce contenant car vous devrez tout de même vous en occuper un moment ou un autre. Au plus, laissez-vous une semaine de réflexion sur ces articles. Passez ce délai, céder ceux que vous ne rangerez ou ne transformerez pas.
Ensuite, videz complètement votre dressing d’un coup ou par « secteur».
Bijoux, chaussures, ceinture, chemise, foulard, jupe, pantalon, polo, pull, robe, sous-vêtements, tee-shirt, veste… prenez-le temps de tout réessayer, de les ré-évaluer (démodé, abîmé, jamais porté, mauvaise taille, taché…) puis disposez-les dans le contenant adapté.
Vous ferez déjà un gain de place considérable et parfois, retrouverez des pépites oubliées au fond de votre placard. Je vous le rappelle : la majorité des adultes porteraient seulement 20% des articles qu’ils possèdent. Les enfants ? Ils grandissent tellement vite…
Inventoriez votre dressing
Un peu comme si vous partiez en vacances, déterminez le nombre de pièces que vous avez besoin pour tenir 2 semaines par saison. Certains disent qu’il faudrait 30 articles par semaine (dont 8 hauts à manches longues, 8 hauts à manches courtes, 4 gilets ou pulls par semestre, pareil pour les jupes, robes, pantalons…). Certains vous diront qu’il nous faut 2 tenues de sport, 1 de bricolage et 2 pour les soirées. Je répondrai simplement qu’il appartient à chacun, à partir de son propre calcul, de rafraîchir d’inventorier sa garde-robe selon ses propres besoins.
Astuce : si des vêtements intemporels d’adaptent à toutes saisons, des accessoires (ceinture, broche….) ajouteront de l’audace selon votre humeur.
Rangez efficacement votre dressing
Les placards de votre garde-robe sont vidés ? Vos articles sont triés ? C’est le moment de nettoyez votre dressing puis de rangez vos affaires conservées. Profitez-en pour glisser des produits naturelles pour repousser les insectes (comme les mites) un peu partout, mieux vaut être trop prudent que par assez.
Rangez est presque mon moment favori. C’est un peu comme si je refaisais la déco à chaque fois. Tout est bien plié, installé, rien de dépasse, tout est harmonieux. Comme dans des magazines spécialisés.
Bonus : Retrouvez ci-dessous l’astuce de la capsule 333 du livre » Vivre avec moins pour vivre heureux » (l’un de mes meilleurs livres lus de 2019).Vous le dénichez, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Fnac*.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?