Les huitres, astuces zéro déchet autour des coquilles

Les huitres, astuces zéro déchet autour des coquilles

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.8
(4)

Consommer des huîtres c’est sympa, réutiliser les coquilles pour avoir des huitres zéro déchet. Réduisez vos déchets en transformant les coquilles d’huîtres. Ainsi, vous profiterez de leurs bienfaits dans votre maison et votre jardin. Grâce au recyclage, vos coquilles d’huîtres peuvent avoir une seconde, voir une troisième vie !

Huitres zéro déchet : comment faire ?

En matière de zéro déchet, Dame Nature semble avoir pensé à tout. A nous d’exploiter Ne jetez plus vos coquilles, elles vous seront utiles tant dans votre maison que votre jardin. Découvrez les différents usages.

Comment utiliser les coquilles d’huîtres pour lutter contre le calcaire ?

Les coquilles d’huîtres seront remplacer vos détergents corrosifs. Elles absorberont votre calcaire comme des éponges. Vos toilettes et votre électroménager vous remercieront.

La méthode est très simple : nettoyez convenablement vos coquilles pour enlever toutes bactéries et odeur. Ensuite déposez-les dans votre réservoir de toilettes, bouilloire, cafetière ou lave-vaisselle. Certains aventuriers en disposent aussi dans le lave-linge mais pour ma part, j’ai trop peur d’abîmer mon tambour mais aussi mon linge. . .

Changez votre coquille dès qu’elle sera complètement blanche ou désagrégée.

Vous resterez libre de donner une troisième vie à cette dernière en utilisant les autres astuces.

Servez-vous des coquilles pour nourrir les oiseaux sauvages et volailles

Mélangez des morceaux de coquilles à vos graines pour les oiseaux. Volailles comme petits oiseaux les adoreront et profiteront des apports alimentaires. De plus, les coquilles de leurs œufs s’en trouveront renforcées.

Réutilisez vos coquilles d’huîtres en poudre

Les coquilles d’huîtres s’utiliseront dans votre jardin. Toutefois, il vous faudra obtenir des morceaux (ou poudres) de ces coquilles. Pour connaître la méthode, cliquez ici.

Retrouvez les astuces possibles avec des morceaux ou poudres des coquilles d’huîtres:

Engrais pour les plantes

La concentration en oligo-éléments des coquilles est un excellent engrais pour vos plantes. Mélangez-les à votre terre pour favoriser l’efficacité. Aussi, profitez de votre feu de cheminée pour réduire vos huîtres en poudre. Cendre + huîtres, vos plantes adoreront.

Nourrir le compost

Les coquilles d’huîtres apporteront du zinc à votre compost.

Repousser escargots et limaces

Plus efficace que le marc de café, de fins morceaux d’huîtres repousseront escargots et limages. Entourez vos semis de ce produit ou même la poudre d’huîtres, vous constaterez les effets bien assez tôt.

Soin du visage?

Cette astuce provient du livre ans son livre « Les épluchures » de Marie Cochard (édition Eyrolles). Pour la réaliser, vous mélangez votre poudre avec un peu de miel et un jaune d’oeuf. Ensuite, appliquez votre produit sur le visage et patientez quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Ce soin naturel nourrirait votre peau en profondeur et vous donnerait un teint de porcelaine.

Vous obtiendrez ce livre neuf ou d’occasion (*) sur chez Amazon* et Momox*.

Des ventes de coquilles d’huîtres?

Certains d’entre vous m’ont demandé où l’on trouvait des coquilles d’huîtres déjà broyées. A ce jour je n’ai pas d’adresses spécifiques à vous communiquer mais j’ai découvert que plusieurs formats se vendaient via Amazon* et Cdiscount.

Des collectes d’huîtres organisées ?

Vous ne possédez pas de jardin, ne pouvez nourrir les oiseaux ou n’avez pas besoin de combattre le calcaire de votre maison ? Des solutions de recyclage existent. Je vous explique en bas de cet article.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votants 4

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

2 réflexions sur “Les huitres, astuces zéro déchet autour des coquilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut