Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Comment peut-on assembler les mots « cuisine zéro déchet » avec « kit indispensable » ? Notamment en se délestant de nombreux gadgets et produits à usage unique pour des produits multi-fonctions, écologiques, lavables, réutilisables et durables. Avec mes quelques alternatives, vous gagnerez une place incroyable dans vos placards et réaliserez, à terme, des économies substantielles.

Mon kit indispensable pour une cuisine zéro déchet

Notre cuisine est probablement la pièce où circulent le plus de déchets. Aliments, appareils de cuisson à usage limité, bouteilles d’eau en plastique, emballages de course, sopalin, ustensiles en tout genre et j’en passe.

Sans pour autant se spécialiser dans le DIY ou concourir pour le prix Nobel écologique, vous aurez beaucoup à gagner (notamment côté budget) en troquant vos produits dits « de surconsommation » contre mon kit zéro déchet, immunisé de toute obsolescence programmée. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes à exploiter ainsi que des liens vers des articles plus détaillés.

Pour le bien-être de votre porte-monnaie mais surtout pour de ne pas bouleverser trop rapidement vos habitudes quotidiennes que, je vous encourage à suivre les étapes au fur et à mesure de votre évolution. Certains rempliront une étape par semaine, d’autres une étape par mois. Le plus important, c’est la marge de progression…

Etape 1 : Les boissons

L’eau de votre robinet a mauvais goût ? Plus besoin de gaspiller votre argent dans des bouteilles en plastique à usage unique : placez des perles de céramique (exemple par ici et par là) dans votre carafe d’eau et, environ 1 heure plus tard, vos problèmes de goût et de calcaire sont résolus. Certains préfèrent le charbon Binchotan, même s’il faut le changer tous les 6 mois.
Vous obtiendrez plus d’infos dans cet article et vous obtiendrez ce produit sur le site de Nature&Decouverte ou chez Waio.

Pour l’extérieur, préférez la gourde pour sa solidité mais aussi car elle est lavable, réutilisable et même, parfois, isotherme.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Un café zéro déchet ? Investissez dans des capsules rechargeables (exemples ici ou par là) ou un filtre à café lavable à défaut d’avoir une cafetière italienne ou à piston. (plus d’infos dans cet article).

Un thé zéro déchet ? Exit les sachets de thé pré-dosés et dans des emballages en carton et en plastique. Le thé en vrac c’est super et les filtres à thé (exemples par ici ou par là) passent en machine.

Les pailles ne sont pas indispensables dans une cuisine (plus d’infos par ici) mais celles en bambou, en inox ou en verre (voir exemples)s’utilisent à l’infini. Les pailles en paille ne sont pas réutilisables mais elles sont compostables.

Etape 2 : Quittez le sopalin pour l’essuie-tout lavable

Je vous en parlais dans un précédent article, l’essuie-tout jetable est pour moi une aberration économique et pratique ! Les versions lavables, disponibles chez de boutiques zéro déchet (voir article), comme ceux d’AprilFabric et ZoEssentiels, sont plus économes, prennent nettement moins de place et, surtout, s’avèrent beaucoup plus efficaces.

Etape 3 : Les emballages de cuisine lavables

répondront à vos attentes.

Au besoin, je vous présente mes meilleurs emballages zéro déchet via ce lien.

N’oublions pas les sacs de congélations lavables (exemples par ici et par là) qui peuvent aussi servir de sacs de conservation.

Etape 4 : Des courses améliorées

Dans un monde parfait, tout le monde aurait avec soi des boites alimentaires et des sacs en tissu et achèterait tout « en vrac », même dans les supermarchés. Pour atteindre cette “perfection”, refusez au maximum les sacs en plastique, en papier kraft et autres emballages et ayez au moins sur vous un tote bag à défaut d’un sac de jute. Un sac à pain (voir article), comme ceux de créatrice AuFildeLo ou ceux en lin français de Zoessentiels, serait apprécié. N’oublions pas les filets à légumes (exemples par ici et par là) sont tolérés dans les supermarchés.

Etape 5 : Les livres de cuisine antigaspi

Oui, en soit, un livre est un potentiel déchet de papier mais certains sont quasi-indispensables pour vous apprendre à cuisiner vos aliments de la racine à la feuille, sans rien gaspiller. Vous trouverez mes livres préférés en cliquant ici ou via ma bibliothèque en ligne.

Etape 6 : Mes appareils de cuisine minimaliste

Comme j’ai moi-même beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, je vous indiquerais « simplement » deux points. Les poêles en inox sont bien aussi efficaces, résistantes et saines que celles en téflon. Des appareils comme Cookeo ou Magimix ont l’air vraiment super pour remplacer, à eux seuls, votre cuiseur à vapeur, votre batteur, votre mixeur, votre blender… bref ils sont multifonctions et presque complètement autonomes.

Vous préférez la cuisine “manuelle” ? Moi aussi ! C’est pourquoi je suis équipée de spatules, de la planche (légère) ainsi que du sabot à huître de Tournabois. Tous les produits sont fabriqués en France et à base de bois français : que demander de plus ?

Où trouver ces produits ?

La plupart de ces produits nécessaires pour une cuisine zéro déchet sont accessibles chez des boutiques éco-responsables. Parmi elles, j’ai testé et approuvé certains modèles que vous trouverez dans ma eboutique d’accessoires de cuisine.

Sinon, rendez-vous chez:

Sur le site de Nature&Découvertes : des charbons Binchotan, des gourdes réutilisables pour tous les goûts – dont des modèles fabriqués en France, des capsules et filtres à café lavables ainsi que des ca, une cafetière zéro déchet, des filtres à thé, plusieurs matières de pailles réutilisables, sans oublier les bee-wraps.

Chez Pousse-Pousse, le site à dose green mensuelle, vous trouverez à peu près tout ce qu’il vous faut en cliquant ici.

Chez Waio, l’eboutique écologique qui fait de plus en plus de bruits, vous trouverez de nombreux articles zéro déchet dans le “rayon spécial cuisine“, dont un briquet solaire pour le moins curieux.

ZoEssentiels pour les capsules de café rechargeables, les gourdes, les perles de céramique, filtre à thé en tissu, pailles réutilisables, essuie-tout lavable, des bee-wraps français, charlottes à plat, sans oublier la box “Conservation des Aliments” qui permet de tester les fameux bee wraps ainsi qu’un couvre plat (charlotte) lavable.

Le cas échéant, Cdiscount et Amazon sont là pour vous.

Mon expérience ?

Depuis que j’ai désencombré ma cuisine pour y installer mes accessoires zéro déchet, le volume (et le poids) de mes courses a considérable réduit. J’ai aussi gagné une place folle dans ma cuisine et, surtout, mon pouvoir d’achat a réellement augmenté. Et vous, quand est-ce que vous vous y mettez ?

Vous aimerez aussi mes autres articles :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.