La fête des mères approche à grand pas et il est grand temps de se concentrer sur les idées cadeaux au plus près du zéro déchet. Je vous ai préparé cette sélection de cadeaux aussi éthiques et green que possibles tout en privilégiant des petites entreprises françaises et le made in France. J’espère que ces idées vous aideront à faire plaisir à votre mère et à votre belle-mère.

Mes idées cadeaux pour la fête des mères zéro déchet

J’ai établi cette sélection, un peu comme un calendrier de l’avent… mais à l’envers. Ainsi, par ordre de priorité dans le temps (n’oublions pas les délais de livraison dans certains cas), vous devriez très bientôt être au point. Je profite de cet article pour vous proposer de participer, tout en bas de mon article, à mon sondage en ligne. La question est très simple : quel type de cadeau envisagez-vous d’offrir ?

Aussi, je posterai dans quelques jours d’autres idées sur Instagram et Facebook. Suivez le compte qui vous conviendra le mieux afin de garder les idées-cadeaux en pense-bête.

Aussi, pour une fête au plus près du zéro déchet, envisagez des emballages cadeaux en tissus. Vous retrouverez mes quelques idées en cliquant ici.  

Vous aimerez aussi :

J-26  Des pailles écolos et zéro déchet

Les pailles zéro déchet sont bourrées d’avantages :

  • Elles s’utilisent à volonté (adieu le gaspillage et l’usage unique des pailles en plastiques polluantes)
  • Elles se lavent super facilement grâce à l’accessoire fourni lors de votre commande
  • Souvent, chaque paille possède un symbole gravé ou un mot spécifique : vous ne pourriez plus « perdre » votre verre
  • La pochette de transport vous aidera aussi à bien les ranger sans les abîmer
  • C’est surtout un achat pour de longs mois : vive la magie « écologie – économie ».

Parmi les pailles françaises, je vous suggère celles en inox ou en bambou chez ZoEssentiels , l’eboutique zéro déchet qui valorise les entreprises françaises, ainsi que les modèles personnalisés de Green Straw (voir mon post Instagram).

J-25 Les boxs et kits zéro déchet

Vous cherchez encore des idées cadeaux zéro déchet ET #madeinfrance ?

Les Petits Colibris ont prédosé et préparé pour vous les kits DIY pour réaliser votre cake de vaisselle, vos pastilles de WC ou encore votre lessive maison. Vous préférez être épaulé ? Inscrivez-vous à leurs ateliers. Vous retrouverez la présentation de cette e-boutique en cliquant ici.

Chez ZoEssentiels, l’e-boutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises et les créatrices fait main, vous retrouverez d’autres types de coffrets. A vous les articles antigaspi dans votre salle de bain, votre cuisine, votre maison en général, à l’extérieur… vous trouverez toute l’inspiration nécessaire à (s’) offrir.

Nature&Découvertes propose désormais des produits zéro déchet. Parmi eux, vous retrouverez notamment le kit anti-gaspi pour la salle de bain.

J-24 Des ateliers ludiques

Nature & Découvertes anime des ateliers ludiques et pratiques comme un atelier découverte sur les huiles essentielles de l’été, le « 3, 2, 1 ZÉRO DÉCHET ! » et bien d’autres encore. En cliquant sur la photo ci-dessous, vous devriez pouvoir vous inscrire à l’atelier le plus proche de chez vous. A nouveau, il est gratuit pour les adhérents au Club.

Qu’est ce donc que cette Carte Club ?

Je vous propose de découvrir les avantages de la carte Club Nature&Découvertes, en cliquant sur ce lien. J’ajouterai seulement qu’en plus de certains ateliers « offerts », l’extension de garantie sur certains produits est très intéressante et les chèques cadeaux sont attrayants.

J-23 Maquillage zéro déchet

Chez Slow Cosmétique, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en matière de maquillage sain, adapté à votre peau et, même, zéro déchet. Pour ce dernier critère, Boho Green Make-up et Zao sont des experts.

Produits pour le teint, les yeux, les lèvres… 100% végétal, adaptés à la grossesse, vegans… parmi les 14 marques partenaires, difficile de ne rien trouver. Jetez-y au moins un coup d’oeil, ça ne coûte rien :-).

Les Petits Colibris propose aussi des articles à prix tout doux.  

J-22 Espace vert citadin et 100% bio

Pas besoin d’avoir un jardin pour cultiver ses herbes aromatiques et légumes bios au rythme des saisons. Mon petit coin vert : la box parfaite pour un potager urbain 100% bio. Le concept est simple et sympa : choisissez un coffret ou une offre saisonnière et recevez, sous maximum 72 heures, votre colis. Votre box est livrée gratuitement en France métropolitaine. Je vous présentais cette entreprise dans cet article. Un coup de pouce ? Avec le code promo MERCIMAMAN, obtenez 5 euros de réduction à partir de 35 euros d’achat.

Nature&Découvertes propose aussi des formules adaptables à tous. Beaucoup de leurs produits de jardinage sont exclusivement sur internet (voir lien). Parmi eux, vous retrouverez des coffrets ou plantes à semer mais aussi un peu de plantes aromatiques prêt à faire pousser. Les geeks se lanceront peut-être dans les plantes connectées pour avoir des récoltes toute l’année (voir lien).

Vous vous lancez dans le compost d’intérieur ? J’ai une bonne nouvelle : il existe désormais des 3 (modèle 1modèle 2modèle 3) composts de cuisine de taille tout à fait raisonnable. Je vous confirmerai cela si je l’essaie un jour, mais sachez qu’ils ne devraient pas dégager d’odeur ni attirer des insectes.

J-21 Des Huiles Essentielles ?

A l’exception du Tea Tree (voir article), j’avoue très peu connaître les huiles essentielles. C’est pourquoi je me suis inscrite à un Atelier-découverte: les huiles essentielles de l’été

Sinon, je sais que Nature&Découverte propose des coffrets bien pensés.

Et, en choisissant les huiles chez Slow Cosmétique, comme celles de De Saint Hilaire (Auvergne), vous obtiendrez 5€ de réduction en me laissant vous parrainer. Pour cela, cliquez sur ce lien de parrainage (qui vous dirigera vers la page d’accueil du site) et créez votre compte tout de suite afin de profiter de vos avantages.

J-20 Des livres et/ou dvds… d’occasion

Sur certains sites, il est tout à fait possible d’acquérir des produits d’occasion sans risque, comme des livres.

A travers le site Momox, vous retrouverez une quantité de dvds, de livres et autres objets de seconde main. A la différence d’un site d’annonces entre particuliers, vous acquerrez vos objets directement en ligne et c’est ce prestataire de service qui vous enverra directement les objets. Attention, la livraison est parfois longue.

De même chez Amazon: sur la fiche du produit qui vous intéresse, vous trouverez de plus en plus « occasion » à côté du prix affiché. Cette technique permet d’acheter en quelques clics (et avec modération) des objets à un prix réduit tout en désencombrant les placards d’un autre.

Rakuten n’est pas en reste, même si je vous conseillerai d’acheter vos articles chez des revendeurs professionnels. Si c’est votre 1er achat sur ce site d’occasion, obtenez 7€ de bienvenue en cliquant ici.

J-19 Finies les bouteilles en plastique, bonjour les perles de céramique… ou le Binchotan.

L’eau du robinet a (vraiment) mauvais goût ? Au lieu de gaspiller votre argent dans des bouteilles en plastique (polluantes et encombrantes), optez pour ces perles de céramique. Réutilisables à l’infini, celles que j’ai dégotées chez ZoEssentiels vous permettront de la boire à nouveau grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et purifiantes. Pour cela, versez vos perles dans une carafe d’1 litre, patientez environ 30 min et… buvez :-).

Vous préférez le Binchotan ? J’ai testé et validé celui de Nature&Découvertes. Cette dernière marque propose même une gourde filtrante avec le charbon intégré. Cela permet de ne plus transvaser votre eau filtrée dans votre gourde de la journée, ce qui vous fait gagner du temps à la maison. Vous retrouverez ce pack en cliquant ici. Il parait aussi que BLACK + BLUM est très apprécié mais je ne les ai pas testé. Vous les retrouverez chez AmazonFnac et Cdiscount.

Voici donc deux nouvelles idées cadeaux à (s’) offrir : afin de se passer définitivement des bouteilles en plastique tout en faisant des économies.

J’ai aussi découvert les mugs en fibre de bambou recyclé et les gobelets en inox.

Vive la magie économie-écologie.

J-18 Des emballages cadeaux qui serviront aux futurs courses vrac

Ce que j’adore dans les pochons (autrement appelés sac en tissu ou sac à vrac), c’est qu’ils sont multifonctions et réutilisables à volonté ! Ils serviront sans le moindre doute d’emballage cadeau mais aussi de sac à vrac pour les courses, mini-valise, sac de sport ou tout autre utilisation. Vous en saurez un peu plus en cliquant ici.

C’est aussi le moment de soutenir les petits créateurs zéro déchet. Parmi eux, je valide complètement la qualité de travail de AuFilDeLoBoutiqueFleur de Laine (qui fait des super promo en ce moment) eCreacilouVous retrouverez d’autres créateurs français chez l’e-boutique ZoEssentiels.

J-17 Des promos cosmétiques à gogo

C”est presque Noël avant l’heure chez certaines boutiques cosmétiques!

Chez Slow Cosmétique, c’est l’occasion de profiter en avant-première de la dernière box Mon Doux Visage au prix de lancement tout doux. C’est la 3ème box du site et les autres coffrets sont par ici. De plus, sur la page promo, vous trouverez toute une variété de produits avec des réduc’ allant jusqu’à -50%. Je vous suggère de ne pas hésiter avant de valider votre produit. Pendant mes 15 min de réflexion avant de valider mes achats, 2 de mes produits slow n’étaient plus disponibles… alors si vous aimez : prenez tout de suite.

Belle au Naturel casse les prix de ses coffrets de plus de 50%. Je ne saurai vous en conseiller en particulier car chaque coffret a son thème mais ça vaut peut-être le coup de regarder. En plus, en vous inscrivant à travers mon lien de parrainage, vous obtiendrez un code promo non négligeable.  

Mademoiselle Bio fait aussi des belles promos. Tout n’est pas zéro déchet mais il y a de quoi (se) faire plaisir.  

Nature&Découvertes propose aussi des coffrets très sympas de cosmétiques zéro déchet ou à confectionner soi-même. 

J-16 Des balades et excursions organisées 

Les beaux jours nous donnent envie de prendre l’air, ce qui demande un minimum d’organisation. 

Notre sac à dos se remplira rapidement de bouteilles réutilisables, de gourdes, de pochettes à sandwich lavables et pourquoi pas de tout le kit nécessaire pour un pique-nique organisé. Je manque un peu de temps pour vous détailler mes accessoires d’une rando ou d’un pique-nique zéro déchet mais voici quelques rapides idées : 

  • Connaissez-vous les sacs à dos engagés ? Ceux de Nature&Découvertes (voir exemple) sont réalisés à partir de “tissu réalisé à 50% avec de la fibre obtenue à partir de matière PET recyclée, au départ de bouteilles en plastique. 1 sac = 3,5 bouteilles en plastique” . Il y a même un modèle pique-nique
  • Dans la famille “Bouteilles et gourdes zéro déchet”, Nature&Découvertes a un choix très varié. Chez ZoEssentiels, l’offre est moins étoffée mais cette eboutique zéro déchet a le mérite de mettre en avant les sociétés françaises et les créatrices fait main. 
  • Dans la famille “pochettes à sandwich lavables”, je connais deux solutions. Il s’agit des sacs de conservations fait main chez ZoEssentiels (la fameuse eboutique qui met en valeur les créatrices fait main) et les emballages à sandwich de DeBulleenBulle. Ces derniers sont assez grands pour emballer plusieurs sandwichs d’un coup et en plus elles sont ajustables et super drôles à utiliser. Elles se referment en un coup de scratch et n’ont rien contre un tour en machine à maxi 40°c. 

J-15 Des épicuriens dans l’assemblée?

Végétariens, vegans et fins amateurs de tous mets et boissons trouveront leur bonheur dans les boxs bios et cartes cadeaux de Rutagabo. Chaque box repas est composée de nouvelles recettes équilibrées et d’ingrédients certifiés 100% BIO pour les réaliser. C’est un nouveau mode de consommation flexitarien, plus rapide, plus sain et éco-responsable !

