La grande majorité des shampoings solides proposés contiennent du SCS (Sodium Coco Sulfate) qui n’est autre qu’un tensioactif. Or, comme l’évoque si bien Actu-environnement, cet ingrédient est un « composé chimique, introduit dans un liquide (…) qui a pour effet d’en augmenter les propriétés mouillantes ». Notez aussi l’exemple cité : « les détergents sont des agents tensio-actifs qui provoquent la rupture des liaisons entre les saletés et les supports. »

Heureusement, il existe plusieurs sortes de tensioactifs dont le non-ionique qui est le moins irritants de tous. Pourtant, même Aroma Zone confesse que cet ingrédient est « irritant ». La capture d’écran ci-dessous vous éclairera.

De même, dans la partie « précaution », vous retrouverez les mots « dangereux », « irritation » et « nocif ».


En cherchant un peu sur le net, vous retrouverez aussi de plus en plus d’articles et commentaires traitant des problèmes lié au SCS.

Devez-vous dire adieu aux shampoings solides pour autant ?

Avant tout, je précise que je ne vous suggère pas d’arrêter à tout prix d’utiliser du SCS mais, plutôt, de vous en servir le moins possible. Tentez alors de le remplacer dans votre recette maison.

Sinon, ce type de shampoing n’est pas indispensable. A défaut d’être complètement “no-poo”, vous pouvez au moins faire un shampoing sec sur deux. Mon article sur les poudres nécessaires devrait vous aider dans cette démarche. Le cas échéant, il vous faudrait revenir à des produits liquides, fait maison ou non.

Si vous êtes fan des shampoings solides et que vous préférez en acheter, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Il existe des shampoings solides sans SCS ! Et parmi eux, certains sont fabriqués en France.

Evitez les shampoings solides à base de SCS

En voici quelques-uns ci-dessous. La plupart ont sont déjà notés par les utilisateurs, d’autres ont récemment acquis la mention Slow Cosmétiques. J’en ai moi-même essayé certains mais pas encore tous.

De même, je rappelle qu’en moyenne, un cube de 65 g de shampoing solide vous lavera les cheveux environ 80 fois.

Pour les enfants et femmes enceintes

Antheya a un produit adapté à toute la famille. A base d’huiles naturelles et de beurre de karité, ce shampoing est dépourvu d’huiles essentielles.

Druydès propose un shampoing en forme d’ourson pour les enfants et un autre presque rond pour les futurs mamans. Les deux sont à base d’huiles végétales bio et sont dépourvus d’huiles essentielles.

Pachamamaï dispose de Kodoodoo, un shampoing tout doux pour les cheveux fins d’enfants à partir de 1 an.

Vos cheveux sont secs ?

Antheya a concocté pour vous deux shampoings à base huiles végétales, d’ortie et d’huiles essentielles délicates. Vous les retrouverez ici et .

Le shampoing prévu pour les futures mamans de Druydès est aussi prévu pour hydrater en profondeur les cheveux de tout le monde.

La société pyrénéenne Louise Emoi redonnerait brillance, éclat et vigueur à vos cheveux. Je ne l’ai pas encore testé mais je le trouve super sympa.

Pachamamaï vous apporte de la douceur avec son shampoing Glamourous. Vous le retrouverez même en petit format (top pour les voyages) en cliquant sur ce lien.

Cheveux gras

Druydès est encore là pour vous.

Louise Emoi vous a confectionné un shampoing à base de chanvre et rhassoul. Ces ingrédients sont parfaits pour réguler votre sébum.

Cheveux neutres

L’amicale de la Castagne est fière de vous présenter le shampoing solide de Ca va Barber qui est à base de beurre de karité, d’huile de coco, huile de ricin et huile essentielle de verveine exotique.

Le shampoing « l’Alexandrin » de Louise Emoi pourrait presque apporter de la douceur à vos cheveux rien qu’en le regardant. Sa composition à base d’argile blanche, d’huiles végétales et huiles essentielles s’adapte à tout type de cheveux.

Pachamamaï propose Pure, son un shampoing vegan et très bien noté. Vous le retrouverez ici.

Et sinon?

N’oublions pas le petit dernier de Comme Avant ! Pour avoir longuement échangé avec l’équipe sur la création de leur shampoing solide, je peux vous assurer qu’ils ont énormément travaillé sur ce produit. Je sais aussi que ce dernier était très attendu comme vous le constaterez sur les réseaux sociaux. Vous ne connaissez pas encore cette entreprise familiale ? Vous retrouverez mes articles sur l’équipe à travers le moteur de recherche de mon site. Aussi, découvrez (comme moi) leur shampoing et leurs autres produits à travers leur coffret cadeau.

Enfin, Secret de Provence prend soin des cheveux ternes et fatigués. Vous le retrouverez sur l’e-boutique de Mademoiselle Bio.

Et vous, quel shampoing solide sans SCS utilisez-vous?

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr