Contrairement à l’idée reçue, l’appellation « savon de Marseille » correspond non pas à l’origine géographique du produit mais à sa recette et sa méthode de fabrication. Ainsi, pas loin de 90 % des savons vendus sous l’appellation « savon de Marseille » seraient des contrefaçons. Voici mes quelques critères pour bien identifier le Vrai savon de Marseille.
Critères visuels du vrai savon de Marseille
Certains critères visuels vous permettront d’affiner votre recherche assez rapidement. Étudions-les point à point.
La couleur du savon de Marseille
Le savon authentique est fabriqué à base d’huile d’olive ou de palme et il ne contient pas de colorant. Il sera donc vert-marron (huile d’olive) ou «crème » (huile de palme) mais pas rose, bleu, vert ou de toutes autres couleurs.
L’aspect physique du savon de Marseille
Habituellement, ce savon est sous forme de cube et son poids, son nom ou sa marque sont “gravés” dans le produit. Parfois, il est aussi disponible en barre rectangulaire et proposé à la coupe. Certains établissement le proposent également râpé ou en morceaux. Dans ces conditions, je vous suggère de bien lire la composition du produit.
Quel ingrédient contient-il ?
Ce savon est principalement composé d’au moins 72 % d’huile végétale (100% bio ou non), d’eau salée et de soude caustique. Il peut contenir d’autres composants comme du sodium chloride, sodium cocoate (ou sodium palmate), sodium hydroxide et sodium olivate. Méfiez-vous si l’étiquette du produit présente d’autres ingrédients.
Vous ne trouverez aucun additif chimique ou graisse animale dans ce type de savon.
Bienfaits du savon de Marseille
Je cherche toujours à associer les mots “écologie” et “économie”. Et bien ce produit rempli les deux critères tout en étant multifonctions. Il vous sera utile partout (voir article), notamment pour faire votre vaisselle (voir article), nettoyer votre maison du sol au plafond, pour détacher et laver votre linge et…pour vous…
Ces vertus dermatologistes lui permettront de remplacer vos gels douches tout en hydratant votre peau et en calmant certaines problèmes dermatologiques (comme l’eczéma, l’érythèmes ou l’acné). Les peaux sensibles l’adopteront rapidement et certains hommes l’utiliseront pour se raser.
Où trouver des VRAIS marques ?
Plus important que des marques de savons, mieux vaut retenir les bonnes adresses pour en dénicher :
Slow Cosmétique dispose de 2 des meilleurs marques.
ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui promeut le made in France, propose d’autres marques (dont un modèle compris dans son super coffret de cuisine zéro déchet) ainsi qu’un kit complet pour vos lessives écolos et vos vaisselles…. sans oublier sa box mensuelle de janvier qui propose notamment ce produit (voir lien)
En dernier recours, vous trouverez d’autres marques comme Fer à Cheval qui vendent directement leurs produits sur des plateformes comme Amazon ou Cdiscount.
3 commentaires
Le Blog Bio - Zéro Déchet · 31 juillet 2018 à 18 h 42 min
Bonjour Tiphaine,
Merci pour ce gentil commentaire. Le choix du savon est en effet très important pour laver sa vaisselle.
Parfois c’est aussi la recette qui n’est pas complètement adaptée. Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ce dossier : https://leblogbio.fr/recettes-diy-zero-dechet-de-produit-vaisselle/
A très bientôt sur Le Blog Bio – Zéro Déchet
Tiphaine · 27 juillet 2018 à 12 h 46 min
Hello Merci beaucoup pour cet article qui me sera utile. J’ai acheté du coup le bon savon, cependant je trouve le 72% trop gras et je n’arrive pas dégraisser la vaisselle par exemple…ça empire.
Bise
Anonyme · 13 janvier 2021 à 10 h 41 min
J’utilise aussi le savon de Louise Emoi :-), surtout en ce moment où l’on doit plus se laver les mains