Bien souvent, qui dit « Noël », dit cadeaux. Accessoires de maison, cosmétiques, jouets, livres, objets de décorations, vêtements…les possibilités ne manquent pas.

Toutefois, je vous encourage à démontrer à vos proches qu’il est tout à fait possible d’offrir des présents sains et, pourquoi pas, zéro déchet. Pour autant, pour optimiser vos chances de passer de bonnes fêtes de fin d’année, n’offrez pas du vinaigre blanc à votre belle-sœur ni un shampoing solide à votre beau-frère qui cultive ses rasta.

Je vous encourage, dans la mesure du possible, à trouver des objets d’occasions.

Les cadeaux d’occasions sans risque

Par exemple, à travers le site Momox, vous retrouverez une quantité de jouets, dvd, livres et autres objets de seconde main. A la différence d’un site d’annonce entre particulier, vous acquerrez vos objets directement en ligne et c’est ce prestataire de service qui vous enverra directement les objets. La plupart du temps, c’est ici que je trouve mes jeux vidéo ainsi que mes livres.

De même chez Amazon: sur la fiche du produit qui vous intéresse, vous trouverez de plus en plus « occasion » à côté du prix affiché. Cette technique permet d’acheter en quelques clics (et avec modération) des objets à un prix réduit tout en désencombrant les placards d’un autre.

Dans cette même idée, vous trouverez de nombreux jouets et vêtements d’occasions dans les bourses communales (bourses aux jouets, bourses au vêtements) , sur des sites web (voir article sur les vêtements d’occasions) ou chez des associations comme La Recyclerie.

Cependant, la prudente que je suis vous déconseille d’acheter des appareils électroniques, vêtements ou chaussures d’occasions pour des tiers si vous n’êtes pas en mesure de bien les tester.

Mes idées de cadeaux bios et/ou zéro déchet

Il n’est pas toujours aisé de trouver des cadeaux bios et/ou zéro déchet. Je vous propose donc cette liste non exhaustive d’idée cadeaux que j’ai répartis par thème. Par soucis de transparence, je précise deux points. Tout d’abord, certains des sites énoncés dans cet article sont partenaires de mon site (ce qui expliquera les codes promos par exemple). Ensuite, les « * » indiqueront qu’il est possible d’obtenir ce produit en occasion.

La catégorie Bien-Etre et le Cosmétique

Voici mes quelques idées zéro déchet en bien-être et cosmétique

Le Fait Maison avec Formule Beauté

Première box dédiée à la cosmétique à faire soi-même, Formule Beauté imagine tous les mois une box surprise pour fabriquer des produits de beauté à personnaliser et adaptés à la saison. Je vous déjà raconté mon expérience dans cet article. Je vous accorde que cette box n’est pas vraiment zd mais les contenants se réutilisent, par exemple, en kit de voyage quand vous partirez en week-end : voir mon article sur ma 1ère trousse de voyage minimaliste.

Pourquoi ne pas offrir un abonnement d’un mois ou plus à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le DIY cosmétique? Le cas échéant, les cartes cadeaux permettront à cette personne de s’abonner quand elle l’aura choisi.

Chez Mademoiselle Bio

Parmi les produits et coffrets que propose cette e-boutique, voici 3 suggestions de produits bio et dont les flacons seront réutilisables.

1. Pour les hommes, découvrez le coffret rasage “à l’ancienne”. Il comprend une crème à raser, un blaireau pour rien étaler sa crème sans la gaspiller (et se salir les mains) ainsi qu’une huile qui hydratera et hydrater barbe et peau.

2. En cette période hivernal, il est important de prendre soin de sa peau et son visage. Ce coffret Peau Nourrie sera parfait pour apaiser, illuminer , laver et nourrir votre peau. Les produits sont Ecovert, SAF et Bio. Ce coffret est ni plus ni moins le kit découverte du bien-être mais aussi de la marque Mademoiselle Bio.

3 Pour ce qui est de l’hydratation du corps, le coffret Mes Essentiels Corps est pour le moins complet. Avec ces produits bio et Ecovert, vous ne manquerez de rien en hiver comme en été.

4. Vous manquez d’inspiration ? C’est pour cela que les cartes cadeaux existent :-). Il vous suffira d’indiquer le montant qui vous conviendra puis d’imprimer ou envoyer votre carte. Un jeu d’enfant.

Avis à toutes les personnes inscrites à ma newsletter (en cochant la case “Des liens de parrainage ou des promos”). Vous avez reçu un  email lui permettant d’obtenir 5 € de réduction pour leur 1er achat sur cette l’e-boutique. Si vous l’avez perdu, indiquez “jessy@leblogbio.fr” lors de la création de votre compte.

Slow Cosmétique

Dans un précédent article (voir ici) je vous avais expliqué pourquoi je suis devenue ambassadrice de Slow Cosmétique. A ce titre, je ne saurai que vous conseiller d’offrir (ou vous faire offrir) un des ateliers ou une des cartes cadeaux fin de vous faire plaisir sainement. Ainsi, à vous les promos sur les cotons lavables, soins hydratants, maquillages, savons…slow.

Pourquoi j'adopte le Slow Cosmétique ? #cleanbeauty #cosmetiquenaturelle #zerodechet #madeinfrance #zerowaste #bienetre #beaute #cosmetique ambassadrice #slowcosmetique #ethique #cleanbeauty #cosmetiquenaturelle #zerodechet #madeinfrance #zerowaste #bienetre #beaute #cosmetique ambassadrice #slowcosmetique #ethique

Les coffrets découvertes Zoessentiels

Parmi tous les coffrets de l’eboutique Zoessentiels, voici 3 idées cadeaux zéro déchet.

1 – Idéal pour les hommes, cette box comprend une paille inox (idéal pour siroter à volonté), une gourde isotherme et un savon de rasage à la menthe.

2 – Cette box découverte prendra soin des femmes. Elle comprend un oriculi (accessoire zd pour les oreilles), un shampoing solide Lamazuna (2 choix possibles), un protège slip lavable (parfait pour s’initer) et soit un déodorant solide, soit un savon au lait d’ânesse.

3 –  La Bio-ty full box se concentrera sur le visage tout en étant zéro déchet. Les lingettes démaquillantes sont aussi lavables, l’huile de jojoba nettoiera et hydratera toutes les peaux et le mascara noir Zao est rechargeable.

En cette période de fêtes, profitez du code promo LEBLOGBIO sur 99,5% de cette eboutique : seuls les produits “Zao” ne seront pas pris en compte.

Vous aimerez aussi :

Pour les épicuriens

Tant qu’à offrir des mets et du vin, autant offrir des bons produits de nos terroirs.

ProvencalBox saura vous proposer des vrais produits pleins de saveurs. En cliquant ici, vous retrouverez mon article sur cette entreprise. Aussi, ça ne coute rien de regarder leurs boxs et coffrets : c’est par ici.

N’oubliez pas PinotBleu, la sélection de vins bios.

Au rayon lecture

Je vous ai décris mes livres de cuisine antigaspi et zéro déchet préférés dans cet article. Voici tout de mêmes quelques liens :

Mon coeur du moment

c’est le” Petit Guide Amusant pour écolos débutants” de la maison d ‘édition Terre Vivante  disponible sur la boutique.terrevivante.org, chez votre libraire ou encore chez Amazon*Cultura et Fnac.


Qui n’a pas entendu dans sa vie « écolo = bobo » ou « écolo = déconnecté de la réalité » ? Et bien Sarah Bienaimé démontre justement le contraire. Dans son livre « Petit Guide Amusant pour écolos débutants », cette auteure illustre, avec humour, l’intérêt économique et pratique des petits gestes écolos. Les nombreux sujets abordés (alimentation, énergie, équipement, numérique, transport..etc) sont pertinents et accessibles à tous. Au même titre que les autres livres édités par Terre Vivante, cet ouvrage est imprimé en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable. Je vous encourage à consulter (et/ou offrir) ce livre bienveillant qui servira, l’air de rien, de point de départ pour un travail sur l’éco- citoyenneté».

Ceux qui voudront initier ou se perfectionner dans le zéro déchet trouveront leur bonheur ici :

Dans la catégorie « Nature »

A travers des coffrets cadeaux ou des abonnements, il existe de multiples façons de Cultiver ses plantes à l’intérieur, sans prise de tête. Je vous prise de retrouver mes idées cadeaux en relancer mon article sur le sujet : cliquez ici.

Vous aimerez aussi :

Des idées de cadeaux Zéro déchet pour Noël

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

Anynome · 28 novembre 2018 à 16 h 53 min

Je suis fan de ces sacs, je m’en sers pour tout

Les commentaires sont fermés.