Mieux manger : au-delà du besoin primaire, cela devient aujourd’hui un acte citoyen.

Au cœur de notre système social, l’alimentation joue depuis toujours un rôle qui dépasse le cadre de la nutrition. Social, économique, et politique; manger est aujourd’hui devenu un acte militant par lequel nous votons pour ou contre un système, et autour duquel nous nous questionnons sur notre vision de la société et de son avenir.

Choisir un produit c’est approuver son mode de production et sa fabrication, parfois au détriment de l’humain, de sa santé, et celle de son environnement.
Le plat préparé, piqué aux conservateurs et bien packagé, voilà le premier cheval de Troie qui nous a peu à peu éloignés de l’essentiel: cuisiner ce que nous allons manger.

Conscients de ces évolutions et du besoin d’un changement urgent, le retour à une agriculture et à une consommation plus respectueuse de l’environnement nous fait chaque jour nous questionner sur nos aliments, leurs méthodes de production et leur provenance. Recrudescence du local, de la culture biologique ou de la permaculture, les producteurs et consommateurs changent peu à peu leurs habitudes face à une production industrielle à l’image défraîchie. Poussant aujourd’hui la grande distribution à remettre en question son offre en proposant plus de produits issus de l’agriculture locale ou bio.
Ce parce que la révolution alimentaire se trouve dans notre assiette, qu’à chaque repas nous gagnons ou perdons du terrain face à la malbouffe.

Mais si de plus en plus de foyers font de la maison un cocon où l’alimentation est un sujet sérieux, la cuisine en collectivité reste elle un des derniers bastions où le mieux manger peine à prendre place.
Grandes ou petites entreprises, rares sont les élèves modèles d’une alimentation alternative, et partout on constate que le bien-être et la « bonne bouffe » ont été malmenés sous la pression de la rentabilité.
Fini la longue pause du midi entre collègues. En 20 ans, le temps de déjeuner en entreprise a été divisé par trois, ne nous laissant en moyenne pas plus de 25 minutes pour nous sustenter; et peu nombreux sont les employeurs qui soignent l’alimentation de leurs salariés.

Avec des plannings à rallonge et des temps pause réduits, force est de constater que nous sommes tiraillés entre qualité de vie et productivité, rendant nos choix alimentaires limités à la restauration rapide, à la livraison ou aux plats préparés du supermarché voisin.
Une entreprise est un village, une tribu, où apporter son repas est actuellement la seule façon de maîtriser son alimentation et son budget. Créer des espaces pour mieux vivre-ensemble, pour cuisiner et partager un repas mais aussi des idées; telle doit être la mission de l’entreprise responsable de demain.
Car les qualités d’un vrai repas sont nombreuses, d’autant plus quand il est partagé. Plus d’énergie, une meilleure concentration, et une satiété accrue évitant le grignotage font du déjeuner le moment clef de la journée.

Chez Sésami, nous militons pour une meilleure alimentation au travail

Nous croyons en la force de nos cultures, de nos communautés, et en l’importance des expériences partagées. Parmi tous les moments que nous passons ensemble, cuisiner et manger sont nos liens universels.
Collaborons et établissons un véritable échange le temps d’un repas. Générons un véritable succès et augmentons notre efficacité grâce au partage.

Découvrez l'application Sésami.fr

Pour cela, nous avons créé une plateforme permettant de partager un plat fait maison avec sa communauté professionnelle, ou de déguster un plat concocté par l’un de ses collègues.
Cuisiné sur place ou chez soi, nous misons sur un repas placé au cœur de l’écosystème de l’entreprise et de celles et ceux qui la font vivre.

Que vous soyez étudiant, free-lance, patron ou employé, révélez le cuistot qui est en vous, et commencez à partager.

Notre site web: www.sesami.fr
Notre page Facebook: www.facebook.com/sesami.fr
Notre page Instagram: www.instagram.com/sesami.fr ou @sesami.fr

Révolutionner le déjeuner en entreprise grace à Sesami.fr

Cette astuce vous a plu ? Partagez-la autour de vous, recevez notre newsletter et suivez-nous sur Instagram .


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr