Initiations ludiques des enfants au zéro déchet

Initiations ludiques des enfants au #zerodechet #zerowaste #zerowastefamily #zerowastekids #enfantzerodechet #maman #papa #astucedemaman #astucedepapa #enfants #ecoresponsable #gouterzerodechet

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Initiez les enfants au zéro déchet en appliquant des d’activités ludiques et adaptables à toute la famille. Béa Johnson a écrit  » L’avenir du zéro déchet dépend tout autant de ce que nous inculquons à nos enfants que de ce que nous prévoyons de laisser derrière nous « . Avec exemples d’initiations ludiques apprenez à vos enfants à appliquer des 5 « R » que j’évoquais dans mon article « Le zéro déchet, qu’est ce donc finalement ? » Cliquez ici pour le découvrir.

Initiations ludiques des enfants au zéro déchet, mode d’emploi

Selon son niveau, chaque enfant adoptera un atelier ludique qui lui sera adapté.

Développer sa créativité

A la maison, initiez-le en douceur au DIY zéro déchet. Par exemple, un kit DIY tawashi à moins que vous préfériez les kits macramés. L’un ou l’autre, vous aurez un livret explicatif vous permettra de renouveler vos ateliers avec des morceaux de tissus qui traînent chez vous.

Anticipez vos futures sorties en terrasse en emportant des feuilles de coloriages lavables (voir exemples) avec des feutres adaptés ! En effet, cela fait longtemps que nos adorables bambins n’ont pas passé du temps assis sagement en terrasse ou dans un restaurant. Il vous faudra bien canaliser leur énergie… Ensuite, un passage en machine à 30 degrés et c’est reparti pour un tour ! Et oui, le coloriage zéro déchet ça existe aussi.

Déconnectez-les des dessins animés abrutissants et éveillez leurs imaginations et interactions grâce aux jeux de sociétés écologiques et ludiques. La sélection varie selon leurs âges et un grand nombre d’entre elles sont gratuites.

En cuisine, apprenez-leur la magie de l’antigaspi en préparant, avec vous à cuisiner en mode « antigaspi ». Plusieurs livres de cuisine zéro déchet proposent des recettes supers simples et souvent très bonnes. J’ai testé et validé certains d’entre eux que je vous présente dans cet article.

Certains livres comme Voir l’or dans l’ordinaire (liens en bas de l’article) apprendront aux enfants comme aux grands à transformer des objets de la maison via des ateliers ludiques, manuels et qui incitent à la créativité. Mon âme d’enfant a déjà craqué pour les madeleines multicolores créées à partir de petits bouts de craies, ainsi que les petites boîtes de clémentines séchées (même si j’ai utilisé mon pamplemousse), les œufs craquelés (pour Halloween) et le fusain fait maison.

Des cosmétiques maison adaptés

Vous retrouverez plusieurs recettes maisons faciles à réaliser sur mon site en fouillant dans la catégorie « Fait Maison ». La recette la plus simple de toutes est le dentifrice pour enfant (voir recette) et les brosses à dents zéro déchet (voir exemples).

Les avantages du savon solide

Votre enfant est dingue de gel douche qui mousse même si cela lui abîme la peau comme en lui séchant la peau ou en lui créant des plaques d’eczéma ? Réconciliez le avec le savon SAF en adoptant notamment le savon Douceur du jardin – Peaux sensibles de la marque de Haute-Savoie, j’ai nommé Savaé.

Au besoin vous découvrirez les avantages du savon solide en cliquant ici.

Sinon, initiez-les au cosmétique zéro déchet via des kits DIY.

Vous préférez des cosmétiques certifiés ? Je comprends. Dans ce cas, vous devriez trouver votre bonheur chez Belle au Naturel (code promo LEBLOGBIO).

Désencombrez et, surtout ne pas surconsommer

Qu’il s’agisse de ses jouets ou ses vêtements, il est important que les enfants comprennent la valeur de choses ainsi que l’importance du rangement. Dans mon dossier « Initier votre enfant au zd dans sa chambre », vous retrouverez quelques règles du jeu pour apprendre à votre enfant à trier puis ranger sa chambre (voir ici).

