Le shampoing solide, maison (DIY), possède de nombres avantages. Ils sont plus facile à transporter que des flacons de shampoing, ce qui exclu toute fuite éventuelle dans votre sac ou problème de sécurité à l’aéroport.

Fabriquez votre shampoing solide maison 

Avant tout chose, je tiens à préciser que je ne fabrique pas ce type de shampoing car la plupart des recettes contiennent des Sodium Coco Sulfate (SCS) qui sont, souvent, toxiques…  Je préfère acheter des produits sains plutôt que de prendre le risque d’abimer mes cheveux. Vous retrouverez mes quelques suggestions en cliquant ici.

Il est possible de faire près de 80 shampoings avec un cube d’environ 65 g. A vous le gain de place dans votre salle de bain ainsi qu’une autre mission “zéro déchet” réussie. Et surtout : adieu les flacons en plastique.

Fabriquer votre shampoing maison sera l’occasion d’exprimer votre créativité grâce à la palette d’ingrédients possibles, les couleurs mais aussi la présentation de votre shampoing. Découvrez les ingrédients les plus adaptés à votre type de cheveux.

L’inconvénient principale est que, pour un shampoing solide, il vous faudra investir dans plusieurs produits assez onéreux. La liste ci-dessous vous donnera les dosages nécessaires et en cliquant ici vous retrouverez les ingrédients les plus adaptés à votre type de cheveux. Pour ma part, j’avoue avoir carrément arrêter de préparer ce type de shampoing depuis que j’ai testé ce shampoing solide : il hydrate à merveille mes cheveux et leur donne pleins d’énergies, c’est presque magique.

Liste des produits :

  • 10 g du beurre ou de l’huile végétal(e)
  • 5 g d’huiles essentielles
  • 10 g de l’hydrolat (eaux florales)
  • 1 masque pour protéger vos poumons lors de la préparation
  • 10 g de poudre d’argile ou végétal
  • 5 0g de tensioactifs Sodium Cocoy Isethionathe (SCI)

Explorons ensemble quelques recettes de shampoing solide.

Recette de shampoing solide maison

Dans un bain marie, fondez 50g de tensioactifs SCI avec 10g d’hydrolat (eau florales si vous préférez). Ajoutez ensuite 10g de beurre ou d’huile selon votre choix. Lorsque la préparation est fondue, rajoutez hors feu 10g de poudre végétale et 5g d’huiles essentielles. Pour finir, versez vos préparation dans un moule que vous placerez au congélateur pendant 48h.

Vous n’aurez plus qu’à utiliser votre shampoing solide maison en le frottant sur vos cheveux mouillés jusqu’à ce qu’il mousse.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *