Utilisez de l’eau de pluie autant que possible ! Elle vous sera utile pour la plupart de vos usages domestiques tant que vous ne l’ingérez pas. Cette ressource qui nous tombe du ciel nous permettra de réduire considérablement notre gaspillage d’énergie tout en réalisant des économies. Voici quelques pistes d’utilisations.
Eau de pluie : utilisez ce que vous offre la nature
La somme des astuces anti-gaspillage que j’évoque dans ce dossier « Consommation d’eau : astuces anti-gaspillage pour faire des économies » et l’utilisation généralisée de votre eau de pluie vous permettra d’économiser jusqu’à 50% de l’eau que vous achetez à votre fournisseur d’énergie. En partant de l’idée que la consommation d’eau, en France, s’élève en moyenne à 580 euros par an (voir lien), imaginez les économies substantielles que vous réaliseriez si vous utilisez votre eau de pluie.
Comment la récupérer ?
La méthode la plus classique pour récupérer l’eau de pluie est peut-être de « brancher » une cuve de récupération à vos gouttières. (Selon vos besoins, vous pourrez même vous faire livrer à domicile via ces liens Amazon, Castorama ou Cdiscount). L’eau de votre toit s’en engouffrera jusqu’à ce qu’elle soit remplie. N’oubliez pas d’installer un filtre entre votre gouttière et votre cuve.
Les habitants d’appartement demanderont l’autorisation d’installer cet outil auprès de leur syndic de copropriété. Il s’agira alors de cuve(s) commune(s) à l’immeuble.
Comment utiliser l’eau de pluie ?
L’eau de pluie vous permettra essentiellement d’arroser l’ensemble de vos plantes. Mais sinon ?
Par précaution, je précise qu’il ne faut en aucun cas utiliser votre eau si elle a une étrange odeur ou si elle n’est pas claire. Par sécurité, videz votre cuve et nettoyez-la. Aussi, arrangez-vous pour garder, hors des saisons de pluies, votre cuve toujours remplie à moitié afin de limiter le développer de bactéries.
Les utilisations possible à l’extérieur
A l’extérieur, cette eau pour permettra de nettoyer votre allée, votre balcon, votre mobilier d’extérieur ou encore votre terrasse.
Lavez aussi la carrosserie de votre voiture. C’est bien plus économique et écologique que les sociétés de nettoyage.
Utilisez cette eau dans votre maison
Dans votre maison, profitez de cette eau « gratuite » pour laver vos sols.
Vos lave-linge et lave-vaisselle préféreront cette ressource naturelle (à condition qu’elle soit correctement filtrée) à l’eau de votre robinet que vous payez à prix d’or. En effet, l’eau de pluie est souvent moins calcaire donc vous userez moins vos appareils. L’astuce consiste à ce que vos machines puisent votre eau de pluie. Soit directement dans votre cuve de récupération d’eau, soit dans une cuve que vous avez placée à proximité. N’étant pas plombier, je ne me risquerai pas à rentrer des détails techniques mais je vous suggère un des livres mentionnés en bas de mon article.
Votre fer à repasser appréciera également votre eau de pluie filtrée.
Vos wc représentent 30 % de votre consommation d’eau. Si toute l’eau que vous récupérez de vos éviers et votre salle de bain ne vous suffisent pas, utilisez votre eau de pluie.
Surtout, ne vous douchez pas directement avec l’eau de pluie. Cet usage n’est envisageable qu’à condition de l’avoir, au préalable, purifié.
Vous aimerez aussi :
- Mes accessoires pour réduire ma facture d’eau,
- Retour au sommaire : Consommation d’eau : astuces anti-gaspillage pour faire des économies,
- Le livre Protégeons l’Eau – Manuel de l’Apprenti Ecolo que vous trouverez, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*, Fnac*.
- Ces livres qui apprennent à réduire sa consommation d’eau
Un Jardin sans eau
L’eau devient une ressource de plus en plus précieuse et de plus en plus rare. Pour faire face, les jardiniers doivent s’adapter, que ce soit pour un jardin d’agrément ou un potager, des solutions existent pour limiter les besoins en eau. Tout ce qu’il faut savoir : choix de plantes à privilégier, techniques à adopter, exposition, préparation du terrain, entretien, etc. Plus de 30 espèces peu gourmandes en eau présentées en détail en fiches de culture illustrées.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?
1 réflexion sur “Eau de pluie : utilisez ce que vous offre la nature”
Super article !