La grande majorité des shampoings solides proposés contiennent du SCS (Sodium Coco Sulfate) qui n’est autre qu’un tensioactif. Or, comme l’évoque si bien Actu-environnement, cet ingrédient est un « composé chimique, introduit dans un liquide (…) qui a pour effet d’en augmenter les propriétés mouillantes ». Notez aussi l’exemple cité : « les détergents sont des agents tensio-actifs qui provoquent la rupture des liaisons entre les saletés et les supports. »
Heureusement, il existe plusieurs sortes de tensioactifs dont le non-ionique qui est le moins irritants de tous. Pourtant, même Aroma Zone confesse que cet ingrédient est « irritant ». La capture d’écran ci-dessous vous éclairera.
De même, dans la partie « précaution », vous retrouverez les mots « dangereux », « irritation » et « nocif ».
En cherchant un peu sur le net, vous retrouverez aussi de plus en plus d’articles et commentaires traitant des problèmes lié au SCS.
Témoignage d’expert
Par ailleurs, je vous invite à lire le témoignage de Nil, l’un des membres de la société familiale Comme Avant :
» Nous souhaitions déjà limiter l’utilisation de tensioactifs dans notre shampoing solide, qui peuvent en effet être irritants pour le cuir chevelu et qui sont souvent très concentrés dans les shampoings solides (jusqu’à 80%).
Nous nous sommes donc fixés un maximum de 40% de tensioactifs dans notre shampoing (dans la formule définitive nous sommes à environ 35%) et surtout nous avons recherché un tensioactif 100% naturel et doux pour le cuir chevelu. C’est comme cela que nous avons découvert le SLMI, qui est issu de la noix de coco.
Bien entendu, il était hors de question pour nous d’utiliser des sulfates et donc du SCS. Pour le SCI, c’est une meilleure option que le SCS, mais il fait intervenir dans sa fabrication de l’oxyde d’éthylène et peut donc en contenir des traces, tout en étant un produit assez polluant à fabriquer. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’écarter ce tensioactif de nos ingrédients. »
Devez-vous dire adieu aux shampoings solides pour autant ?
Avant tout, je précise que je ne vous suggère pas d’arrêter à tout prix les SCS mais, plutôt, de vous en servir le moins possible. D’ailleurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il existe des shampoings solides sans SCS ! Et parmi eux, certains sont fabriqués en France.
Juin 2024 : Depuis quelques semaines je teste le shampoing Coeur de Guimauve de Savaé, une marque très sympa et abordable que j’ai découvert près de chez moi en Haute Savoie.
Ce shampoing solide au doux parfum de citron et romarin est ultra doux pour mes cheveux et il s’adapte à tous les types de cheveux. Je vous encourage à regarder sa composition exacte en cliquant ici et, dès que possible, à me partager également votre avis.
Vous êtes un certain nombre à m’avoir indiqué que vous avez adoré les shampoings Orianis, aussi bien pour leur budget que pour la qualité du produit et sa longévité. Je ne l’ai pas encore testé mais c’est au programme de cet été.
Sinon, selon vos besoins, vous trouverez votre bonheur parmi ces suggestions de produits déjà évalués par d’autres utilisateurs. Je rappelle que, en moyenne, un cube de 70 g de shampoing solide sert en moyenne 90 fois.
Chez NuooBox l’eboutique cosmétique aux valeurs éthiques qui propose notamment les shampoings de la marque Marseille Comme Avant dont vous m’avez également beaucoup parlé.
Vous aimerez aussi :
Mes autres articles :
- Les 5 avantages du shampoing solide,
- Pourquoi ai-je adopté ce shampoing solide naturel ?
- 32 remèdes maison pour soigner vos cheveux,
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 835
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?
2 réflexions sur “Evitez les shampoings solides à base de SCS”
Mon cuir chevelu était tout irrité et en regardant de plus près j’ai vu que j’avais du SCS dans mon shampoing solide.
Pas simple de trouver le bon shampoing
Ping : Anonyme