Recevez mes futures astuces par email

Les températures sont parfois très basses en hiver, favorisant l’humidité dans votre habitation. Or celle-ci peut entrainer l’apparition de moisissure, à l’origine de nombreux problèmes de santé. Je vous présente donc aujourd’hui quelques astuces bio, pratiques et économiques pour lutter efficacement contre ce problème.

Les gestes utiles contre l’humidité

La résolution des problèmes d’humidité dans la maison passe d’abord par des gestes simples :

  • Renouvelez régulièrement l’air dans votre intérieur : pour lutter naturellement et efficacement contre l’humidité, il est conseillé d’aérer les pièces tous les jours pendant au moins dix minutes. Le moment de la journée le plus propice pour le faire est le matin, quand la lumière du soleil est bien présente. La cuisine et la salle de bain, où l’on utilise beaucoup d’eau, doivent être particulièrement bien aérées.
  • Éviter de faire sécher vos vêtements à l’intérieur de la maison : lorsque les textiles sèchent, l’eau contenue dans les fibres s’évapore, humidifiant l’air intérieur. Elle est ensuite absorbée par les murs, qui se dégradent.
  • Réaménagez vos pièces : pour limiter l’apparition de moisissure derrière les meubles, évitez de coller ces derniers contre les murs.

Les produits efficaces pour un air plus sec

En complément de certains produits et ingrédients ordinaires peuvent être d’une grande utilité pour se débarrasser de l’humidité en hiver :

Le papier journal

C’est un bon support pour absorber l’humidité dans vos placards. Il vous suffit pour cela de le poser sur les étagères avant de ranger vos objets. L’humidité sera ainsi absorbée au fur et à mesure. Pensez à renouveler le papier régulièrement.

Le charbon de bois

Il est très pratique pour absorber l’humidité, mais aussi très économique et facile à utiliser. Prenez quelques morceaux de charbon que vous déposez dans une boîte en carton. Percez ensuite de petits trous autour du carton pour faciliter l’absorption. Enfin, placez la boîte dans les zones humides. Il est recommandé de renouveler les morceaux de charbon au moins une fois par semaine.

Les plantes

Vous n’avez pas encore adopté de plantes d’intérieur ? C’est dommage, car certaines sont particulièrement efficaces pour assainir l’air. Les feuilles de ces espèces ont en effet la propriété d’absorber l’humidité. Les meilleures plantes anti-humidité sont les tillandsias, les orchidées, les fougères tropicales d’intérieur et les épiphylles.

Le sel de cuisine ou la gomme arabique

Ces deux produits sont très efficaces pour assainir la maison. Il vous suffira d’en déposer dans les zones humides pour le constater.

Deux formules utiles

Il est parfois très avantageux de fabriquer ses produits ménagers soi-même. Voici donc deux astuces de grand-mère faciles à faire pour combattre l’humidité sur vos murs et sur vos vêtements. Pour les réaliser, vous n’aurez besoin que de citron, de vinaigre ou de bicarbonate.

  • Pour chasser l’humidité de vos murs : combinez du vinaigre avec de l’eau déminéralisée, recouvrez les murs avec la préparation et patientez pendant dix minutes avant de rincer. Le mélange doit contenir 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Il est également possible d’utiliser un mélange à base de bicarbonate (2 cuillères), de sel de cuisine (2 cuillères) et d’eau (700 ml).
  • Pour chasser l’humidité de vos vêtements : mélangez du jus de citron (1/2 litre) et une cuillère à café de sel. Frottez les vêtements et tissus moisis avec la solution, puis patientez quelques minutes avant de rincer.

Votre santé et celle de vos proches dépendent du bon entretien de votre maison. J’espère que ces astuces bio contre l’humidité vous aideront à passer un hiver sain, bien au sec.

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.