Recevez mes futures astuces par email

Au lieu d’acheter un gel désinfectant parfois polluant, irritant voire toxique pour la peau, je vous propose deux recettes maisons de gel hydroalcoolique. Toutes deux sont économiques, faciles à réaliser et elles prendront soin de vos mains.

Il s’agit de deux des nombreuses recettes DIY que j’ai apprises dans le livre «Huile essentielle Tea Tree, apprendre à l’utiliser au Quotidien » écrit par Anne Dufour publié par les Editions LeDuc. Ce livre synthétise tous les usages et toutes les recettes possibles avec l’huile essentielle et l’hydrolat de Tea Tree. Je vous détaillerai un peu plus bas les points positifs de cet ouvrage, mais pour le moment voici les deux fameuses recettes de gel hydroalcoolique DIY.

Pourquoi utiliser de l’huile essentielle (HE) de Tea Tree dans son gel hydroalcoolique ?

Cette HE est un excellent désinfectant naturel qui peut aider à tuer un certain nombre de germes responsables d’un rhume, de la grippe ou d’autres maladies. Il est aussi très utile pour éviter d’attraper des “microbes” en dehors de la maison, notamment en période de crise sanitaire comme une épidémie (gastro-entérite, grippe, rhume…) voire même une pandémie.

Recette de gel hydroalcoolique maison sans alcool

Pour vous confectionner un désinfectant pour les mains sans pour autant agresser et assécher la peau au risque de la rendre “poreuse” à d’éventuels microbes, rien de plus simple. Mélangez :

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera,
  • 1 cuillère à soupe d’eau filtrée,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree,
  • 1 cuillère à café de vitamine E.

et versez le tout dans un flacon stérile.

Recette de gel hydroalcoolique maison avec alcool

Dans un flacon de 250 ml, mélangez :

  • 190 ml d’alcool à 70°c,
  • 50 ml de gel d’aloe vera,
  • 15 gouttes d’HE de tea tree (ou 10 gouttes d’HE de tea tree + 5 gouttes d’eucalyptus citronné),
  • 8 à 10 ml d’huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba, olive, tournesol).

Deux rappels sanitaires importants:

Dans tous les cas, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il faut au moins 70% d’alcool dans une solution.

Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon (voir article) reste la solution la plus efficace.

Pour aller plus loin

Je vous encourage également à lire le petit livre Huile essentielle Tea Tree, apprendre à l’utiliser au Quotidien, des Éditions Leduc.

C’est une mine d’or d’usages du Tea Tree dans tous les domaines possibles (santé, bien-être, ménage, usage par pièces de la maison…) sans oublier les recettes DIY très utiles comme les deux recettes de gel hydroalcoolique présentées dans cet article.

Livre sur les usages du Tea Tree et autres HE - Editions LeDuc

Je remercie Anne Dufour et les éditions LeDuc de m’avoir autorisé à partager ces deux recettes. Vous obtiendrez leur ouvrage, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Cultura, Decitre ou Momox* et vous découvrirez également les autres livres de la collection “Les petits Festy”. Ils sont tout aussi instructifs et truffés d’astuces et de recettes très utiles.

Besoin d’ingrédients de qualité ?

Ne plaisantez pas avec la qualité des huiles essentielles et privilégiez une huile fournie par un magasin reconnu. Au besoin, je vous communique quelques adresses ci-dessous.

Je vous encourage à privilégier une huile 100% pure et naturelle, Bio, Certifiée AB (par Ecovert). Parmi ces critères, voici quelques adresses utiles que je connais :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.