En triant notre dressing (voir article) nous avons souvent une quantité de vêtements et accessoires (Bijoux, chaussures, ceintures, foulards…)  à céder. C’est l’occasion de vous révéler comment les donner, troquer et vendre.

Vous aimerez aussi :

Donnez, troquez, vendez vos vêtements et accessoires

C’est le moment de s’occupez de votre (ou vos) contenant(s) « céder » que vous avez rempli en triant votre dressing. La plupart du temps, les personnes s’en débarrent en les jetant à la benne ou dans la rue.

Pourtant, vos articles raviront d’autres personnes même si, en étant d’occasion, se sont des produits de seconde main. Vous pourrez alors les donner, troquer ou même les vendre. Tout dépendra de votre temps disponible et de vos envies.

Où donnez et troquez vos vêtements et autres accessoires

Pour les dons, immédiatement, chacun d’être vous pensera « association ». Il existe donc les inévitables la Croix Rouge , la Fibre du Tri, ou encore le réseau Ressourcerie et les Relais. La liste est très très longue…. Le moins que l’on puisse dire c’est que vos dons seront, forcement, les heureux.

Ne négligez pas votre entourage surtout quand il s’agit d’affaires pour les enfants. Ces adorables monstres grandissent vraiment trop vite et le budget vestimentaire peut rapidement exploser. Sondez donc vos amis, familles, parents à l’école…pour donner ou troquer vos articles. Si faire le premier pas peut paraître étrange, tout le monde y gagnera. Vous verrez, une chaîne de vêtement se créera très vite.

Pour les adultes, c’est un peu différent. C’est à ce moment interviennent, comme pour les livres, les sites de dons ou de trocs.  Ma liste de site ci-dessous n’est pas exhaustive, je vous invite à me contacter pour rajouter d’autres informations. D’ici là, voici donc quelques références :

Applications spécialisées dans les dons :

  • Geev est une application mobile gratuite qui favorise les dons entre particuliers. Tentez l’application, mon code de parrainage est NRBQY.
  • Smartcycle est une plateforme de don qui permet de géolocaliser et récupérer des objets gratuitement.

Sites web d’annonces de dons et de trocs:

  • Donnong.org est assez pratique et facile d’utilisation. Je l’ai souvent utilisé quand j’ai trié ma maison
  • Co-Recyclage.com
  • Recupe.net 
  • Et de nombreux groupes Facebook (qui n’ont pas été concluant pour moi).
Donnez, troquez, vendez vos vêtements et accessoires #rangement #minimalist #organisation #tri #désencombrement #dressing #pouvoirachat #antigaspi #zerodechet

Donnez, troquez, vendez vos vêtements et accessoires

Et nos ainés?

De même, nos ainés ont besoin de s’habiller. Chez soi, en maison de repos, à l’hôpital ou dans une ehpad, tout est envisageable. Vous n’êtes pas obligé(e) de les donner à une association qui dit distribuer les produits à ces établissements, donnez-les vous-même. C’est toujours plus agréable de voir le sourire de celui qui reçoit et, pourquoi pas, d’entendre un « merci ».

Et sinon? Moi, je fais du 36 🙂 … encore MERCIIIII Sarah

Où et comment vendre vos vêtements et autres accessoires ?

Il existe de nombreuses sites pour revendre ses vêtements. Je publierai un article très prochaine  dessus.

D’ici là, je vous propose de lire l’excellent article de la blogueuse Elodie qui a pour titre : 7 conseils pour vendre ses vêtements sur Internet .

Si vous préférez vendre vos objets en direct, les règles sont un peu comme pour les livres : contactez les friperies de proximité ou participez à des vide-greniers ou bourse aux vêtements.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.