Recevez mes futures astuces par email

Une lessive de commerce est assez onéreuse et reste plus ou moins bio selon ce que vous choisissez. Je vous propose alors de fabriquer vous-même votre lessive maison (DIY) et zéro déchet, pour environ 1 eur, grâce au savon de Marseille. Ce produit est utile dans votre cuisine et salle de bain alors pourquoi pas dans votre buanderie? Découvrez dès à présent comment préparer votre futur lessive DIY.

Fabriquez votre lessive maison (DIY) au savon de Marseille

Il existe plusieurs recettes de lessive maison au savon de Marseille vert (sans huile de palme). Certaines recettes suggèrent du savon noir ou du savon d’Alep. Peut-être est-ce l’occasion de finir certains flacons ou savons? Aussi, il est essentiel de choisir un savon à glycérine naturelle pour ne pas encrasser votre machine à laver.

Pour commencer, portez à ébullition 1 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie propre (voir ici) ou de puits afin de limiter le gaspillage et approcher le “zéro déchet”.

Sortez votre casserole du feu puis versez y la composition de votre choix:

  • 38 g copeaux de savon de Marseille, 10 g de cristaux de soude, 20 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (*1),
  • 50 g de copeaux de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 4 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (*2),
  • 40 g de copeaux de savon de Marseille ou d’Alep + 10 g de cristaux de soude,
  • 20 g de copeaux de savon de Marseille et 20 g de de savon d’Alep + 10 g de cristaux de soude,
  • 20 g de copeaux de savon de Marseille et 20 g de copeaux de savon de noir + 10 g de cristaux de soude,
  • 20 g de copeaux de savon de Marseille et 20 g de cristaux de soude + 10 g de cristaux de soude,

(*1) dosage préconisé dans l’une des kits DIY LesPetitsColibris. Pour ma part, je l’ai testé et approuvé en testant son coffret MAXI Kit DIY produits ménagers.

(*2) dosage préconisé dans l’une des recettes du livre Protégeons l’eau des éditions Vagnon. Vous trouverez ce livre, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*, CulturaFnac* et Rakuten*

J’ai également une autre solution (testée et approuvée) que je vous présente en bas de mon article. 

Les savons seront votre agent “lavant” et vos cristaux de soude seront à la fois votre nettoyant et dégraissant.

Couvrez votre casserole et puis infusez votre préparation jusqu’à un total refroidissement. Transvasez le mélange dans une bouteille.

Parfumer sa lessive ? Je vous donne mon astuce dans un article spécial.

Comment bien utiliser sa lessive maison ?

Avant chaque utilisation, secouez votre bouteille afin elle doit être fluide. Essayez de ne pas dépasser 15 cl de lessive par machine.

Je vous encourage à nettoyer, au moins 1 fois par trimestre, votre machine en lançant un programme à haute température avec 1 bouteille de vinaigre blanc ou avec des cristaux de soude.

Où trouver vos ingrédients  ?

Chez LesPetitsColibris, (ma boutique coup de coeur pour les recettes DIY), vous trouverez tout le nécessaire pour entretenir votre linge et votre maison en cliquant ici et le kit DIY pré-dosé avec un livret explicatif pour fabriquer votre propre lessive maison. Pour ma part, j’ai testé et validé son méga Kit DIY, avec ingrédients, le livret de plus de 10 recettes maison ainsi que des astuces. Vous y apprendrez à fabriquer votre lessive liquide, vos pastilles WC, votre gel WC, votre pierre à récurer (pierre d’argile), vos pastilles lave-vaisselle, votre cake vaisselle (produit vaisselle solide) et même votre spray nettoyant multi-usage. Vous trouverez également à l’intérieur de nombreuses recettes “minute” et des astuces pour tout nettoyer dans votre maison.

Vente privée, code promo avec LesPetitsColibris

1 événement avec LesPetitsColibris

Pour fêter les 2 ans de sa boutique, Virginie – fondatrice de LesPetitsColibris – et moi-même vous proposons 1 vente privée (lavable très peu de jours et dans la limite des stocks disponibles) sur son site (cliquez ici) avec le code promo LEBLOGBIO.

ZoEssentiels dispose de tous les ingrédients nécessaires (par ici), dont un kit complet pour votre lessive maison au savon de Marseille avec des fiches de recettes en mémo + l’adoucissant écolo. N’oublions pas sa lessive bio et zéro déchet, qui est déjà prête à l’usage : cliquez ici pour la découvrir.

Sinon, comme moi, testez la lessive écologique d’Oopla. Elle est 100 % naturelle, biodégradable et fabriquée de manière artisanale en France. Je la trouve super facile à réalisée et très efficace. Elle est disponible sur le site de leur cofondateur.

Plusieurs Kits DIY sont disponibles via Nature&Decouvertes mais je ne saurai vous confirmer leur efficacité.

En dernier recours, chez Amazon, vous retrouverez plusieurs marques de copeaux de savon, dont ceux de savon de Marseille reconnus.

LesPetitsColibris - Lessive écologique et économique, sans glycérine, sans huile de palme et prédosée + zéro déchet

Ma meilleure solution

J’ai choisi de faire confiance à la lessive préposée chez LesPetitsColibris. Ce mini flacon en verre (que vous pourrez réutiliser à votre guise) équivaut à 3 litres de lessive écologique et naturelle. Le dosage est savamment préparé et la recette (facile, rapide) est collée à la bouteille. 3 ingrédients, 0 huile de palme, 0 glycérine au programme.

Vous aimerez aussi retrouver les autres lessives maison en cliquant ici.

Fabriquez votre lessive fait maison (DIY) à moins de 2 euros. Astuce écologique et économique
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.