Sinon, avez-vous jeté un oeil aux coffrets de Nature&Découvertes ? Les huiles bios, les thés et autres délices sont à tomber ! 

J-14 Ce bon sommeil naturel…

Pour être en forme (et de bonne humeur), un bon sommeil naturel est essentiel ! A travers mon article “Comment bien choisir son oreiller naturel ?” (voir ici) vous savez l’importance de choisir un bon oreiller et je vous encourage à adopter, comme moi, l’oreiller Kipli. Depuis je le l’ai, mes nuits sont bien différentes et ma nuque me remercie.  

J-13 Une beauté personnalisée 

Apprenez à créer vos propres cosmétiques avec la box Formule Beauté. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (donc certifiés AB), certifiés Ecocert ou Cosmos et achetés directement aux producteurs. A travers un abonnement sans engagement ou une carte cadeau c’est l’occasion de passer un bon moment tout en prenant soin de soi. 

N’oublions pas le livre de sa fondatrice : “Cosmétique, recette à faire soi-même” que vous retrouverez sur le site ainsi que chez Amazon*, CulturaFnac* et Rakuten*.

J-12 La Green Attitude

Pour vous aider à ne pas vous planter, pensez “green attitude” avec Pousse Pousse. Ce mois-ci la Maxi Pousse, comprenant des graines et plants bio à faire pousser, une originalité à faire pousser (surprise), un kit à faire soi-même pour adopter un mode de consommation éco-responsable, et un cadeau ! Sinon, offrez un kit à faire soi-même pour apprendre à devenir éco-responsable et zéro déchet. Vous les retrouverez en cliquant ici. Bonus : profitez de ma promo parrainage, vous retrouverez les plus d’infos via ce lien.

Nature&Découvertes propose aussi des formules adaptables à tous. Beaucoup de leurs produits de jardinages exclusivement sur internet (voir lien). Parmi eux, vous retrouverez des coffrets ou plantes à semer mais aussi un peu de plantes aromatiques prêt à faire pousser. Les geeks se lanceront peut-être dans les plantes connectées pour avoir des récoltes toute l’année (voir lien).

J-11 Un séjour original

Votre maman a toujours voulu faire un voyage en France ou en Europe mais le budget était trop élevé ou l’organisation trop compliquée ? Avec Yescapa, la plateforme de location de camping-cars, de fourgons ou encore de vans aménagés, tout sera plus simple.

C’est l’occasion de s’initier à un voyage qui sort du commun tout en découvrant la vie en camping-car. Yescapa assure le rôle de tiers de confiance et propose une solution clés en main pour des locations en toute liberté et en toute sécurité. Et, puis, vu le budget, autant essayer au moins le temps d’un week-end.

J-10 Des livres pour s’initier

Adepte ou curieux de plus de bien-être, de DIY ou d’espace vert optimisé ou encore de permaculture ? Je vous propose de retrouver : 

J-9 Des bons légumes de potager en ville?

Depuis 2007, Potager City sème les graines d’une agriculture durable et locale. Les habitants des grandes villes ne peuvent pas se fournir chez les agriculteurs, trop loin de leur domicile. Ils se replient sur les rayons de supermarchés aux étals fades, sans saveurs et très éloignés du cycle des saisons. C’est l’occasion de remercier nos producteurs locaux à travers un abonnement sans engagement…

J-8 Du vin français ET bio

PinotBleu et Le Petit Bouchon sont spécialisés dans le vin bio. Vous y trouverez des vins bio ou biodynamie qui sont produits par des vignerons français. Box découverte ou “à la cave”, vous ne pourrez que vous faire plaisir (avec modération).  

Mais au fait, connaissez vous la différence entre un vin bio et un vin conventionnel ? C’est par ici. 

J-7 Atelier boissons fait maison 

Infusions maisons, thés, smooties, jus de fruits et autre préparation, redécouvrir le plaisir de créer et profiter des boissons maisons équilibrées.

Le livre “je prépare mes boissons maison” ( que vous retrouverez
chez Amazon* Cultura et Fnac*) est peut-être LA référence des boissons à réaliser soi-même à la maison. Que vous ayez envie de boissons sucrées, épicées ; d’un peu de fraîcheur ou de chaleur, vous retrouverez près de 1000 jus et smoothies à base de fruits, de légumes ainsi qu’un mélange ingénieux des deux. 
En prime, découvrez le coffret spécial Smoothies de Detoximix : il est abordable et très bien noté par les internautes. 

Le livre “Thé, tisanes et boissons santé : A faire soi-même, pour offrir ou se faire plaisir” (que vous retrouverez chez Amazon*Cultura , Fnac*Momox* et Rakuten*) portent plutôt sur les boissons chaudes. En plus des 40 recettes DIY faciles à réaliser, vous y découvrirez, entre autres choses, les bienfaits de nombreuses plantes ainsi que des astuces et témoignages pour les sécher et les déshydrater efficacement. Et tant qu’à parlé de thé, regardez les offres exclusives sur le site Palais des Thés.

J-6 On reparle des emballages cadeaux zéro déchet ?

Entre les emballages cadeaux sur mesure (voir exemple), les pochettes réutilisables (comme celles de Fleur de laine) toute l’année ou les Furoshikis pliables dans tous les sens (dont ceux de alsacienne Creacecilou), vous n’avez plus d’excuses pour ne plus vous mettre aux emballages cadeaux zéro déchet. Vous retrouverez mon article sur le sujet en cliquant ici et sachez que je valide complètement la qualité du travail des créatrices #madeinfrance et fait main qui y sont mentionnées.

ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet, propose aussi des pochettes zéro déchet que vous retrouverez en cliquant ici

J-5 On passe aux ateliers ou cartes cosmétiques ?

Le temps commence à compter et il est temps de vous concentrer sur les bons pour un atelier ou des cartes cadeaux. Dans cette catégorie, Slow Cosmétique vous propose plusieurs ateliers selon votre ville et pays (voir ici) ainsi que des cartes cadeaux adaptables à votre budget.  

En plus des promos de dernières minutes, LesPetitsColibris propose des cartes cadeaux à petits prix ainsi que des ateliers sur Dijon

J-4 Des boxs éco-responsables

Se mettre au zéro déchet tout en faisant des économies ? C’est ce que vous propose justement les frères cofondateurs de Oopla ! Ce duo nous a concocté des boxs abordables, pratiques et – astuce – qui passeront dans vos boites à lettre. C’est ainsi que j’ai reçu ma box “le kit eau“, installable en deux temps trois mouvements et qui m’a permis de réduire considérablement ma consommation d’eau. Puis j’ai testé la box à dents (fourni avec sa recette) que j’ai adoré et j’envisage sérieusement de découvrir la box visage dont l’intention est d’initié tout le monde au zéro déchet.  

J-3 Cartes cadeaux zéro déchet 

Tic, tac, tic, tac… et dans la famille des cartes cadeaux des eboutiques zéro déchet nous avons :

  • ZoEssentiels, l’eboutique qui met en valeur les entreprises françaises et les créateurs fait main. A partir de 20 euros, vous (vous) ferez plaisir à coup sûr tout en achetant des produits écolos.

J-2 Tic, tic, tic, tacccc

Je vous donnerai plus d’idées dès que possible et d’ici là je vous invite à jeter un oeil à d’autres suggestions : cliquez ici.

J-1 les carottes sont cuites

Vous n’avez toujours rien à offrir ? Si la fête des mères est toujours au programme, vous êtes cuit !  

Dans ce cas, tentez l’humour en apportant un gilet jaune, un drapeau européen pour dire que vous étiez en pleine campagne citoyenne, peignez en vitesse une œuvre d’art ou mettez-vous à la poterie. Le cas échéant, j’espère que vos talents de chanteur, danseur de claquette, de poète… ou de cuisinier sauront combler vos proches…

Place aux votes

Comme convenu, je vous propose de participer à mon sondage en ligne. La question est très simple : quel type de cadeau envisagez-vous d’offrir ?

Quel type de cadeau envisagez-vous d'offrir ?

View Results

Loading ... Loading ...


Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.