Les épluchures de carotte ne s’utilisent pas qu’en cuisine. Elles s’utiliseront aussi un peu partout dans votre maison. Grace à mes quelques astuces, vous réduirez vos déchets tout en réalisant quelques économies. Comment ? C’est par ici…
Les diverses utilisations
Peler ses carottes est loin d’être amusant mais le résultat peut s’avérer très bénéfique. Voici quelques exemples.
Servez-vous en pour allumer un feu
Je vous accorde qu’utiliser des peaux de carotte pour allumer un feu est original. Or, une fois séchées, elles prennent feu très vite donc autant les utiliser pour démarrer votre feu.
Congelez ou séchez-les pour plus tard
Nous n’avons pas toujours l’inspiration ou le temps pour transformer ce type de produits. Tout comme des plantes aromatiques, je vous propose de congeler vos épluchures pour mieux les réutiliser plus tard. Si vous cherchez des sacs de congélation lavables, sachez que j’ai récemment découvert les sacs de congélation de la boutique zéro déchet… LeShopZeroDechet (ça ne s’invente pas et je sais que les modèles proposés par la créatrice Savoyarde Deciidela sont très appréciés.
Un masque bonne mine
Cette astuce provient du livre ans son livre Zéro déchet dans ma cuisine! de Géraldine Olivo (édition Alternatives). Cette recette maison demandera 100g de pelure de carotte, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe de jus d’orange.
Cuisez vos pelures à la vapeur avant de les réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Incorporez ensuite votre huile et jus d’orange puis attendez que votre masque refroidisse. Ensuite, appliquez-le sur votre visage propre et sec tout en évitant le contour des yeux. Patientez 15 min en restant allongée puis rincez-vous à l’eau froide.

Fabriquez votre huile de carotte bien-être
Plus un instant à perdre, préparez votre auto-bronzant maison à base de carotte au plus vite. Ce soin, (autrement appelé «huile de soin» ou «macérât de carotte» ), assouplira votre peau. La forte concentration en antioxydants de ce légume lui conférerait également des propriétés anti-âge. Je vous en parle dans un article spécial : cliquez ici pour le retrouver.
Redistribuez-les aux animaux
Vous avez des animaux chez vous ? Qu’ils profitent aussi de vos légumes! Le cas échéant, peut-être est-ce le moment d’aller bavarder avec un voisin qui a des chèvres, des poules ou encore des rongeurs… Quelque soit l’occasion que vous choisirez, un enfant sera toujours volontaire pour cette activité.
Utilisez-les dans une tarte
Une tarte aux peaux de carotte est-elle vraiment appétissante ? Je vous propose plutôt d’éparpiller de petits morceaux sur dans quiche ou une tarte. Vous pourriez même en parsemez dans d’autres plats comme une lasagne, ou ragout ou une salade.
Vous aimerez aussi :
- Le livre Tout est bon dans la carotte de Joyce Briand que vous vous procurerez neuf et/ou d’occasion chez Fnac et Momox ou encore chez Amazon,
- Mes livres préférés de cuisine antigaspi et zéro déchet (voir lien)