Consommez des huitres c’est sympa, réutilisez les coquilles d’huîtres c’est top. Réduisez vos déchets en transformant les coquilles d’huitres. Ainsi, vous profiterez de leurs bienfaits dans votre maison et votre jardin. Grâce au recyclage, vos coquilles d’huîtres peuvent avoir une seconde, voir une troisième vie !

Réutilisez vos coquilles d’huîtres entières

En matière de zéro-déchet, Dame Nature semble avoir pensé à tout. A nous d’exploiter Ne jetez plus vos coquilles, elles vous seront utiles tant dans votre maison que votre jardin. Découvrez les différents usages.

Comment utiliser les coquilles d’huîtres pour lutter contre le calcaire ?

Les coquilles d’huitres seront remplacer vos détergents corrosifs. Elles absorberont votre calcaire comme des éponges. Vos toilettes et votre électroménager vous remercieront.

La marche à suivre est très simple : nettoyez convenablement vos coquilles pour enlever toutes bactéries et odeur. Ensuite déposez-les dans votre réservoir de toilettes, bouilloire, cafetière ou lave-vaisselle. Certains aventuriers en disposent aussi dans le lave-linge mais pour ma part, j’ai trop peur d’abimer mon tambour mais aussi mon linge. . .

Changez votre coquille dès qu’elle sera complètement blanche ou désagrégée.

Vous resterez libre de donner une troisième vie à cette dernière en utilisant les autres astuces.

Servez-vous des coquilles pour nourrir les oiseaux sauvages et volailles

Mélangez des morceaux de coquilles à vos graines pour les oiseaux. Volailles comme petits oiseaux les adoreront et profiteront des apports alimentaires. De plus, les coquilles de leurs œufs s’en trouveront renforcées.

Réutilisez vos coquilles d’huitres en poudre

Les coquilles d’huitres s’utiliseront dans votre jardin. Toutefois, il vous faudra obtenir des morceaux (ou poudres) de ces coquilles. Pour connaitre la marche à suivre, cliquez ici.

Retrouvez les astuces possibles avec des morceaux ou poudres des coquilles d’huitres:

Engrais pour les plantes

La concentration en oligo-éléments des coquilles est un excellent engrais pour vos plantes. Mélangez-les à votre terre pour favoriser l’efficacité. Aussi, profitez de votre feu de cheminée pour réduire vos huitres en poudre. Cendre + huîtres, vos plantes adoreront.

Nourrir le compost

Les coquilles d’huitres apporteront du zinc à votre compost.

Repousser escargots et limaces

Plus efficace que le marc de café, de fins morceaux d’huitres repousseront escargots et limages. Entourez vos semis de ce produit ou même la poudre d’huitres, vous constaterez les effets bien assez tôt.

Soin du visage?

Cette astuce provient du livre ans son livre “Les épluchures” de Marie Cochard (édition Eyrolles). Pour la réaliser, vous mélangez votre poudre de coquille d’huitres, miel et jaune d’oeuf. Ensuite, appliquez votre produit sur le visage et patientez quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Ce soin naturel nourrirait votre peau en profondeur et vous donnerait une teint de porcelaine.

Vous retrouverez ce livre sur le site de l’éditeur Eyrolles, chez votre libraire ou encore sur le site Amazon*, chez Cultura, Fnac* et Momox*.

Des collectes d’huîtres organisées?

Vous ne possédez pas de jardin, ne pouvez nourrir les oiseaux ou n’avez pas besoin de combattre le calcaire de votre maison ? Des solutions de recyclage existent. Je vous explique en bas de cet article.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

2 commentaires

Le Blog Bio - Zéro Déchet · 10 octobre 2018 à 10 h 30 min

Merci beaucoup 🙂 .

Basset · 10 octobre 2018 à 3 h 24 min

Superbes infos. Utiles. Merci beaucoup. Encore plus de raisons d’être mon aliment préféré! Je vais tout tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *