Je vous propose de désherber naturellement votre jardin en utilisant vos produits alimentaires. Cette démarche écologique sera par la même occasion économique. De plus, vous réduirez votre gaspillage et donc progresserez, l’air de rien, dans une démarche zéro déchet.

Votre mélange de basilic et clou de girofle

Cette astuce provient du livre ans son livre Zéro déchet dans ma cuisine! de Géraldine Olivo (voir article). Cette recette maison demandera quelques tiges de basilic, 2 cuillères à soupe de clous de girofle et 1 litre d’eau.

Pour commencer, versez vos clous de girofle dans une casserole d’eau et portez celle-ci à ébullition. Éteignez votre feu puis laissez frémir 5 min sur la plaque. Pendant ce temps, hachez grossièrement une bonne poignée de tiges ou feuilles abîmées de basilic. Ensuite, versez le tout dans votre casserole et infusez jusqu’à ce que l’eau soit complètement refroidie. Vous n’aurez plus qu’à verser votre mélange sur les parties à désherber.

Vous retrouverez les autres astuces de ce livre en le dénichant, neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore sur Amazon*  chez Cultura, Fnac*  et Momox*.

Réutilisez l’eau de cuisson de vos pâtes et pommes de terre

L’eau des pâtes et des pommes de terre sont probablement les désherbant le plus rapide à préparer pour désherber vos allées et bordures. Vous verserez simplement l’eau de cuisson encore chaude sur vos mauvaises herbes. L’amidon et la chaleur de l’eau désherberont sans problème. C’est écolo et zéro déchet garanti.

Servez-vous de vos fins de citrons

Je vous propose deux solutions pour désherber avec du citron.

  • Désherber avec du jus de citron

Mélangez simplement l’équivalent de 4 cuillères à soupe de jus de citron à 500 ml de vinaigre. Parfois, j’utilise d’autres agrumes comme l’orange ou le pamplemousse. C’’est une façon comme une autre d’utiliser des fruits oubliés ou périmés.

  • Désherber avec vos morceaux de citron

Trempez pendant environ 10 jours les restes de votre citron (ou autre agrume) dans du vinaigre blanc. Le vinaigre absorbera mieux les propriétés du citron si vous coupez votre agrume en morceaux. Le délai écoulé, filtrez votre produit et vous aurez à la fois un vinaigre parfumé qu’un désherbant maison.

Voilà, mes astuces peuvent paraitre très simples mais avec, vous réduirez vos déchets alimentaires tout en désherbant votre jardin.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.