4.6
(531)

Contrairement à l’idée reçue, l’appellation « savon de Marseille » correspond non pas à l’origine géographique du produit mais à sa recette et sa méthode de fabrication. Ainsi, pas loin de 90 % des savons vendus sous l’appellation « savon de Marseille » seraient des contrefaçons. Voici mes quelques critères pour bien identifier le Vrai savon de Marseille.

Critères visuels du vrai savon de Marseille

Certains critères visuels vous permettront d’affiner votre recherche assez rapidement. Étudions-les point à point.

La couleur du savon de Marseille

Le savon authentique est fabriqué à base d’huile d’olive ou de palme et il ne contient pas de colorant. Il sera donc vert-marron (huile d’olive) ou «crème » (huile de palme) mais pas rose, bleu, vert ou de toutes autres couleurs.

L’aspect physique du savon de Marseille

Habituellement, ce savon est sous forme de cube et son poids, son nom ou sa marque sont « gravés » dans le produit. Parfois, il est aussi disponible en barre rectangulaire et proposé à la coupe. Certains établissement le proposent également râpé ou en morceaux. Dans ces conditions, je vous suggère de bien lire la composition du produit.

Quel ingrédient contient-il ?

Ce savon est principalement composé  d’au moins 72 % d’huile végétale (100% bio ou non), d’eau salée et de soude caustique. Il peut contenir d’autres composants comme du sodium chloride, sodium cocoate (ou sodium palmate), sodium hydroxide et sodium olivate. Méfiez-vous si l’étiquette du produit présente d’autres ingrédients.

Vous ne trouverez aucun additif chimique ou graisse animale dans ce type de savon.

Bienfaits du vrai savon de Marseille

Je cherche toujours à associer les mots « écologie » et « économie ». Et bien ce produit rempli les deux critères tout en étant multifonctions. Il vous sera utile partout, notamment pour faire votre vaisselle (voir article), nettoyer votre maison du sol au plafond, pour détacher et laver votre linge et…pour vous…

Ces vertus dermatologistes lui permettront de remplacer vos gels douches tout en hydratant votre peau et en calmant certaines problèmes dermatologiques (comme l’eczéma, l’érythèmes ou l’acné). Les peaux sensibles l’adopteront rapidement et certains hommes l’utiliseront pour se raser.

Plus important que des marques de savons, mieux vaut retenir les bonnes adresses pour en dénicher :

Chez l’eboutique zéro déchet Vrac’Ethik, vous trouverez toute la panoplie de Marius Fabre : savon solide, en copeaux, liquide… qui font d’ailleurs partis des nombreux produits en promo.

Marius Fabre chez Vrac'Ethik

La marque leader Fer à Cheval travaille avec des eboutiques zéro déchet ou via des plateformes en ligne comme N&D ou Cdiscount.

vrai savon Marseille
Fer à Cheval
Plusieurs choix de savons

En dernier recours, vous trouverez d’autres marques chez Slow Cosmétique.

vrai savon Marseille
Slow Cosmetique

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votants 531

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

2 commentaires

Le Blog Bio - Zéro Déchet · 31 juillet 2018 à 18 h 42 min

Bonjour Tiphaine,
Merci pour ce gentil commentaire. Le choix du savon est en effet très important pour laver sa vaisselle.
Parfois c’est aussi la recette qui n’est pas complètement adaptée. Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans ce dossier : https://leblogbio.fr/recettes-diy-zero-dechet-de-produit-vaisselle/
A très bientôt sur Le Blog Bio – Zéro Déchet

Tiphaine · 27 juillet 2018 à 12 h 46 min

Hello Merci beaucoup pour cet article qui me sera utile. J’ai acheté du coup le bon savon, cependant je trouve le 72% trop gras et je n’arrive pas dégraisser la vaisselle par exemple…ça empire.
Bise

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :