Recevez mes futures astuces par email

Voici une recette maison à base de chocolat qui devrait occuper toute la famille pendant le confinement : le Fudge aux épices ! En collaboration avec la maison d’édition Eyrolles et la co-auteure Noëlie Cotteaux, je partage avec vous cette recette maison qui est extraite du Cette recette du livre « Chocolats gourmands et sains à faire soi-même » qui paraîtra le 2 avril 2020.

Cette recette de cuisine devrait occuper les enfants et les grands pendant un moment. Par avance, je vous souhaite un bon atelier culinaire ainsi qu’une bonne dégustation.

Pour nous partageons cette recette ? Car ce dessert, plein de bons nutriments, boostera votre énergie et votre moral en cette période particulière.

Recette maison de Fudge aux épices (et chocolat)

Temps de préparation :

Comptez environ 20 minutes de préparation et 2 heures de patience pour le refroidissement.

Ingrédients nécessaires pour une douzaine de fudges:

  • 125 g de beurre de cacao,
  • 50 g de cacao cru en poudre,
  • 2 cuillères à soupe bombées de purée d’amandes, complètes ou de purée de cacahuètes,
  • 150 g de sirop d’érable,
  • 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre,
  • 1 cuillère à café rase de cardamome en poudre,
  • 1 pincée de gingembre en poudre

Message spécial pendant confinement : ne prenez pas de risque en partant faire des courses. Faites-vous livrer vos courses à domicile avec LaFourche et obtenez 20 euros de réduction sur votre première commande grâce à mon offre de parrainage : cliquez ici.

Mode d’emploi pour la recette au chocolat : Fudge aux épices

Dans un cul de poule en Inox, faites liquéfier le beurre de cacao à feu doux, au bain-marie.

Hors du feu, ajoutez-y le cacao cru en poudre, le sirop d’érable et mélangez le tout manuellement à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite la purée d’oléagineux, les épices et le sel, mélangez encore quelques instants afin que la préparation soit bien homogène.

Versez ensuite cette pâte onctueuse dans un moule carré ou rectangulaire de petite taille (18 × 15 cm) et laissez durcir au frais votre fudge. Vous pouvez ensuite le démouler et découper une douzaine de carrés à l’aide d’un couteau tranchant (voir remarque ci-dessous). Ces fudges se gardent 7 jours au frais, dans une boîte fermée hermétiquement.

Remarque

Ce fudge a tendance à durcir au frais, n’hésitez pas à le sortir à température ambiante 1 h avant de le déguster. Néanmoins, découpez-le tant qu’il est dur, avec une lame de couteau préalablement trempée dans de l’eau chaude.

Si vous n’aimez pas les épices très parfumées, vous pouvez déguster ce fudge nature, ou avec un peu de vanille (ajoutez un peu de poudre ou de l’extrait de vanille).

D’autres recettes maisons à fait de chocolat ?

Cette recette est un extrait du livre « Chocolats gourmands et sains à faire soi-même » à paraître le 2 avril chez Eyrolles (pré-commande possible dès maintenant) écrit par Noëlie Cotteaux et Marie-France Farré (photographies et stylisme Gaelle Bizeul).

Ce livre vous invite à la découverte, à la gourmandise, au plaisir, au partage et à la création…

Vous n’avez plus qu’à vous lancer à votre tour et à vous faire confiance en n’hésitant pas à laisser parler votre imagination et votre créativité.

Où le trouver ? Le livre Chocolats gourmands et sains à faire soi-même sortira le 2 avril. Il est pré-commandable (même en version électronique) chez Amazon*Cultura et Decitre.

Vous aimerez également : Chocolats gourmands et sains, pourquoi et comment le faire soi-même ?

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.