Fabriquez votre lessive maison à base de lierre

Fabriquez votre lessive maison à base de lierre

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Fabriquez votre lessive maison à base de lierre : cette plante grimpante n’est pas temps que cela une vraiment mauvaise herbe ! C’est surtout un atout pour votre maison et votre salle de bain. Ses apports en saponines (mousse) et en tensioactifs (détergents) rendront cette plante inévitable pour votre lessive maison. Voici donc ma recette de lessive maison à base de lierre, qui est écologique, économique et zéro déchet.

Fabriquez votre lessive maison à base de lierre : la recette !

Avant tout, je vous suggère de tester cette recette en petite quantité. Ainsi, si pour une quelconque raison ma formule ne vous convient pas, vous limiterez votre gaspillage.

Aussi, cette lessive se conserve au maximum un mois dans une bouteille opaque. A raison de 15 Cl de produit par machine, à vous d’évaluer la quantité à fabriquer.

Êtes-vous allergique au lierre grimpant ?

Certaines personnes ne savent pas qu’elles sont allergiques à cette plante. Avant de commencer votre préparation, frottez une feuille coupée sur un bout de peau de chacun des membres de votre foyer. La personne qui aura une réaction cutanée au bout de 2 min est potentiellement allergique.

La recette pas à pas

Découpez, broyez ou hachez environ 50 feuilles de lierre propre.

Placez-les dans une casserole et ajoutez 1 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de votre puits afin de réaliser encore plus d’énergie. Couvrez et portez à ébullition pendant 15 minutes puis laissez infuser entre 12 et 24 heures.

Ensuite, filtrez votre mélange afin de retirer tous les filtres et morceaux de la plante. Ces derniers rejoindront ensuite votre compost. (C’est le moment de ré-utilisez votre filtre à café usagé ou des tissus fins oubliés dans un coin de votre maison). Certaines personnes rajouteront 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans la bouteille, même si ce n’est pas obligatoire.

Votre préparation se conserve dans un endroit frais pendant un mois. Elle s’utilise comme une lessive classique, c’est-à-dire en versant un grand verre dans le bac de la machine, programmée entre 30 et 60 °C selon la saleté du linge.

Conseil d’utilisation

Secouez votre bouteille avant de vous en servir.

Si votre linge est sale, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac de lessive.

Si votre linge est blanc, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans votre bac.

Alors, que pensez-vous de ma recette de lessive maison à base de lierre ?

Le savon noir s’utilise dans toute la maison mais aussi dans votre lessive maison. Il s’ajoutera notamment à votre lessive au savon de Marseille dont voici une recette maison.

Recette de lessive maison au savon noir

Astuce avant-gardiste : tout le monde n’apprécie pas forcement l’odeur du savon noir. Pour masquer celle-ci, parfumez votre lessive avec des huiles essentielles bio ou en la macérant quelques jours des fleurs ou plantes (pensez à re-filtrez). Sinon, votre adoucissant à base de vinaigre « maison » (voir la recette ) parfumera aussi votre linge.

Ingrédients nécessaires :

  • 1 litre d’eau
  • 20 g de savon de Marseille (préférez le modèle vert qui ne contient pas de glycérine),
  • 20 g de savon noir liquide,
  • 20 g de cristaux de soude,
  • jusqu’à 10 gouttes d’huiles essentielles (option)

Votre savon de Marseille sera votre agent « lavant » et hypoallergénique. Vos cristaux de soude seront à la fois votre agent antibactérien et votre dégraissant. Votre savon noir sera votre super détachant efficace.

Scoop au 25 juillet 2023 : si vous cherchez un savon détachant ultra efficace, sachez que je teste actuellement un savon ménager 9 en 1 que j’ai dégoté chez LeShopZéroDéchet. Parmi ses nombreux usages écologiques et pratiques, ce savon s’avère être un super détachant pour linge. Petit, multifonctions (détail par ici) , fabriqué en France, pas cher : ce savon écologique à tout pour plaire !

Bonus : avec mon code promo LEBLOGBIO, obtenez une réduction sympathique sur l’ensemble du site de LeShopZeroDechet, l’eboutique zéro déchet incontournable.

La recette :

Pour commencer, portez à ébullition 1 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie propre (voir ici) ou de puits afin de limiter votre gaspillage d’énergie.

Sortez votre casserole du feu puis versez les savons puis les cristaux de soude.

Couvrez votre casserole et puis infusez votre préparation jusqu’à un refroidissement total. Transvasez votre mélange dans une bouteille en verre et refermez celle-ci quand votre lessive sera complètement refroidie.

Secouez votre bouteille avant chaque utilisation (elle doit être fluide) et essayez de ne pas dépasser 60 cl de lessive par machine.

Où trouver vos ingrédients ?

Recette de lessive maison au savon noir - Joli essence - promo LeBlogBio

Joli’Essence dispose de tous les ingrédients nécessaires, à savoir le savon de Marseille et le savon noir, les cristaux de soude et les huiles essentielles (par ici), sans oublier tous les kits DIY complets pour votre lessive et votre adoucissant maison avec des fiches de recettes en mémo. C’est parfait pour ne rien oublier. Avantage parrainage: obtenez 5 euros de réduction sur votre première commande. Pour en profiter, indiquez le code 189858910 dans la case appropriée au moment de votre inscription.

Vous préférez des lessives écologiques prêtes à l’usage ?

Vous n’êtes pas “obligé(e)” d’utiliser une recette de lessive savon noir ou de savon de Marseille pour vous laver votre linge tout en augmentant votre capital écoresponsable. Il existe des solutions toutes faites comme :

Ajout au 25 juillet 2023 : je viens de recevoir un savon ménager 9 en 1 de compétition et ultra économique. Concernant la lessive, sachez qu’en rapant simplement ce savon multifonction puis en le mélangeant à 5 litres d’eau, vous obtiendrez une lessive économique et écologique adaptée au linge délicat…Ou pas.

Vous en saurez plus en cliquant ici et sachez qu’avec mon code promo LEBLOGBIO, vous obtiendrez une réduction sympathique sur l’ensemble de votre commande.


Chez Vrac’Ethik

Vous trouverez également 2 lessives écologiques chez Vrac’Ethik, dont une liquide et à base de savon de Marseille et l’autre en poudre et artisanale. Elles semblent bien notées et sont surtout en promotion. En cliquant ici, vous les retrouverez facilement.

Vous aimerez aussi :

Utiliser le même stick détachant que moi, que j’ai dégoté chez l’eboutique zéro déchet incontournable : LeShopZeroDechet. Je l’utilise désormais depuis plusieurs mois et j’en suis super satisfaite à tout point de vue : efficacité, durée dans le temps, économique, écologique…
Bonus : avec mon code promo LEBLOGBIO, vous obtiendrez une réduction sympathique sur l’ensemble de votre commande.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut