Recevez mes futures astuces par email

Qui refuserait un dentifrice DIY (fait maison), naturel et zéro déchet et sans produits toxiques? Celui que je vous propose aujourd’hui est simple à préparer et très économique car il est principalement à base de savon de Marseille.

La liste des ingrédients d’un tube de dentifrice de commerce est souvent très inquiétante. Les “mots” sont souvent moins dangereux que les effets qu’ils provoquent sur notre organisme. Disons donc “adieu” à ces nombreux perturbateurs endocriniens et concentrons nous sur un dentifrice maison, sain, naturel et zéro déchet.

Et oui, comme vous le fabriquerez vous-même, vous utiliserez probablement toujours le même pot. Ainsi, vous réduirez par la même occasion la consommation de carton, tube aluminium et plastique…

Concentrons-nous sur cette recette.

Ma recette de dentifrice DIY à base de savon de Marseille

Deux ingrédients seront nécessaires à votre recette. Un vrai savon de Marseille (coef à l’article Identifier un vrai savon de Marseille) et une huile essentielle (ou morceaux très fin d’herbe aromatique).

Râpez une mini poignée de votre savon (c’est l’occasion de finir vos tout petits morceaux) au dessus d’un bol puis ajoutez un tout petit peu d’eau. Laissez votre bol dans une pièce tempérée et attendez que votre savon ramollisse. Les plus pressés placeront le récipient au soleil ou au dessus d’un radiateur. L’objectif sera d’obtenir une pâte assez liquide.

Cette étape réussie, mélangez-y maximum 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix ou de très fins morceaux d’herbes aromatiques séchées. Pour ma part, je jongle souvent entre de la menthe et du thym. Si le goût vous semblera trop fort même à la troisième utilisation (le temps de s’habituer), rajoutez un peu de savon et d’eau dans votre préparation.

Enfin, versez votre préparation dans un bocal en verre que vous fermerez entre chaque utilisation. Conservez ensuite cette préparation au frais, voir au réfrigérateur.

A chaque utilisation, mouillez doucement votre brosse à dent afin d’augmenter les effets.

Voilà, c’est aussi simple et naturel que cela!

Vous aimerez aussi :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

2 commentaires

Iacuzio · 25 octobre 2018 à 14 h 30 min

Hello! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Alors merciiii!

ecriture comptable · 11 octobre 2018 à 14 h 32 min

Ton article est très intéressant, bien construit et complet. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.