Cuisine zéro déchet, le kit indispensable

Cuisine zéro déchet, le kit indispensable

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Comment peut-on assembler les mots « cuisine zéro déchet » avec « kit indispensable » ? Notamment en se délestant de nombreux gadgets et produits à usage unique pour des produits multi-fonctions, écologiques, lavables, réutilisables et durables. Avec mes quelques alternatives, vous gagnerez une place incroyable dans vos placards et réaliserez, à terme, des économies substantielles.

Mon kit indispensable pour une cuisine zéro déchet

Notre cuisine est probablement la pièce où circulent le plus de déchets. Aliments, appareils de cuisson à usage limité, bouteilles d’eau en plastique, emballages de course, sopalin, ustensiles en tout genre et j’en passe.

Sans pour autant se spécialiser dans le DIY ou concourir pour le prix Nobel écologique, vous aurez beaucoup à gagner (notamment côté budget) en troquant vos produits dits « de surconsommation » contre mon kit zéro déchet, immunisé de toute obsolescence programmée. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes à exploiter ainsi que des liens vers des articles plus détaillés.

Pour le bien-être de votre porte-monnaie mais surtout pour de ne pas bouleverser trop rapidement vos habitudes quotidiennes que, je vous encourage à suivre les étapes au fur et à mesure de votre évolution. Certains rempliront une étape par semaine, d’autres une étape par mois. Le plus important, c’est la marge de progression…

Etape 1 : Les boissons

L’eau de votre robinet a mauvais goût ? Plus besoin de gaspiller votre argent dans des bouteilles en plastique à usage unique : placez des perles de céramique dans votre carafe d’eau et, environ 1 heure plus tard, vos problèmes de goût et de calcaire sont résolus. Certains préfèrent le charbon Binchotan, même s’il faut le changer tous les 6 mois. Vous obtiendrez plus d’infos dans mon article spécial : cliquez ici.

Pour l’extérieur, préférez la gourde pour sa solidité mais aussi car elle est lavable, réutilisable et même, parfois, isotherme. Si la plupart des gourdes nous proviennent d’Asie, l’équipe Comme Avant est, à ce jour, la seule entreprise à fabriquer 100% en France, des gourdes upcyclées. Sinon, sur le site de Maison du Monde, vous profiterez d’une variété incroyable de gourdes zéro déchet pour tous les gouts. Des grandes, des petits, des isothermes, des modèles en verre, des… vous trouverez forcément votre bonheur dans les modèles disponibles en cliquant ici.

Un café zéro déchet ? Investissez dans des capsules rechargeables ou de préférence un filtre à café lavable (disponible chez LeShopZeroDechet à défaut d’avoir une cafetière italienne ou à piston. (plus d’infos dans cet article).

Un thé zéro déchet ? Exit les sachets de thé pré-dosés et dans des emballages en carton et en plastique. Le thé en vrac c’est super et de nombreux filtres à thé (même ceux pour les tasses et/ou les mugs) passent en machine. Je valide celles de la créatrice Deci-Dela.

Les pailles ne sont pas indispensables dans une cuisine (plus d’infos par ici) mais celles en bambou ou en inox ou encore en verre s’utilisent à l’infini. Les pailles en paille ou les pailles en verre ne sont pas réutilisables mais elles sont compostables.

Etape 2 : Quittez le sopalin pour l’essuie-tout lavable

Je vous en parlais dans un précédent article, l’essuie-tout jetable est pour moi une aberration économique et pratique ! Les versions lavables, disponibles aux prix tout doux de la créatrice indépendante DeciiDela, et l’eboutique Le Shop Zero Dechet prennent nettement moins de place et, surtout, s’avèrent beaucoup plus efficaces.


Etape 3 : Les emballages de cuisine lavables

Pour rappel, selon l’Ademe, un français jette en moyenne 150 kilos d’emballages par an dont 85 % d’emballages alimentaires. C’est un pur gaspillage budgétaire, sans parler des déchets pour le moins inutiles que nous accumulons dans nos placards puis dans nos poubelles.

répondront à vos attentes.

Au besoin, je vous présente mes meilleurs emballages zéro déchet via ce lien.

N’oublions pas les sacs de congélations lavables qui peuvent aussi servir de sacs de conservation. J’ai récemment découvert ceux de la créatrice Savoyarde Deciidela et je sais qu’ils sont très appréciés.

Etape 4 : Des courses améliorées

Dans un monde parfait, tout le monde aurait avec soi des boites alimentaires et des sacs en tissu et achèterait tout « en vrac », même dans les supermarchés. Pour atteindre cette « perfection », refusez au maximum les sacs en plastique, en papier kraft et autres emballages et ayez au moins sur vous un tote bag à défaut d’un sac de jute. Un sac à pain (voir article)ou ceux à base de cire chez Vrac’Ethik. N’oublions pas les filets à légumes sont tolérés dans les supermarchés.

Etape 5 : Les livres de cuisine antigaspi

Oui, en soit, un livre est un potentiel déchet de papier mais certains sont quasi-indispensables pour vous apprendre à cuisiner vos aliments de la racine à la feuille, sans rien gaspiller. Vous trouverez mes livres préférés en cliquant ici ou via ma bibliothèque en ligne.

Etape 6 : Mes appareils de cuisine minimaliste

Comme j’ai moi-même beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, je vous indiquerais « simplement » deux points. Les poêles en inox sont bien aussi efficaces, résistantes et saines que celles en téflon. Des appareils comme Cookeo ou Magimix ont l’air vraiment super pour remplacer, à eux seuls, votre cuiseur à vapeur, votre batteur, votre mixeur, votre blender… bref ils sont multifonctions et presque complètement autonomes.

Où trouver ces produits ?

La plupart de ces produits nécessaires pour une cuisine zéro déchet sont accessibles chez des boutiques éco-responsables. Parmi elles, j’ai testé et approuvé certains modèles que vous trouverez dans ma eboutique d’accessoires de cuisine.

Cuisine zéro déchet : mon expérience ?

Depuis que j’ai désencombré ma cuisine pour y installer mes accessoires zéro déchet, le volume (et le poids) de mes courses a considérable réduit. J’ai aussi gagné une place folle dans ma cuisine et, surtout, mon pouvoir d’achat a réellement augmenté. Et vous, quand est-ce que vous vous y mettez ?

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut