Si vous cherchez une alternative aux bouteilles d’eau en plastique, pensez à la gourde zéro déchet (gourde réutilisable) pour votre eau et autres boissons. Voici plusieurs bonnes raisons de vous équiper ainsi que de bonnes adresses. 

Les avantages d’une gourde zéro déchet VS les défauts d’une bouteille en plastique

A défaut de vous écrire tout un mémoire sur les avantages d’une gourde réutilisable, je vous propose les quelques informations pertinentes du post Instagram de Lespetitscalculssavants. ainsi que ma capture d’écran d’une box de Pousse-Pousse.

Quand on prend conscience : 

  • que l’eau en bouteille coûte environ 0,40 euros le litre alors que l’eau du robinet* coûte environ 0,003 euros le litre,
  • qu’une personne génère en moyenne 10 kg de déchets par an rien qu’en bouteilles d’eau en plastique, 
  • qu’il faut un peu moins de 2 kg de pétrole pour créer 1 kg de PET,
  • La bouteille en plastique ne doit pas être réutilisée car cela favorise le développement de bactéries.

Et qu’on ajoute d’autres facteurs comme : 

  • le gain de place dans les placards entre une gourde réutilisable à volonté et les packs de bouteilles en plastique, 
  • les économies substantielles réalisées si on privilégie l’eau du robinet* à l’eau minérale (218 euros par an selon lespetitscalculssavants), 
  • La possibilité de transporter sans risque des boissons chaudes (thé, café, soupe) dans sa gourde isotherme,
  • Le plastique de la bouteille jetable libère des perturbateurs endocriniens dans l’eau que nous buvons,
  • les effets secondaires de l’usage intensif du plastique sur la santé : cancers, troubles de la thyroïde, de fertilité, du diabète, de l’obésité, etc…, 

Et bien… nous passons à la gourde lavable, réutilisable, enfin zéro déchet. 

? ? Comme je vous le dis souvent : toute la magie du zéro déchet consiste à allier écologie ET économie. ?

* L’eau de votre robinet a mauvais goût ? Je vous propose de re-lire mon article sur les solutions zéro déchet pour la rendre à nouveau buvable : cliquez ici.

Comment choisir sa gourde réutilisable ? 

Comment s’y retrouver parmi les nombreux choix de gourdes disponibles sur le marché ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que : 

  • les matières : gourde en inox, en verre, en tritan, en végétaux,
  • les critères visuels : les gourdes transparentes, opaques, 
  • les options : les gourdes isothermes, les gourdes avec un filtre à thé, avec des anses pour les accrocher, 
  • le volume : 250 ml, 500 ml, 1 litre, 
  • le pays de fabrication : Asie, Europe, France.

Quelles matières et marques privilégier ? Vous en saurez plus dès que possible. Les personnes inscrites à ma newsletter gratuite seront les premières informées.

Mes bons plans pour trouver sa gourde zéro déchet

En attendant mon article spécial, je vous propose quelques solutions :

Les gourdes en verre chez VRAC’ETHIK

Les enfants (et les grands) adoreront l’une des gourdes en inox et en inox chez cette entreprise zéro déchet. Plusieurs coloris, formats et coloris sont disponibles afin de s’adapter au besoin de chacun.


Les gourdes isothermes, avec ou sans infuseur (code promo JESSYJ@11237)

gourde zéro déchet Vrac

Conçue dans un acier inoxydable de qualité avec un joint en silicone étanche, les gourdes chez Vrac’n Roll ne présentent aucun risque pour une utilisation alimentaire et sont adaptée à tous types de boissons, mêmes les acides et les gazeuses. Le diamètre du goulot est raisonnable (2,9 à 3,3 cm), plusieurs formats sont disponibles et vous trouverez même des modèles avec infuseur. Avantage parrainage : obtenez 10€ de réduction dès 30€ en indiquant le code promo JESSYJ@11237 juste avant de valider votre commande.


La gourde isotherme de Pousse-Pousse (testée et au 3/4 approuvée)

La gourde + gobelet économique de Pousse-Pousse

Lors de mon acquisition du coffret pique-nique no plastic, j’ai découvert leur gourde isotherme qui contient une poignée rabattable pour faciliter le transport. Elle conserve les boissons jusqu’à jusqu’à 12h mais le goulot est un peu large à mon goût.
Défaut : le diamètre du goulot me parait un peu large mais vu le prix, je m’en suis accommodée. C’est pourquoi je l’utilise le plus souvent du gobelet rétractable en inox.


VeganBottle, végétale et française (testée et au 3/4 approuvée)

Gourde zero dechet, vegetale (canne à sucre) et fabriquée en France par Veganbottle

Craquez, comme moi, pour cette gourde végétale et #madeinfrance. Elle ne contient aucune goutte de pétrole, elle est légère. Vous pensez l’utiliser quelques temps ? Pas de problème : elle est compostable. Sauf défauts: elle n’aime pas du tout l’eau chaude donc le nettoyage n’est pas optimal et, même si elle est française, elle est dispo “que” via ce lien Amazon.


Vous aimerez aussi ces autres articles :


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.