A travers nos exemples d’activités ludiques, initiez les enfants au zéro déchet. Béa Johnson a écrit ” L’avenir du zéro déchet dépend tout autant de ce que nous inculquons à nos enfants que de ce que nous prévoyons de laisser derrière nous “. Avec nos exemples d’initiations ludiques apprenez à vos enfants la reste des 5 “R” que nous évoquions dans notre article “Le zéro déchet, qu’est ce donc finalement ?” (voir ici).

Initiations ludiques des enfants au zéro déchet

Selon son niveau, chaque enfant adoptera un atelier ludique adapté.

Développer sa créativité

Pour la créativité et/ou la décoration, Cultura est là pour ça ! A travers leurs nombreux ateliers en magasin, cette société française propose de développer leur créativité en “décorant des trousses”, en créant des supports de rangement pour le bureau (atelier “DIY organisation de bureau),  personnalisant un mug…. C’est donc l’occasion d’apprendre à transformer un produit qui demande une deuxième vie.

Ensuite, les enfants reproduiront ses activités à la maison avec des camarades de classes…ou découvriront d’autres ateliers avec eux. Cultura propose des ateliers réservés uniquement aux enfants mais aussi pour les enfants et parents : profitez-en. Attention, les ateliers ont une date différente dans chaque magasin. Réservez vos places en ligne en cliquant sur ce lien.

Cosmétique maison adaptée

Vous retrouverez déjà plusieurs ateliers faciles à réaliser sur notre site en fouillant dans la catégorie « Fait Maison ». Aussi, la box « formule beauté » vous fournira tout le nécessaire (matériel, produits, mode d’emploi, explication des produits…) pour apprendre des recettes plus évoluées. Pas besoin d’être expert en chimie, nous vous racontons notre expérience dans cet article.

Désencombrez, ne pas surconsommer

Qu’il s’agisse de ses jouets ou ses vêtements, il est important que les enfants comprennent la valeur de choses mais l’importance du rangement. Dans  notre dossier « Initier votre enfant au zd dans sa chambre », vous retrouverez quelques règles du jeu pour apprendre à votre enfant à trier puis ranger sa chambre (voir ici).

Aussi, plusieurs plateformes en ligne proposent de louer des heux. Parmi elles, le  Club des P’tits Loups est dédié aux 0 – 4 ans.

De même, notre dossier « Créez-vous une garde-robe efficace et économique» s’adaptera très bien aux chérubins. Vu la rapidité de leur croissance, c’est il est presque indispensable de faire souvent le point dans leur dressing.

Retenez qu’en matière de tri et rangement, le plus important, c’est de leur apprendre en jouant !

Fuyez l’éducation par les écrans !

Qui ne le sait pas encore? Les écrans sont mauvais pour le cerveau de nos enfants ! Si vous voulez leur apprendre les règles du jeu du zéro déchet, anti-gaspi ou autre, revenez aux livres. C’est magique ! Ces ouvrages (suggestions en bas de l’article) seront parfaits pour leur apprendre en douceur quelques règles. Ils les feuillèteront à leur rythme, reviendront sur les pages sur un coup de tête, le montreront à leurs copains…et vous pourrez même les lire ensemble…

Impliquez-les dans des activités routinières

Confiez-leur des missions « de grand », ils adorent !

Par exemple, dans notre dossier « course zéro déchet », nous vous parlions des contenants. Apprenez aux enfants à se servir des sacs pour les légumes, à apporter les contenants chez le boucher, à demander au boulanger de mettre sa baguette dans son sac en tissu plutôt que dans un papier…

Quelques points importants

N’oubliez pas, quelque soit l’age des enfants, ils seront toujours en mesure d’apprécier et de découvrir encore plus.

Faites au mieux pour inclure les enfants dans des activités se rapprochant de l’anti-gaspi ou du zéro déchet. Cette marque d’engagement et de confiance sera ultra importante pour eux.

Enfin, gardez toujours en mémoire que ses futurs adultes sont encore des enfants. Et les enfants adorent jouer ! Il est donc important de les initier au zéro déchet sous forme de jeux. Les forcer sera contre-productif.

Vous avez d’autres idées pour initier les enfants au zéro déchet ? Partagez les dans les commentaires ou via les posts Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

Vous aimerez aussi :

Nos suggestions de livres:

Si vous souhaitez compléter cette liste, faites-nous signe dans les commentaires. Nous vous donnons volontairement que des liens de Cultura et Fnac : le premier est français, le second européen. Idéalement, commandez-les en ligne pour aller les chercher en magasin : ils vous seront réservés à l’accueil.

  • « Famille presque Zéro Déchet », disponible chez Cultura .
  • « Famille zéro déchet, Ze guide », disponible chez Cultura et Fnac
  • « Le cahier zéro déchet pour les nuls », disponible chez Cultura et Fnac
  • « Le Scenario Zero Waste 2.0 », disponible chez Cultura et Fnac
  • « Les Zenfants presque Zéro Déchet – Ze Mission », disponible chez Cultura et Fnac
  • « Mission Zéro déchet », disponible chez Cultura et Fnac
  • « Mon quotidien zéro déchet », disponible chez Cultura et Fnac

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr