Pour désherber naturellement, préparez votre purin maison. C’est bio, c’est fait maison, c’est facile à réaliser et c’est surtout écologique et économique. Que de bonnes raisons pour se lancer !
Désherber avec votre purin d’angélique ou d’ortie
L’angélique est, selon moi, plus efficace que l’ortie et en plus elle ne pique pas. Préparez votre purin d’angélique avec 100 g de cette plante pour 1 litre d’eau.
De même, derrière leurs feuilles piquantes, les orties cachent de nombreux usages, dont le pouvoir de désherber. Pour cela, récoltez encore 100 g d’orties pour 1 litre d’eau.
Recette maison
Hachez grossièrement la plante de votre choix puis stockez-la dans un récipient couvert et sombre. Stockez ce dernier loin de votre habitation afin d’éviter les odeurs de la future fermentation. Ensuite, ajoutez votre eau et fermez votre récipient. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de puits afin de limiter le gaspillage de cette ressource naturelle (voir mon dossier sur les économies d’eau).
Durant les 10 à 15 jours qui suivront, remuez au moins une fois par jour votre macération. Le temps de macération dépendra surtout de la température ambiante : plus il fera chaud, plus la macération sera rapide. Votre produit sera prêt lorsque vous ne verrez plus de bulles de fermentation. Le moment venu, filtrez votre produit et utilisez-le pour désherber. Les branches enrichiront votre compost.
Enfin, vous arracherez vos mauvaises herbes lorsqu’elles seront asséchées.
Les livres sur les purins fait maison
- En cliquant ici, retrouvez ma sélection de livres sur le jardin et la permaculture,
Sinon, vous aimerez les livres suivants :
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?