Si comme moi vous n’en pouvez plus de traquer les composants dans les dentifrices de commerces et que vous souhaitez ne plus jeter de tube de dentifrice, vous êtes au bon endroit. Découvrez dès à présent comment fabriquer son dentifrice maison, bio et en continuant (ou découvrant) la démarche zéro déchet.

Fabriquer son dentifrice à la poudre de racine d’Iris

La poudre de racine d’Iris germanica florentina (autrement appelé rhizome) est connue depuis des millénaires notamment pour ses propriétés diurétique, expectorantes et légèrement purgatives. Elle calmerait aussi les gencives douloureuses lors de poussées dentaires et blanchirait les dents. Pour fabriquer votre dentifrice, mélangez tout simplement:

  • 5g d’argile verte (que je remplace par de la poudre de pois chiche)
  • 5 g carbonate de calcium
  • 1 g de bicarbonate de soude (sauf si vos gencives sont fragiles)
  • 1/2 cuillère à café de poudre de racine d’iris germanica florentina
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe (option)
Fabriquer son dentifrice DIY à la poudre de racine d'Iris avec LeBlogBio.fr #dentifricemaison #bio #zerodechet #zeroplastique #produitsdhygiène

Fabriquer son dentifrice DIY à la poudre de racine d’Iris

Stocker votre nouveau dentifrice de poudre d’argent dans un pot que vous pourrez fermer et le tour est joué.

A chaque utilisation, prélevez avec le bout de votre brosse à dent humide un peu de cette poudre puis lavez-vous les dents comme d’habitude.

  • Découvrez quelques autres utilisations de la poudre de racine d’Iris en cliquant ici.
  • Si vous voulez préparer votre poudre de racine d’iris DIY et zéro déchet, c’est par ici.

Vous aimerez aussi :

Nb: Je rassemble toutes les recettes bio, DIY et zéro déchet sur les dentifrices. Toutes contributions écrites et/ou photos sont les bienvenues.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.