De même, mon article « mes meilleurs sites de vêtements d’occasion» s’adapte également à vos chérubins. Vu la vitesse à laquelle ils grandissent, il serait presque indispensable de faire souvent le point dans leur dressing.

Quoi qu’il en soit, en matière de tri et rangement, le plus important, c’est d’apprendre à votre enfant les règles du jeu sous forme d’activités amusantes.

Fuyez les écrans !

Vous ne le saviez pas ? Les écrans sont mauvais pour le cerveau de nos enfants ! Si vous voulez leur apprendre les règles du jeu du zéro déchet, anti-gaspi ou autre, revenez aux livres. C’est magique et certains ouvrages (suggestions en bas de l’article) seront parfaits pour leur apprendre en douceur quelques règles. Ils les feuilletteront à leur rythme, reviendront sur des pages à leurs guises, le montreront à leurs copains…et vous pourrez même les lire ensemble…

Sinon, éveillez leurs imaginations et leurs interactions avec des jeux écolos et ludiques (voir exemples). D’ailleurs, toute la famille pourra y jouer.

Impliquez-les dans des activités routinières

Confiez-leur des missions « de grand » : ils adorent !

Aussi, dans mon dossier « course zéro déchet », je vous parlais des contenants. Pour rappel, selon l’Ademe, un français jette en moyenne 150 kilos d’emballages par an dont 85 % d’emballages alimentaires. C’est un pur gaspillage budgétaire, sans parler des déchets pour le moins inutiles que nous accumulons dans nos placards puis dans nos poubelles. Apprenez alors aux enfants à se servir des sacs pour les légumes, à apporter les contenants chez le boucher, à demander au boulanger de mettre sa baguette dans son sac en tissu plutôt que dans un papier, etc.

Initiations efficaces ? Quelques points importants pour aider vos enfants à adopter le zéro déchet

N’oubliez pas, quel que soit l’âge de vos enfants, ils voudront toujours découvrir encore plus de nouveautés.

Faites au mieux pour les inclure dans vos activités se rapprochant de l’anti-gaspi ou du zéro déchet. Cette marque d’engagement et de confiance est importante pour leur développement personnel.

Enfin, gardez toujours en mémoire que ses futurs adultes sont encore des enfants. Et les enfants adorent jouer ! Il est donc important de les initier au zéro déchet sous forme de jeux. Les contraindre sera contre-productif.

Mes suggestions de livres :

Certains les livres ci-dessous proposent plusieurs exemples d’initiations ludiques des enfants au zéro déchet. J’espère qu’ils vous seront utiles. Si vous souhaitez compléter cette liste, faites-moi signe dans les commentaires. Parmi les liens indiqués, certaines sites proposent des livres d’occasion (*).

  • Voir l’or dans l’ordinaire, disponible chez Amazon*, Fnac et Momox*,
  • Protégeons l’Eau – Manuel de l’Apprenti Ecolo disponible chez Amazon* et Fnac*,
  • 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique! disponible chez Amazon*, Terre Vivante* et Momox*,
  • Famille en transition écologique disponible chez Amazon*, Fnac*,
  • Protégeons l’Eau – Manuel de l’Apprenti Ecolo disponible chez Amazon*, Fnac*.

Mes suggestions d’idées cadeaux :

Si beaucoup d’entre vous ont le souvenir d’avoir reçu ou offert des jeux bruyants et bourré de plastique, sachez qu’il existe désormais des alternatives plus saines et silencieux. Mieux, profitez de Noël pour offrir des jeux ludiques, qui font travailler l’air de rien, la matière grise et surtout, surtout qui permettent aux enfants de se sortir la tête des écrans. 

Jeux pour les jeunes enfants

Pour ce qui est des jeunes enfants, je sèche complètement. C’est pourquoi je m’appuie sur les quelques 200 idées cadeaux disponibles sur le site de Nature&Découvertes. Le filtre de sélection vous permettront aisément de trouvé un cadeau écolo ou ludique adapté à l’âge de l’enfant en question ainsi que votre budget et les avis des autres internautes. En prime, pour éviter les bains de foule en magasin, vous pourrez réserver votre produit en ligne pour venir le chercher à l’accueil de votre boutique préférée.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut