Les pâquerettes, autrement appelées “Bellis perennis possèdent des vertus particulièrement intéressantes. Pourtant, certains les voient comme des mauvaises plantes, d’autres pensent que se sont de simples fleurs qui sortent de terre dès le printemps. Je vous propose de découvrir les bienfaits et les usages de ces fleurs printanières.

Quelles sont les vertus des pâquerettes et comment en profiter ?

Cette plante trouvera sa place dans vos tisanes, votre salle de bain, mais aussi dans votre assiette. Trois bonnes raisons de s’y intéresser encore plus.

Les bienfaits du gargarisme aux fleurs de pâquerettes

Sylvie Hampikian, dans son livre Balade médicinale au fil des saisons donne cette astuce. Son gargarisme soulagement votre enrouement, un début de gingivite ou une irritation de la gorge.

Préparez votre gargarisme avec 7-8 g de pâquerettes et 25 cl d’eau (le mode d’emploi est dans le livre). Prenez une gorgée de votre préparation, penchez votre tête en arrière, faites vibrez votre larynx puis recracher votre texture. Ensuite, recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Ce remède se consommera 2 fois par jour pendant quelques jours.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore, neuf ou d’occasion ‘*) chez Amazon*Cdiscount*, Chapitre* et Decitre.

La magie des tisanes de pâquerettes

A travers des infusions, l’une des vertus de la pâquerette traitera certains de vos maux de santé. En éliminant certaines toxines et des résidus métaboliques produits par l’infection, vous aiderez votre corps à lutter contre divers maux : bronchite, constipation, catarrhe, grippe ou encore laryngite. En effet, en tonifiant votre organisme, la pâquerette facilitera votre sudation (pour éliminer les toxines) et drainera votre organisme.

Attention ! J’ai bien écrit « aiderez votre corps », pas « soignerez ». N’étant pas médecin, je vous recommanderai toujours de consulter votre médecin traitant si vous avez le moindre doute.

Pour soulager une constipation, infusez, pendant 10 min, 3 à 4 pâquerettes fraîches dans 25 cl d’eau. Dans la mesure du possible, buvez au maximum 3 tasses, et ce, entre les repas. Aussi, par précaution, n’excédez pas 7 jours de tisane.

Pour soulager un trouble respiratoire ou un début de bronchite, 5 g de pâquerettes séchées ou 8 g de fleurs fraîches dans 25 cl d’eau. Ne dépassez pas 2-3 tasses par jour.

Si possible, séchez vos plantes. Je donne quelques astuces dans cet article.

Les vertus culinaires de la pâquerette

Boutons, feuilles et pétales de cette plante se cuisinent. Je trouve que les boutons ont le goût de céléri branche. Je suis encore novice dans la cuisine des plantes «sauvages» donc je me contente de l’ajouter à mes salades. Je sais toutefois qu’on peut en faire de la purée ou réaliser un vin de fleurs. Si vous connaissez un livre ou un site fournissant des recettes, faites-moi signe 😉 .

Bonus, il parait que les feuilles fraîches mâchées guérissent les aphtes. Tentez ! Au mieux ça marche, au pire vous aurez mangé une feuille originale.

Les vertus d’un macérât de pâquerettes et ma recette maison

Il y a tellement à dire sur cette partie que j’ai écris tout un article disponible ici.

Où trouver ses soins cosmétiques à base de pâquerettes ?

Trop pressé(e) ? Pas le temps de préparer son soin maison ? Pas de pâquerettes sous la main ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Rendez-vous également chez Slow Cosmétique* pour profitez des huiles de pâquerettes mais aussi des savons hydratants à base de cette fleur naturelle. Promo parrainage : en cliquant sur ce lien et en vous inscrivant dans la foulée, obtenez 5 euros de réductions sur votre 1ère commande.

Sur le site de Nature&Decouvertes, vous disposerez de plusieurs hydrolats et macérats de pâquerettes, sans oublier les quelques extras sympathiques.

Chez Cdiscount, vous trouverez forcément des huiles de pâquerettes mais également des baumes, des soins visages et même des sérums.

Vous aimerez aussi mes autres recettes fait maison : cliquez ici


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.