Contrairement à l’idée reçue, l’appellation « savon de Marseille » correspond non pas à l’origine géographique du produit mais à sa recette et sa méthode de fabrication. Ainsi, pas loin de 90% des savons vendus sous l’appellation « savon de Marseille » seraient des contrefaçons. Apprenez à identifier le Vrai savon de Marseille.

Critères visuels du savon de Marseille

Certains critères visuels vous permettront d’affiner votre recherche assez rapidement. Étudions-les dès à présent.

La couleur du savon de Marseille

Le savon authentique est uniquement fabriqué à base d’huile d’olive ou de palme et il ne contient pas de colorant. Apparemment, ces huiles n’ont pas l’obligation d’être certifié bio. Il serait donc vert-marron (huile d’olive) ou «crème » (huile de palme) mais pas rose, bleu, vert ou de toutes autres couleurs.

L’aspect physique du savon de Marseille

Habituellement, ce savon est sous forme de cube. De plus, il est estampillé soit sa composition (72% d’huile végétale), soit son poids ou sinon de son nom, sa marque. Par exemple, le logo d’un fer à cheval est bon signe.

Ce savon est parfois disponible en barre rectangulaire et proposé à la coupe. Certains commerces le proposent aussi râpé ou en morceaux. Dans ces conditions, je vous suggère de bien lire la composition du produit.

Comment reconnaitre un vrai savon de Marseille? #bio #astuces #commerce

La composition du savon de Marseille

Ce savon est principalement composé d’huiles (100% bio ou non), d’eau salée et de soude caustique. Il peut contenir d’autres composants comme du sodium chloride, sodium cocoate (ou sodium palmate), sodium hydroxide et sodium olivate. Méfiez-vous si l’étiquette du produit présente d’autres ingrédients.

Vous ne trouverez aucun additif chimique ou graisse animale dans un vrai savon de Marseille.

Bienfaits du savon de Marseille

Je cherche toujours à associer les mots “écologie” et “économie”. Et bien ce produit rempli les deux critères tout en étant multifonctions. Il vous sera utile partout (voir article), notamment pour nettoyer votre maison du sol au plafond, pour détacher et laver votre linge et…pour vous…

Ces vertus dermatologistes lui permettront de remplacer la plupart des gels douche tout en calmant certaines problèmes de peaux (comme l’érythèmes ou l’acné), et en hydratant votre corps. Les peaux sensibles l’adopteront rapidement et certains hommes l’utiliseront pour se raser.

Où trouver des vrais Savon de Marseille ?

Plus important que des marques de savons, mieux vaut retenir les bonnes adresses pour en dénicher. J’en profite pour rappeler que chez certaines eboutiques(*), vous obtiendrez 5 euros de réduction pour votre 1 ère commande. Vous trouverez toutes les conditions en cliquant ici.

LesPetitsColibris possède du savon en copeaux ainsi qu’un kit pré-dosé pour votre lessive naturelle.

Mademoiselle Bio* propose les savons Rampal Latour.

Slow Cosmétique* dispose d’une des meilleurs marques.

ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en avant les créatrices fait main et les entreprises française, propose d’autres marques ainsi qu’un kit complet pour vos lessives écolos et vos vaisselles.

Sinon, vous trouverez d’autres marques comme Fer à Cheval et Marius Fabre via des plateformes comme Amazon ou Cdiscount.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

2 commentaires

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 31 juillet 2018 à 18 h 42 min

    Bonjour Tiphaine,
    Merci pour ce gentil commentaire. Le choix du savon est en effet très important pour laver sa vaisselle.
    Parfois c’est aussi la recette qui n’est pas complètement adaptée. Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ce dossier : https://leblogbio.fr/recettes-diy-zero-dechet-de-produit-vaisselle/
    A très bientôt sur Le Blog Bio – Zéro Déchet

  • Tiphaine · 27 juillet 2018 à 12 h 46 min

    Hello Merci beaucoup pour cet article qui me sera utile. J’ai acheté du coup le bon savon, cependant je trouve le 72% trop gras et je n’arrive pas dégraisser la vaisselle par exemple…ça empire.
    Bise

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.