Des astuces bio pour se débarrasser de l’humidité dans la maison en hiver

Des astuces bio pour se débarrasser de l'humidité dans la maison en hiver

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.3
(956)

Les températures sont parfois très basses en hiver, favorisant l’humidité dans votre habitation. Or celle-ci peut entrainer l’apparition de moisissure, à l’origine de nombreux problèmes de santé. Je vous présente donc aujourd’hui quelques astuces bio, pratiques et économiques pour lutter efficacement contre ce problème.

Les gestes utiles contre l’humidité

La résolution des problèmes d’humidité dans la maison passe d’abord par des gestes simples :

  • Renouvelez régulièrement l’air dans votre intérieur : pour lutter naturellement et efficacement contre l’humidité, il est conseillé d’aérer les pièces tous les jours pendant au moins dix minutes. Le moment de la journée le plus propice pour le faire est le matin, quand la lumière du soleil est bien présente. La cuisine et la salle de bain, où l’on utilise beaucoup d’eau, doivent être particulièrement bien aérées.
  • Éviter de faire sécher vos vêtements à l’intérieur de la maison : lorsque les textiles sèchent, l’eau contenue dans les fibres s’évapore, humidifiant l’air intérieur. Elle est ensuite absorbée par les murs, qui se dégradent.
  • Réaménagez vos pièces : pour limiter l’apparition de moisissure derrière les meubles, évitez de coller ces derniers contre les murs.

Les produits efficaces pour un air plus sec

En complément de solutions anti-humidité toutes prêtes, certains produits et ingrédients ordinaires peuvent être d’une grande utilité pour se débarrasser de l’humidité en hiver :

Le papier journal

C’est un bon support pour absorber l’humidité dans vos placards. Il vous suffit pour cela de le poser sur les étagères avant de ranger vos objets. L’humidité sera ainsi absorbée au fur et à mesure. Pensez à renouveler le papier régulièrement.

Le charbon de bois

Il est très pratique pour absorber l’humidité, mais aussi très économique et facile à utiliser. Prenez quelques morceaux de charbon que vous déposez dans une boîte en carton. Percez ensuite de petits trous autour du carton pour faciliter l’absorption. Enfin, placez la boîte dans les zones humides. Il est recommandé de renouveler les morceaux de charbon au moins une fois par semaine.

Les plantes

Vous n’avez pas encore adopté de plantes d’intérieur ? C’est dommage, car certaines sont particulièrement efficaces pour assainir l’air. Les feuilles de ces espèces ont en effet la propriété d’absorber l’humidité. Les meilleures plantes anti-humidité sont les tillandsias, les orchidées, les fougères tropicales d’intérieur et les épiphylles.

Le sel de cuisine ou la gomme arabique

Ces deux produits sont très efficaces pour assainir la maison. Il vous suffira d’en déposer dans les zones humides pour le constater.

Deux formules utiles

Il est parfois très avantageux de fabriquer ses produits ménagers soi-même. Voici donc deux astuces de grand-mère faciles à faire pour combattre l’humidité sur vos murs et sur vos vêtements. Pour les réaliser, vous n’aurez besoin que de citron, de vinaigre ou de bicarbonate.

  • Pour chasser l’humidité de vos murs : combinez du vinaigre avec de l’eau déminéralisée, recouvrez les murs avec la préparation et patientez pendant dix minutes avant de rincer. Le mélange doit contenir 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Il est également possible d’utiliser un mélange à base de bicarbonate (2 cuillères), de sel de cuisine (2 cuillères) et d’eau (700 ml).
  • Pour chasser l’humidité de vos vêtements : mélangez du jus de citron (1/2 litre) et une cuillère à café de sel. Frottez les vêtements et tissus moisis avec la solution, puis patientez quelques minutes avant de rincer.

Votre santé et celle de vos proches dépendent du bon entretien de votre maison. J’espère que ces astuces bio contre l’humidité vous aideront à passer un hiver sain, bien au sec.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votants 956

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

7 réflexions sur “Des astuces bio pour se débarrasser de l’humidité dans la maison en hiver”

  1. Quand on a un problème d’humidité il faut le régler au plus vite! J’ai eu une fois un grave problème de santé car mon appartement était devenu inhabitable. C’est seulement en faisant appel à un expert que j’ai pu le régler et retourner dans mon domicile. Je vous les conseille vivement !

  2. Bonjour Sophie,
    merci pour votre commentaire. En effet, dans certains cas il est préférable de faire appel à des professionnels de l’humidité pour réduire les problèmes d’humidités et limiter les risques d’être malade. Les moisissures peuvent vraiment être une grosse source de problème qu’il ne faut pas prendre à la légère.

  3. Super site, merci pour vos conseils. moi j’ai eu recours à des professionnels pour m’aider lorsque j’ai eu ce genre de soucis il y’a quelques mois.

  4. Je crois qu’il y a ce genre de problème dans ma maison, je devrai surement contacter une société qui fait des diagnostic humidité afin de vérifier tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut