Fabriquez votre lessive maison à base de lierre : cette plante grimpante n’est pas temps que cela une vraiment mauvaise herbe ! C’est surtout un atout pour votre maison et votre salle de bain. Ses apports en saponines (mousse) et en tensioactifs (détergents) rendront cette plante inévitable pour votre lessive maison. Voici donc ma recette de lessive maison à base de lierre, qui est écologique, économique et zéro déchet.
Fabriquez votre lessive maison à base de lierre : la recette !
Avant tout, je vous suggère de tester cette recette en petite quantité. Ainsi, si pour une quelconque raison ma formule ne vous convient pas, vous limiterez votre gaspillage.
Aussi, cette lessive se conserve au maximum un mois dans une bouteille opaque. A raison de 15 Cl de produit par machine, à vous d’évaluer la quantité à fabriquer.
Êtes-vous allergique au lierre grimpant ?
Certaines personnes ne savent pas qu’elles sont allergiques à cette plante. Avant de commencer votre préparation, frottez une feuille coupée sur un bout de peau de chacun des membres de votre foyer. La personne qui aura une réaction cutanée au bout de 2 min est potentiellement allergique.
La recette pas à pas
Découpez, broyez ou hachez environ 50 feuilles de lierre propre.
Placez-les dans une casserole et ajoutez 1 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de votre puits afin de réaliser encore plus d’énergie. Couvrez et portez à ébullition pendant 15 minutes puis laissez infuser entre 12 et 24 heures.
Ensuite, filtrez votre mélange afin de retirer tous les filtres et morceaux de la plante. Ces derniers rejoindront ensuite votre compost. (C’est le moment de ré-utilisez votre filtre à café usagé ou des tissus fins oubliés dans un coin de votre maison). Certaines personnes rajouteront 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans la bouteille, même si ce n’est pas obligatoire.
Votre préparation se conserve dans un endroit frais pendant un mois. Elle s’utilise comme une lessive classique, c’est-à-dire en versant un grand verre dans le bac de la machine, programmée entre 30 et 60 °C selon la saleté du linge.
Conseil d’utilisation
Secouez votre bouteille avant de vous en servir.
Si votre linge est sale, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac de lessive.
Si votre linge est blanc, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans votre bac.
Alors, que pensez-vous de ma recette de lessive maison à base de lierre ?
Le savon noir s’utilise dans toute la maison mais aussi dans votre lessive maison. Il s’ajoutera notamment à votre lessive au savon de Marseille dont voici une recette maison.
Recette de lessive maison au savon noir
Astuce avant-gardiste : tout le monde n’apprécie pas forcement l’odeur du savon noir. Pour masquer celle-ci, parfumez votre lessive avec des huiles essentielles bio ou en la macérant quelques jours des fleurs ou plantes (pensez à re-filtrez). Sinon, votre adoucissant à base de vinaigre « maison » (voir la recette ) parfumera aussi votre linge.
Ingrédients nécessaires :
- 1 litre d’eau
- 20 g de savon de Marseille (préférez le modèle vert qui ne contient pas de glycérine),
- 20 g de savon noir liquide,
- 20 g de cristaux de soude,
- jusqu’à 10 gouttes d’huiles essentielles (option)
Votre savon de Marseille sera votre agent « lavant » et hypoallergénique. Vos cristaux de soude seront à la fois votre agent antibactérien et votre dégraissant. Votre savon noir sera votre super détachant efficace.
La recette :
Pour commencer, portez à ébullition 1 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie propre (voir ici) ou de puits afin de limiter votre gaspillage d’énergie.
Sortez votre casserole du feu puis versez les savons puis les cristaux de soude.
Couvrez votre casserole et puis infusez votre préparation jusqu’à un refroidissement total. Transvasez votre mélange dans une bouteille en verre et refermez celle-ci quand votre lessive sera complètement refroidie.
Secouez votre bouteille avant chaque utilisation (elle doit être fluide) et essayez de ne pas dépasser 60 cl de lessive par machine.
Vous préférez des lessives écologiques prêtes à l’usage ?
Vous n’êtes pas “obligé(e)” d’utiliser une recette de lessive savon noir ou de savon de Marseille pour vous laver votre linge tout en augmentant votre capital écoresponsable. Il existe des solutions toutes faites comme :
Vous trouverez également 2 lessives écologiques chez Vrac’Ethik, dont une liquide et à base de savon de Marseille et l’autre en poudre et artisanale. Elles semblent bien notées et sont surtout en promotion. En cliquant ici, vous les retrouverez facilement.
Vous aimerez aussi :
- Retourner au sommaire: 11 recettes de lessive maison, zéro déchet
- Découvrir mes kits DIY, fait maison et zéro déchet testés et approuvés : cliquez ici
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?