Laissez-vous envoûter par les bienfaits anti-stress, cosmétiques et parfumés de l’hydrolat de rose.

Également appelé “eau de rose”, cet ingrédient naturel se révèlera incontournable dans votre routine bien-être, mais aussi pour soulager quelques petits maux de santé ou encore pour agrémenter vos mets.

Dans cet article, je vous propose de mieux découvrir les bienfaits de l’hydrolat de rose ainsi que ses utilisations.

Les bienfaits de l’hydrolat de rose sur la peau

En cosmétique, cet hydrolat polyvalent est principalement conseillé pour les peaux acnéiques, réactives, sensibles ou encore les peaux dites “matures”.

Hydrolat de rose infographie

Il a des propriétés :

  • astringentes: tonifient la peau,
  • apaisantes: soulagent les peaux acnéiques, les peaux sujettes aux rougeurs et autres irritations,
  • anti-rides: resserrent les pores et aident à prévenir des effets du vieillissement,
  • cicatrisantes: surtout pour les blessures et les brûlures légères,
  • enivrantes : leur doux parfum fleuri et rafraîchissant est irrésistible,
  • revitalisantes: revigorent la peau et lui redonnent de l’éclat,
  • relaxantes: harmonisent les émotions.

Comment utiliser l’hydrolat de rose sur votre peau ?

Quelque soit le soin que vous utiliserez, la méthode la plus simple consiste à utiliser votre hydrolat de rose à l’aide d’une lingette lavable comme celle en chanvre de la créatrice indépendante DebulleenBulle ou celles disponibles via ce lien.

Anti-vieillissement naturel

Dans le cadre d’un usage régulier, l’hydrolat de rose apporte de l’élasticité et de l’éclat aux peaux fatiguées ou ternes. Ainsi, ce soin anti-oxydant luttera contre le vieillissement de la peau. La méthode la plus simple consiste à appliquer ce soin naturel matin et soir comme une lotion micellaire à l’aide d’une lingette lavable comme celles disponibles via ce lien.

Il parait que l’eau de rose peut aussi être utilisée pour faire disparaître des vergetures mais je ne suis pas en mesure de le vérifier.

Cet ingrédient est également utilisé dans des soins cosmétiques à réaliser soi-même. Vous trouverez notamment quelques recettes faciles chez MyCosmetik* via ce lien.

Démaquillant maison

En mélangeant l’équivalent d’un demi-verre d’hydrolat avec une cuillère à café d’argile blanche, vous obtenez un démaquillant minute futé.

Masque visage

A raison d’une fois par semaine, complétez votre routine beauté avec un masque du visage à base d’argile et d’hydrolat de rose (voir recette). Les bienfaits anti-âge et bonne mine n’en seront qu’accentués.

Cernes et yeux fatigués

Au petit matin, vos yeux sont gonflés et vos cernes particulièrement marquées ? Si vous conservez votre eau de rose au frais, celle-ci sera votre alliée. Versez un peu du liquide sur votre lingette démaquillante lavable, appliquez celle-ci sur vos yeux et patientez quelques minutes. Vous aurez meilleure mine et vos cernes seront moins visibles.

Les coups de pouces bien-être et santé de l’hydrolat de rose

Depuis l’Antiquité, cette plante agit positivement sur notre humeur générale et aide à réduire de légers maux de santé. A la maison, elle s’utilise principalement pour l’un des bienfaits suivants :

Aide contre l’anxieté, le stress et la nervosité

L’hydrolat de rose harmonise les émotions et calme les tensions nerveuses. Il agit amplement sur la sphère émotionnelle qui favorise la confiance en soi et la prise de décision. Il peut ainsi être utilisé en cas de chagrin, de deuil mais aussi en cas de colère. Il apaise les esprits et aide à dissiper les pensées négatives, le stress et les tensions nerveuses. Pour cela, pendant une vingtaine de jours, buvez quotidiennement un verre d’eau additionné d’une cuillère à café d’hydrolat de rose.

Après-soleil, après un mini coup de soleil

L’hydrolat de rose aide à apaiser les symptômes d’un léger coup de soleil. Pour cela, pulvérisez-le sur toute la partie du corps qui a été trop exposée au soleil. Au besoin, vous obtiendrez un pulvérisateur stérile en cliquant ici.

Troubles menstruels

Durant les dix jours précédant le jour de vos règles, buvez quotidiennement au moins un verre d’eau contenant 1 cuillère à café d’hydrolat de rose. Cela contribuera à atténuer le syndrome pré-menstruel comme la fatigue, les crampes et les sauts d’humeur.

Utiliser son hydrolat de rose en cuisine ?

Cet ingrédient naturel réveillera également vos papilles si vous l’utilisez dans certains de vos mets. Par exemple, sa saveur florale délicate est notamment appréciée :

  • pour parfumer une crème fouettée ou une crème chantilly,
  • dans les boissons fraîches et sans alcool,
  • des salades de fruits,
  • pour réaliser des sorbets, glaces ou cheesecakes.

Où trouver de l’hydrolat de rose ?

A ce jour, j’utilise l’hydrolat de Rose biologique de MyCosmetik. J’apprécie qu’il soit disponible au format de 50, 100, 250 et 500 ml. C’est d’ailleurs grâce à ce site que j’ai découvert tous les bienfaits cosmétiques de cette eau florale via certains soins DIY bien-être. C’est également l’ingrédient principal de la recette DIY crème anti-âge nourrissante qui semble très appréciée (voir lien).

Promo parrainage : en cliquant sur ce lien magique et en vous inscrivant dans la foulée, vous obtiendrez 5 euros de réduction sur votre 1ère commande.


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *