Diverses utilisations de vos épluchures de vos carottes

Diverses utilisations de vos épluchures de vos carottes

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Les épluchures de carotte ne s’utilisent pas qu’en cuisine. Elles s’utiliseront aussi un peu partout dans votre maison. Grace à mes quelques astuces, vous réduirez vos déchets tout en réalisant quelques économies. Comment ? C’est par ici…

Les diverses utilisations  

Peler ses carottes est loin d’être amusant mais le résultat peut s’avérer très bénéfique. Voici quelques exemples.

Servez-vous en pour allumer un feu

Je vous accorde qu’utiliser des peaux de carotte pour allumer un feu est original. Or, une fois séchées, elles prennent feu très vite donc autant les utiliser pour démarrer votre feu.

Congelez ou séchez-les pour plus tard

Nous n’avons pas toujours l’inspiration ou le temps pour transformer ce type de produits. Tout comme des plantes aromatiques, je vous propose de congeler vos épluchures pour mieux les réutiliser plus tard. Si vous cherchez des sacs de congélation lavables, sachez que j’ai récemment découvert les sacs de congélation de la boutique zéro déchet… LeShopZeroDechet (ça ne s’invente pas et je sais que les modèles proposés par la créatrice Savoyarde Deciidela sont très appréciés.

Un masque bonne mine

Cette astuce provient du livre ans son livre Zéro déchet dans ma cuisine! de Géraldine Olivo (édition Alternatives). Cette recette maison demandera 100g de pelure de carotte, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe de jus d’orange.

Cuisez vos pelures à la vapeur avant de les réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Incorporez ensuite votre huile et jus d’orange puis attendez que votre masque refroidisse. Ensuite, appliquez-le sur votre visage propre et sec tout en évitant le contour des yeux. Patientez 15 min en restant allongée puis rincez-vous à l’eau froide.

Zéro déchet dans ma cuisine !: 40 pas-à-pas maison et jardin pour recycler les déchets culinaires

Vous retrouverez les autres astuces de ce livre en le dénichant chez votre libraire ou encore chez:

  • Fnac (neuf ou d’occasion),
  • Momox (uniquement d’occasion et prévoir 2 semaines de livraison),
  • en dernier recours, chez Amazon (neuf ou d’occasion).

Fabriquez votre huile de carotte bien-être

Plus un instant à perdre, préparez votre auto-bronzant maison à base de carotte au plus vite. Ce soin, (autrement appelé «huile de soin» ou «macérât de carotte» ), assouplira votre peau. La forte concentration en antioxydants de ce légume lui conférerait également des propriétés anti-âge. Je vous en parle dans un article spécial : cliquez ici pour le retrouver.

Redistribuez-les aux animaux

Vous avez des animaux chez vous ? Qu’ils profitent aussi de vos légumes! Le cas échéant, peut-être est-ce le moment d’aller bavarder avec un voisin qui a des chèvres, des poules ou encore des rongeurs… Quelque soit l’occasion que vous choisirez, un enfant sera toujours volontaire pour cette activité.

Utilisez-les dans une tarte

Une tarte aux peaux de carotte est-elle vraiment appétissante ? Je vous propose plutôt d’éparpiller de petits morceaux sur dans quiche ou une tarte. Vous pourriez même en parsemez dans d’autres plats comme une lasagne, ou ragout ou une salade.

Vous aimerez aussi :

  • Le livre Tout est bon dans la carotte de Joyce Briand que vous vous procurerez neuf et/ou d’occasion chez  Fnac et Momox ou encore chez Amazon,
  • Mes livres préférés de cuisine antigaspi et zéro déchet (voir lien)

Tester ces graines de carottes, variétés anciennes

Délicieuses variétés anciennes en mélange de carottes multicolores, pour égayer le potager et les assiettes avec ses coloris orange, jaune, blanc et violet.

Il s’agit de variétés à croissance lente pour une maturité tardive. Semées en avril et mai, elles lèvent en 8 à 15 jours. Elles se récoltent en moyenne vers 130 à 140 jours soit en septembre, octobre et novembre.
Vous pouvez choisir de les manger fraiches ou bien de les conserver durant l’hiver (jusqu’à 240 jours). Ces semences sont labellisées “AB” et sont reproductibles.

Chaquue sachet contient environ 1500 graines.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut