Le savez-vous ? En moyenne, un ménage français utiliserait entre 3 à 4 rouleaux d’essuie-tout jetable (autrement appelé sopalin) par semaine ! En plus du gaspillage d’argent, cet accessoire industriel à usage unique prend une place incroyable dans vos placards et dans votre poubelle.

Bonne nouvelle : en passant à l’essuie-tout lavable, vous réaliserez en moyenne 150€ d’économies par an. En plus, cette alternative est écologique et zéro déchet.

Partant de ce constat, autant acheter les bons produits dès le début pour éviter les mauvaises expériences et ne pas gaspiller votre argent. Après plusieurs mois d’utilisation, j’ai donc choisi de vous dévoiler mes marques préférées.

Les marques d’essuie-tout que j’ai testées

Je ne me suis pas contentée de référencer les marques ci-dessous. J’ai cherché des essuies-tout zéro déchet fabriqués à la main et en France, puis je les ai testé plusieurs mois. A ce jour, voici donc ma sélection de 4 marques efficaces de serviettes écologiques et lavables. Vous trouverez d’abord les produits que j’ai testés puis les marques qui m’ont été le plus recommandées.


De Bulle en Bulle, créatrice indépendante

Cette créatrice d’Aix en Provence confectionne des lots d’essuie-tout zéro déchet avec un côté coton éponge pour le côté plus absorbant OekoTex. Je les utilise depuis des mois et j’en suis toujours aussi ravie, au même titre que pour ses emballages sandwich super futés, ses furoshikis et ses charlottes à plats (autrement appelées couvre-plat).

Bonus : certaines de ses créations sont en promotion, dont des essuie-tout lavables.


Version Lavable, créatrice sarthoise (72)

Creation zéro déchet de VersionLavable essuie tout lavable

Parmi toutes les créations de la sarthoise VersionLavable, j’ai testé l’un de ses essuies-tout tout doux. Une face est en coton et la deuxième, absorbante, est en éponge grise. Ses matières sont 100% en tissu Oeko-Tex, certifié sans produit nocif. Son format est tout à fait adapté aux petits comme aux grands.

D’autres créateurs made in France ?

Vrac Ethik, eboutique zéro déchet

Je sais que Axelle, la fondatrice de Vrac’Ethik, l’eboutique zéro déchet qui fait de plus en plus parler d’elle, collabore avec une organisation éco-responsable (et Made in France) au travail reconnu et apprécié. C’est ainsi qu’elle nous propose des sopalins au budget raisonnable (voir lien), ainsi que d’autres créatrices textiles (voir lien) tout aussi susceptibles de vous plaire.


J’ai déjà testé et approuvé plusieurs des créations fait main de la créatrice indépendante LesCouturesdAena, à savoir ses SHL et sa pochette récup’ de savon. Je n’ai pas encore testé ses essuies-tout mais ils sont très bien notés sur sa boutique en ligne.

Etsy disposent de plusieurs modèles fabriqués en France mais je ne les pas tous testés.

Vous aimerez aussi :

  • Mon article décrivant les avantages à passer à l’essuie-tout lavable : cliquez ici,
  • Ma eboutique virtuelle d’articles de cuisine zéro déchet testés et validés : cliquez ici.

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *