Nul besoin d’avoir un jardin pour cultiver vos plantes aromatiques, médicinales et même, pourquoi pas, vos légumes. A votre balcon, vos fenêtres ou simplement dans un coin de pièce, un peu de verdure vous apportera une quantité de bienfaits toute l’année. Reste à connaître les quelques recommandations y parvenir.

Cultiver vos plantes à l’intérieur, sans prise de tête

Même s’il y a des saisons, n’avez-vous pas envie de profiter de certaines plantes toute l’année ?

Vous n’aurez pas besoin de sécher ou congeler vos herbes et potager avant l’hiver : en vous organisant, vos plantes pousseront toute l’année. Une dépense énergétique en moins, une multitudes de bienfaits en plus.

Vous aimerez aussi :

Par quelles plantes commencer ?

Quelque soit les plantes que vous choisirez, je vous suggère de préférer les graines de plantes. Elles se révèleront moins onéreuses qu’une plante « adulte » et sera plus résistante à votre environnement. Ensuite, libre à vous de cultiver vos graines un peu partout dans votre habitation. En étudiant la vitesse de leur germination, vous saurez bien si tel ou tel type de plante se plait dans un coin précis.

Les débutants préfèreront les aromates. Elles poussent plus vite, demandent moins d’attention que d’autres plantes. Je vous assure qu’avoir du persil frais, fait maison, en février, c’est un pur bonheur et une vraie fierté.

Démarrer efficacement

La majorité d’entre vous pensent déjà à courir dans une jardinerie pour acheter la 1ère  plante verte sympa puis un bac, puis du terreau, puis… c’est une noble intention mais elle n’est pas forcement pertinente. D’abord car ces plantes si jolies en boutique pourraient ne pas s’adapter à votre intérieur. Ensuite car beaucoup des contenants en jardinerie sont en plastique. Enfin, car on ne sait jamais vraiment comment (et où) sont fabriqués la plupart des terreaux proposées. Voici donc quelques recommandations pour bien démarrer :

Evaluer l’exposition à la l’ensoleillement

La plupart d’entre vous le savent : chaque plante à besoin de plus ou moins de lumière, de chaleur et d’eau pour bien pousser. Une exposition adaptée à la lumière naturelle sera essentielle dans cette étape. Votre persil brûlera s’il est au bord d’une fenêtre surexposée au soleil tout comme votre plan de tomate ne supportera pas de passer ses journées à l’ombre. Votre première étape consistera alors à évaluer si l’emplacement que vous choisirez pour vos futures plantes sera plutôt : toute la journée au soleil, à l’ombre toute la matinée, lumineux mais frais, plutôt tamisé…. Les e-boutiques Mon Petit Coin Vert et CupPlante vous suggéreront alors les plantes adaptées à vos besoins.

De quoi avez-vous envie ?

Je le confesse volontiers, cette étape est un peu le « fourre-tout » des idées. Préférez-vous exclusivement des plantes de saison ? Souhaitez-vous plutôt vous lancer dans du « classique », des plantes médicinales, un potager d’intérieur ? Avez-vous juste besoin de graines ou d’un kit complet (graines, pots, terreau, pots…) ? Un mélange de tout ? Peut-être préférez-vous que l’on choisisse pour vous ?

Selon vos envies, tout est adaptable

Par exemple, en achat unique, par kits ou par abonnement, Cupplante a sélectionné pour vous des cups de plantes prêtes à germer. Avec elles, avoir la main verte est un jeu d’enfant. Vous retrouverez notre présentation de ce concept écologique (et économique) en cliquant ici. Sachez en tout cas que mon test maison est un succès. Je vous en reparlerai très bientôt.

Vous préférez une box personnalisée sans engagement ? Mon Petit Coin Vert est là pour vous. Leurs 3 formats de boxs (voir ici) vous fourniront tout le matériel nécessaire ainsi que les graines adaptées à vos besoins. La Box a Planter propose des boxs par thème, vous les retrouverez en cliquant ici.

Cultiver ses plantes à l’intérieur, sans prise de tête #DIY #faitmaison #madeinFrance #bio #potager #recolte #VerdissezMoi #boxjardinage #jardinage #jardinerbio #jardinerenville #balcon #potagerbio #potagerurbain #urbangarden #boxaplanter #poussepousse #cupplante #monpetitcoinvert

Adeptes d’une découverte régulière ?

Les abonnements – sans engagement – sont faits pour vous. Chacune des entreprises françaises ci-dessous à sa propre démarche. Vous les découvrirez en détails en cliquant sur chaque des noms ci-dessous :

Cupplante fonctionne par thème (fleurs comestibles, légume, plantes médicinales…) et vous pourrez changer de destinataire en cours d’abonnement.

La Box à Planter est à fond dans le saisonnier. A chaque fois, vous recevrez 5 sachets de graines bio, un manuel du jardinier ainsi qu’une surprise. Cette offre ne comprend pas les pots mais vous les retrouverez dans leur boutique (milieu de page).

Mon Petit Coin Vert a pensé à tout ! Graines, fiches de culture, godet, terreau et même les pots (ou jardinière). Avec eux, vous bénéficierez d’un service complet et – presque – zéro déchet.

Pousse-Pousse suggère 2 formats de boxs et 3 types d’abonnements. De quoi vous lancez timidement ou complètement. A vous ensuite de choisir le matériel de votre choix dans leur boutique.

Le matériel nécessaire

C’est bien d’avoir des graines, mais encore faut-il les semer dans de la terre, avoir un pot pour les accueillir et, pourquoi pas, de quoi le suspendre à vos fenêtres.

Selon vos prestataires (comme CupPlante ou Mon Petit Coin Vert), vous profiterez – ou non – de tout le matériel nécessaire dans vos boxs. Libre à vous sinon de choisir vos produits dans les boutiques de votre choix. Par exemple, les articles de La Box a Planter  n’ont rien à voir avec ceux de Pousse-Pousse. Comparez vous-même en cliquant sur les liens.

De la patience

Ne vous attendrez pas à ce que vos plantes sortent le bout de leur nez le soir même où vous les aurez planté. Cela demande un peu de patience et un minimum de savoir faire. En parlant de cela, l’article « les 5 erreurs du jardinier débutant » devrait beaucoup pour intéresser. Vous le retrouverez en cliquant ici.

Pourquoi se lancer ?

Les raisons pour se lancer sont multiples. Voici quelques briques d’idées :

  • ça détente…vraiment…
  • c’est une activité ludique avec des enfants ou non,
  • c’est un plus non négligeable dans votre décoration d’intérieur,
  • les aromates parfumeront votre intérieur,
  • le “fait maison” est toujours plus appréciable qu’un aliment acheté,
  • profiter de la verdure donne toujours du baume au coeur

La liste des avantages est encore très longue. Que faut-il rajouter pour vous donner envie de cultiver vos plantes à l’intérieur ?

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr