Hydrolat de rose : bienfaits et utilisations

Hydrolat de rose bienfaits et utilisations

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.1
(834)

Laissez-vous envoûter par les bienfaits anti-stress, cosmétiques et parfumés de l’hydrolat de rose.

Également appelé “eau de rose”, cet ingrédient naturel se révèlera incontournable dans votre routine bien-être, mais aussi pour soulager quelques petits maux de santé ou encore pour agrémenter vos mets.

Dans cet article, je vous propose de mieux découvrir les bienfaits de l’hydrolat de rose ainsi que ses utilisations.

Sommaire :

Les bienfaits de l’hydrolat de rose sur la peau

En cosmétique, cet hydrolat polyvalent est principalement conseillé pour les peaux acnéiques, réactives, sensibles ou encore les peaux dites “matures”.

Hydrolat de rose infographie

Il a des propriétés :

  • astringentes: tonifient la peau,
  • apaisantes: soulagent les peaux acnéiques, les peaux sujettes aux rougeurs et autres irritations,
  • anti-rides: resserrent les pores et aident à prévenir des effets du vieillissement,
  • cicatrisantes: surtout pour les blessures et les brûlures légères,
  • enivrantes : leur doux parfum fleuri et rafraîchissant est irrésistible,
  • revitalisantes: revigorent la peau et lui redonnent de l’éclat,
  • relaxantes: harmonisent les émotions.

Comment utiliser l’hydrolat de rose sur votre peau ?

Quelque soit le soin que vous utiliserez, la méthode la plus simple consiste à utiliser votre hydrolat de rose à l’aide d’une lingette lavable comme celles en chanvre de la créatrice indépendante Deccidela ou celles Le Shop Zéro Déchet qui parties de mes préférées (voir article)

Anti-vieillissement naturel

Dans le cadre d’un usage régulier, l’hydrolat de rose apporte de l’élasticité et de l’éclat aux peaux fatiguées ou ternes. Ainsi, ce soin anti-oxydant luttera contre le vieillissement de la peau. La méthode la plus simple consiste à appliquer ce soin naturel matin et soir comme une lotion micellaire à l’aide d’une lingette lavable comme celles disponibles via ce lien.

Il parait que l’eau de rose peut aussi être utilisée pour faire disparaître des vergetures mais je ne suis pas en mesure de le vérifier.

Cet ingrédient est également utilisé dans des soins cosmétiques à réaliser soi-même. Vous trouverez notamment quelques recettes faciles chez Joli’Essence* en cliquant ici.

Démaquillant maison

En mélangeant l’équivalent d’un demi-verre d’hydrolat avec une cuillère à café d’argile blanche, vous obtenez un démaquillant minute futé. Là aussi, Joli’essence * possède sa propre recette que vous visualiserez en cliquant ici.

Masque visage

A raison d’une fois par semaine, complétez votre routine beauté avec un masque du visage à base d’argile et d’hydrolat de rose (voir recette). Les bienfaits anti-âge et bonne mine n’en seront qu’accentués. Une autre recette avec de l’argile rose est également disponible en cliquant ici.

Au risque de faire du hors sujet, j’attire votre attention sur cette crème visage matifiante à base de rose, prévue pour les peaux normales à mixtes (même sensibles). Dûment testée et approuvée, cette crème préserve un teint lumineux, uniforme et éclatant en lui redonnant toute sa fraîcheur. Aussi, sa poudre de riz régule l’excès de sébum et matifie la peau pour un teint unifié. Enfin, ses propriétés éclaircissantes, éclatantes et antioxydantes, l’acide hyaluronique de cette crème pour visage et cou permettent de maintenir l’hydratation de notre peau tout en améliorant son aspect général.

Cernes et yeux fatigués

Au petit matin, vos yeux sont gonflés et vos cernes particulièrement marquées ? Si vous conservez votre eau de rose au frais, celle-ci sera votre alliée. Versez un peu du liquide sur votre lingette démaquillante lavable, appliquez celle-ci sur vos yeux et patientez quelques minutes. Vous aurez meilleure mine et vos cernes seront moins visibles.

Les coups de pouces bien-être et santé de l’hydrolat de rose

Depuis l’Antiquité, cette plante agit positivement sur notre humeur générale et aide à réduire de légers maux de santé. A la maison, elle s’utilise principalement pour l’un des bienfaits suivants :

Aide contre l’anxieté, le stress et la nervosité

L’hydrolat de rose harmonise les émotions et calme les tensions nerveuses. Il agit amplement sur la sphère émotionnelle qui favorise la confiance en soi et la prise de décision. Dans le cas d’un chagrin, d’un deuil mais aussi en cas de colère, cette eau florale saura se rendre utile. Elle apaise les esprits et aide à dissiper les pensées négatives, le stress et les tensions nerveuses. Pour cela, pendant une vingtaine de jours, buvez quotidiennement un verre d’eau additionné d’une cuillère à café d’hydrolat de rose.

Après-soleil, après un mini coup de soleil

L’hydrolat de rose aide à apaiser les symptômes d’un léger coup de soleil. Pour cela, pulvérisez-le sur toute la partie du corps qui a été trop exposée au soleil. Au besoin, vous obtiendrez une pompe à spray qui se fixera à votre flacon (voir exemples) ou, pour être sûre, des flacons à spray qui seront lavables.

Troubles menstruels

Durant les dix jours précédant le jour de vos règles, buvez quotidiennement au moins un verre d’eau contenant 1 cuillère à café d’hydrolat de rose. Cela contribuera à atténuer le syndrome pré-menstruel comme la fatigue, les crampes et les sauts d’humeur.

Utiliser son hydrolat de rose en cuisine ?

Cet ingrédient naturel réveillera également vos papilles si vous l’utilisez dans certains de vos mets. Par exemple, sa saveur florale délicate est notamment appréciée :

  • pour parfumer une crème fouettée ou une crème chantilly,
  • dans les boissons fraîches et sans alcool,
  • des salades de fruits,
  • pour réaliser des sorbets, glaces ou cheesecakes.

Où trouver de l’hydrolat de rose ?

Chez Nuoobox, vous profiterez également d’autres marques françaises proposant de l’hydrolat de rose de Damas (voir exemples) mais je me dois de vous dire que je ne les ai pas encore testé.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votants 834

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut