Cuisinez vos fanes de carottes : recettes antigaspi

Cuisinez vos fanes de carottes : recettes antigaspi

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

En plus de vos épluchures, cuisinez les fanes de vos carottes. Un pesto ? Une soupe ? Pour parfumer un plat ? Découvrez les quelques astuces zéro déchet aussi simples que rapides à réaliser. Bientôt vous aussi vous adorerez ces recettes maison à base de fanes de carottes.

Cuisinez vos fanes de carottes

Les épluchures de carottes ne sont pas les seules se réutiliser. Les fanes de carottes (les feuilles si vous préférez) savent aussi se rendre utiles en cuisine. Avez-vous déjà testez un pesto de carotte? Une soupe de fane de carottes? Découvrez tout de suite quelques recettes à base de feuilles de carottes.

Parfumez vos plats avec vos fanes de carottes

Utilisez vos fanes de carottes comme du persil dans votre plat. Le goût est assez similaire. Par exemple, parsemez des morceaux hachés sur votre omelette, dans votre salade, sur votre gratin. Surprenez-vous, testez, c’est gratuit et antigaspi.

Votre pesto maison

En qualité de pesto, les italiens resteront indétrônables avec leur pesto au basilic. C’est pourquoi ils ne nous en voudront pas si nous préparons notre pesto maison…avec nos feuilles de carotte. Vous en avez trop préparer ? Congelez-en à l’aide de sacs de congélation lavables en machine et donc réutilisables.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 grosses poignées de verdures (fanes, épinards et/ou roquettes),
  • 2 gousses d’ail,
  • 35 g de graine de courges, pignon de pin ou tournesol (option),
  • Huile d’olive

Tout d’abord, épluchez vos gousses d’ail et coupez-les grossièrement. Lavez tout vos autres ingrédients et mixez-les avec l’ail dans votre robot. Versez l’huile d’olive en filet jusqu’à ce que votre préparation soit lisse. Certaines personnes rajoutent un jus de citron.

Voilà, vous venez de préparer votre pesto maison aux fanes de carotte.

Personnalisez votre pesto

Finalement, votre pesto aux fanes de carottes semble trop classique ? Personnalisez-le. Selon vos gouts, mélangez-le avec l’un ou tous ces ingrédients: jus de citron, menthe, noix de cajou, noisette, pignon de pin.

Les adeptes se régaleront autour d’un plat de pâtes.

Soupe maison facile et rapide

Quoi de mieux pour se réchauffer avec une soupe maison ? Rassemblez vos fanes de carotte, un oignon et quelques pommes de terre ? C’est parfait ! Commencez sans attendre la préparation de votre soupe aux feuilles de carottes, 100% maison et zéro déchet :

  • Hachez, émincez et suez votre oignon dans une casserole pouvant contenir au moins 1,5 litre d’eau. Puis, ajoutez une gousse d’ail si vous le souhaitez.
  • Tout en remuant de tout en temps votre oignon, coupez vos pommes de terre en morceaux de 3-4 cm. Plus ils seront petits, plus ils cuiront vite, moins vous dépenserez d’énergie.
  • Ensuite, ajoutez vos morceaux de pommes de terre dans la casserole, ½ litre d’eau, couvrez votre casserole et cuisez le tout environ 15 min. C’est environ le temps qu’il vous faudra pour hacher grossièrement vos feuilles de carottes.
  • Lorsque vos pommes de terres sont au 4/5 cuites, coupez votre feu, mélangez-y vos fanes de carottes hachées et recouvrez pendant 5 min.
  • Finalement, mixez le tout avant de déguster.
  • Les gourmands rajouteront une cuillère de crème fraîche avant de servir.

Alors, quelles sont vos recettes favorites à base de fanes de carottes?

Vous aimerez aussi :

fanes carottes recettes

Le livre La cuisine Zéro Déchet de Stéphanie Faustin

Les 40 recettes bio et végétariennes de ce livre réconcilieront petits et grands avec les fruits et légumes. Plus que ça, beaucoup de recettes m’ont d’abord paru improbables mais se sont révélées bluffantes. Saviez-vous que les côtes de blettes, le vert de poireaux et les épluchures d’asperges se cuisinaient ?

Avec ce livre, écorces d’orange, fanes de betterave et de choux rave, peaux de bananes, trognons de pommes, tous passeront désormais sur votre plaque de cuisson ou dans votre four avant d’éveiller vos papilles. Disponible (*d’occasion) chez Amazon* ou encore chez votre libraire, Fnac et Momox.

Le livre je cuisine les fanes chez Terre Vivante

Ne gardez pas les fanes pour une cuisine de seconde main, ce livre vous prouvera qu’elles se cuisinent comme des légumes et sont la base de recettes tout à fait respectables. Finie l’idée de déchets en cuisine. Ne remplissez pas vos poubelles de cosses de fèves, du vert des poireaux ou d’épluchures en tout genre. Intégrez-les à vos recettes de tous les jours, je cuisine les fanes présente une cuisine pour tous, innovante, saine, simple, écologique et économique.

Livre disponible, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon* et chez Decitre.

Tester ces graines de carottes, variétés anciennes

Délicieuses variétés anciennes en mélange de carottes multicolores, pour égayer le potager et les assiettes avec ses coloris orange, jaune, blanc et violet.

Il s’agit de variétés à croissance lente pour une maturité tardive. Semées en avril et mai, elles lèvent en 8 à 15 jours. Elles se récoltent en moyenne vers 130 à 140 jours soit en septembre, octobre et novembre.
Vous pouvez choisir de les manger fraiches ou bien de les conserver durant l’hiver (jusqu’à 240 jours). Ces semences sont labellisées “AB” et sont reproductibles.

Chaquue sachet contient environ 1500 graines.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut