Contrairement à l’idée reçue, l’appellation « savon de Marseille » correspond non pas à l’origine géographique du produit mais à sa recette et sa méthode de fabrication. Ainsi, pas loin de 90% des savons vendus sous l’appellation « savon de Marseille » seraient des contrefaçons. Apprenons alors à identifier le Vrai savon de Marseille.

Critères visuels du savon de Marseille

Certains critères visuels vous permettront d’affiner votre recherche assez rapidement. Étudions-les dès à présent.

La couleur du savon de Marseille

Le savon authentique est uniquement fabriqué à base d’huile d’olive ou de palme et il ne contient pas de colorant. Apparemment, ces huiles n’ont pas l’obligation d’être certifié bio. Il serait donc vert-marron (huile d’olive) ou «crème » (huile de palme) mais pas rose, bleu, vert ou de toute autre couleur.

L’aspect physique du savon de Marseille

Habituellement, ce savon est sous forme de cube. De plus, il est estampillé soit sa composition (72% d’huile végétale), soit son poids ou sinon de son nom, sa marque. Par exemple, le logo d’un fer à cheval est bon signe.

Aussi, il est parfois disponible en barre rectangulaire et proposé à la coupe. Certains commerces le proposent aussi râpé ou en morceaux. Dans ces conditions, je ne serai que vous suggérer de bien lire la composition du produit.

Comment reconnaitre un vrai savon de Marseille? #bio #astuces #commerce

Apprenez à reconnaitre un vrai savon de Marseille

La composition du savon de Marseille

Ce savon est principalement composé d’huiles 100% (bio ou non), d’eau salée et de soude caustique. Il peut contenir d’autres composants comme du sodium chloride, sodium cocoate (ou sodium palmate), sodium hydroxide et sodium olivate. Méfiez-vous si l’étiquette du produit présente d’autres ingrédients.

Vous ne trouverez aucun additifs chimiques ou graisses animales dans un vrai savon de Marseille.

Bienfaits du savon de Marseille

Au lycée, mes professeurs disaient souvent, “écologie, économie”.

Et bien ce produit rempli les deux critères tout en sachant se rendre utilise dans toute la maison. Avec, vous pourrez laver votre maison, votre linge et même vous nettoyer.

Ces vertus dermatologistes lui permettront de remplacer la plupart des gels douche tout en calmant certaines problèmes de peaux (comme l’érythèmes ou l’acné), et en hydratant votre corps. Les peaux sensibles l’adopteront rapidement et les hommes, pourquoi pas, l’utiliseront pour se raser.

Les marques de Savon de Marseille

Les marques les plus connues sont aussi :

Par ailleurs, chaque personne inscrite à notre newsletter (en cochant la case “Quelques emails Promotionnels”) recevra un email lui permettant d’obtenir 5 € de réduction pour leur 1er achat sur l’e-boutique Slow Cosmétique.

Vous connaissez d’autres marques ? Faites-moi signe via l’adresse “leblogbio.zd – @ – gmail.com.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

2 commentaires

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 31 juillet 2018 à 18 h 42 min

    Bonjour Tiphaine,
    Merci pour ce gentil commentaire. Le choix du savon est en effet très important pour laver sa vaisselle.
    Parfois c’est aussi la recette qui n’est pas complètement adaptée. Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ce dossier : https://leblogbio.fr/recettes-diy-zero-dechet-de-produit-vaisselle/
    A très bientôt sur Le Blog Bio – Zéro Déchet

  • Tiphaine · 27 juillet 2018 à 12 h 46 min

    Hello Merci beaucoup pour cet article qui me sera utile. J’ai acheté du coup le bon savon, cependant je trouve le 72% trop gras et je n’arrive pas dégraisser la vaisselle par exemple…ça empire.
    Bise

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *