En triant notre dressing (voir article) nous avons souvent une quantité de vêtements et accessoires (Bijoux, chaussures, ceintures, foulards…) à céder. C’est l’occasion de vous révéler comment les donner, troquer et vendre.
Comment céder vos vêtements et accessoires
C’est le moment de s’occuper de votre (ou vos) contenant(s) «à céder » que vous avez rempli en triant votre dressing. La plupart du temps, les personnes s’en débarrent en les jetant à la benne ou dans la rue.
Pourtant, vos articles raviront d’autres personnes même si, en étant d’occasion, se sont des produits de seconde main. Vous pourrez alors les donner, troquer ou même les vendre. Tout dépendra de votre temps disponible et de vos envies.
Où donnez et troquez vos vêtements et autres accessoires
Pour les dons, immédiatement, chacun d’être vous pensera « association ». Il existe donc les inévitables la Croix Rouge ou encore le réseau Ressourcerie et les Relais. La liste est très très longue…. Le moins que l’on puisse dire c’est que vos dons seront, forcement, les heureux.
Ne négligez pas votre entourage surtout quand il s’agit d’affaires pour les enfants. Ces adorables monstres grandissent vraiment trop vite et le budget vestimentaire peut rapidement exploser. Sondez donc vos amis, familles, parents à l’école…pour donner ou troquer vos articles. Si faire le premier pas peut paraître étrange, tout le monde y gagnera. Vous verrez, une chaîne de vêtements se créera très vite.
Pour les adultes, c’est un peu différent. C’est à ce moment interviennent, comme pour les livres, les sites de dons ou de trocs. Ma liste de site ci-dessous n’est pas exhaustive, je vous invite à me contacter pour rajouter d’autres informations. D’ici là, voici donc quelques références :
Applications spécialisées dans les dons :
- Geev est une application mobile gratuite qui favorise les dons entre particuliers. Tentez l’application, mon code de parrainage est NRBQY.
Sites web d’annonces de dons et de trocs:
- Donnong.org est assez pratique et facile d’utilisation. Je l’ai souvent utilisé quand j’ai trié ma maison
- Recupe.net
- Et de nombreux groupes Facebook (qui n’ont pas été concluant pour moi).
Et nos aînés?
Qu’ils soient chez eux, dans une maison de repos, à l’hôpital ou dans une ehpad, nos aînés ont aussi besoin de s’habiller. Vous n’êtes pas obligé(e) de les donner à une association qui dit distribuer les produits à ces établissements, donnez-les vous-même. C’est toujours plus agréable de voir le sourire de celui qui reçoit et, pourquoi pas, d’entendre un « merci ».
Sinon, moi, je fais du 36 et je paie les frais de port 🙂 .
Où et comment vendre vos vêtements et autres accessoires ?
Il existe de nombreuses sites pour revendre ses vêtements. Je publierai un article très prochaine dessus.
D’ici là, je vous propose de lire l’excellent article de la blogueuse Elodie qui a pour titre : 7 conseils pour vendre ses vêtements sur Internet .
Si vous préférez vendre vos objets en direct, les règles sont un peu comme pour les livres d’occasions : contactez les friperies de proximité ou participez à des vide-greniers ou bourse aux vêtements.
Vous aimerez aussi :
- Retour au sommaire : Créez-vous une garde-robe efficace et économique,
- Le livre « Mon défi rien de neuf » qui est peut-être LE livre à (s’) offrir aux curieux, débutants et initiés d’une consommation éco-responsable et futée ! Disponible chez Amazon* et Fnac*.
- Le livre « Vivre avec moins pour vivre heureux » disponible, neuf ou d’occasion chez Amazon* et Fnac*.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?