Evier et lavabo : quelques astuces anti gaspillage de l’eau

Evier et lavabo : quelques astuces anti gaspillage de l’eau

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.5
(2)

Evier et lavabo s’utilisent chaque jour. Et quotidiennement, l’eau coule. Lorsqu’on se brosse les dents, que l’on cuisine, se lave les mains, nettoie quotidiennement notre vaisselle, tout y passe. Grace à quelques astuces, tentons de réduire au maximum le débit d’eau de nos robinets et récupérons au maximum cette ressource naturelle. Voici donc mes quelques astuces pour économiser votre eau de votre évier.

Evier et lavabo : quelques astuces anti gaspillage de l’eau

L’eau est essentielle pour cuisiner. Conservez l’eau que vous utilisez pour cuire vos féculents (pâtes, riz, pommes de terres), vos légumes ou encore vos œufs. Selon ce que vous avez cuisiné, vous arroserez votre jardin, désherberez, soignerez vos maux de ventre mais aussi améliorerez votre capital bien-être. Retrouvez les différentes astuces recyclage en cliquant ici.

Brossez-vous les dents en économisant votre eau

Encore trop de monde ouvre l’arrivée d’eau pour mouiller sa brosse à dents puis pour se rincer les dents… mais ne coupe pas l’eau entre les deux étapes. Résultat : plusieurs litres de gaspillées à chaque fois. Dès à présent, remplissez uniquement un grand verre d’eau pour y mouiller votre brosse à dents puis utilisez cette même eau pour vous rincer la bouche. Vous limiterez ainsi que maximum le gaspillage.

Lavage des mains en mode « zéro déchet »

La plupart des toilettes de restaurants, des robinets ne sont pas équipés de détecteurs de présence par hasard. Vous savez, ceux dont l’eau coule seulement quand vos mains sont dessous. Les économies d’eau sont énormes grâce à cette astuce. A moins d’investir dans le même matériel chez vous, inspirez vous de leur méthode. C’est très simple et pourtant si peu pratiqué : mouillez-vous les mains, coupez l’eau pendant que vous vous les frottez avec du savon, puis rallumez l’eau pour vous rincer. Si vos mains sont très sales ou tachées notamment à cause du jardinage, trempez-les dans une petite bassine d’eau au fur et à mesure que vous enlever vos saletés. Vous les rincerez à l’eau courante une fois qu’elles seront dûment décapées.

Si vos mains sont vraiment sales ou difficiles à nettoyer, utiliser un savon décapant mais pas abrasif comme le savon du Jardinier disponible de la marque Nous le Savons. Ce savon bio et surgras à 8% (donc bien hydratant) est réputé idéal pour enlever la terre ou des traces de graisse. Son utilisation convient pour le visage et le corps sur des peaux dites “normales”.

Retrouvez-le en cliquant ici.


Vous souhaitez aller plus loin dans les économies d’eau de votre évier ?

Astuce de plombier pour récupérer l'eau de votre évier par LeBlogBio.fr #economieeau #stop_au_gaspillage #stopGaspillageEa #energie

Cela requière des compétences de plombier mais c’est possible avec de l’astuce : installez à votre siphon d’évier (ou lavabo) votre futur bac à eau. Vous prendrez ensuite au fur et à mesure l’eau usagée. Le principe est le même que pour récupérer l’eau de pluie sauf que l’installation est dans votre habitation.

Certains poussent l’ingéniosité jusqu’à relier l’évacuation de leur évier à leur wc. J’en reparlerai prochainement.

Sinon, il reste la méthode « no water » qui consiste à se laver les mains uniquement avec du gel nettoyant. A chacun son astuce.

Comment laver votre vaisselle avec le moins d’eau possible ?

Je hurle en silence à chaque fois que je vois quelqu’un laver un petit ustensile sous un filet d’eau pendant au moins 2 à 3 min ! Il existe des méthodes tellement plus simples, économiques et écologiques….  En voici quelques unes :

Ma méthode pour utiliser le moins d’eau possible, quelque soit le nombre de bacs d’évier disponible

MA version de la vaisselle zéro déchet en vidéo 😄.
Dans ma vidéo, je vous fais une démonstration de ma méthode personnelle pour laver ma vaisselle avec un minimum d’eau. J’utilise cette astuce depuis un sacré bout de temps maintenant, en rappelant que je fais la vaisselle à la main, 3 fois par jour depuis février 2022. Avec cette astuce, ma facture d’eau est sensiblement différente de la moyenne nationale et ma vaisselle est propre, sans film gras ou autre désagrément.

PS : pour info j’utilise ici l’éponge lavable double face INGA ainsi que le savon ménager 9 en 1 (utile pour la vaisselle mais aussi la lessive, les vitres, le sol, le…) que j’ai dégoté chez la boutique zéro déchet en ligne incontournable LeShopZeroDechet.

Si vous faites partie des foyers qui possèdent un évier à 1 à 2 bacs, voici mon astuce.

Rappelons que la plupart des personnes, utilisent un bac uniquement pour laver leur vaisselle et l’autre pour la rincer. Chaque sortie d’eau sera bouchée pour récupérer l’eau dès que possible. Tout d’abord, placez toute votre vaisselle à côté de votre évier dans l’ordre de lavage. Commencez toujours par les verres puis les couverts, puis les assiettes, puis…. Et les plats de cuisine tout à la fin. Lavez-vos articles par « catégories », ensuite, rincez et placez-les sur votre égouttoir.

Ensuite, réutiliser vos eaux pour d’autres utilisations dans la maison comme laver votre salle de bain (si l’eau n’est pas grasse) ou comme eau de wc.

Si vous faites partie des foyers qui n’ont qu’un bac d’évier sans égouttoir, voici ma méthode.

Tout d’abord, munissez vous de 2 bassines. Chacune ira tour à tour dans votre évier. L’une accueillera eau et votre produit vaisselle (voici plusieurs recettes ici) pour laver votre vaisselle. L’autre récupéra votre eau lorsque vous rincerez votre vaisselle.

Lavez, rincez puis essuyez vos articles par “groupe” de vaisselle. Entre chaque “groupe”, votre torchon séchera un peu, ce qui vous permettra de moins en utiliser.

Ensuite, réutiliser vos eaux pour d’autres utilisations dans la maison comme laver votre salle de bain (si l’eau n’est pas grasse) ou comme eau de wc.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votants 2

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut