Initiez les enfants au zéro déchet en appliquant des d’activités ludiques et adaptables à toute la famille. Béa Johnson a écrit ” L’avenir du zéro déchet dépend tout autant de ce que nous inculquons à nos enfants que de ce que nous prévoyons de laisser derrière nous “. Avec exemples d’initiations ludiques apprenez à vos enfants à appliquer des 5 “R” que j’évoquais dans mon article “Le zéro déchet, qu’est ce donc finalement ?” (voir lien).

Initiations ludiques des enfants au zéro déchet, mode d’emploi

Selon son niveau, chaque enfant adoptera un atelier ludique qui lui sera adapté.

Développer sa créativité

A la maison, initiez-le en douceur au DIY zéro déchet. Par exemple, un kit DIY tawashi (chez Etsy ou celui de LesPetitsColibris) avec un livret explicatif vous permettront de renouveler vos ateliers avec des morceaux de tissus qui traînent chez vous.

Ne négligez pas les kits créatifs, comme ceux pour fabriquer des globe terrestre ou montgolfière, qui leur permettront d’exercer leur dextérité et leur patience.

Anticipez vos futures sorties en terrasse en emportant des feuilles de coloriages lavables avec des feutres adaptés ! En effet, cela fait longtemps que nos adorables bambins n’ont pas passé du temps assis sagement en terrasse ou dans un restaurant. Il vous faudra bien canaliser leur énergie… Ensuite, un passage en machine à 30 degrés et c’est reparti pour un tour ! Et oui, le coloriage zéro déchet ça existe aussi.

A titre d’exemples, je vous propose d’étudier les offres écoresponsables qui s’offrent à vous:

Déconnectez-les des dessins animés abrutissants et éveillez leurs imaginations grâce aux livres écoresponsables ou aux histoires racontées de Souffleur de rêves. La sélection varie selon leurs âges et un grand nombre d’entre elles sont gratuites.

FLASH INFO : jusqu’au 15 mai 2021, profitez de 10% de réduction sur toute* l’eboutique zéro déchet Zoessentiels, en indiquant le code promo “LEBLOGBIO” au moment de valider votre commande. *hors livres et promo déjà en court.

En cuisine, apprenez-leur la magie de l’antigaspi en préparant, avec vous à cuisiner en mode “antigaspi”. Plusieurs livres de cuisine zéro déchet proposent des recettes supers simples et souvent très bonnes. J’ai testé et validé certains d’entre eux que je vous présente dans cet article.

Certains livres comme Voir l’or dans l’ordinaire (liens en bas de l’article) apprendront aux enfants comme aux grands à transformer des objets de la maison via des ateliers ludiques, manuels et qui incitent à la créativité. Mon âme d’enfant a déjà craqué pour les madeleines multicolores créées à partir de petits bouts de craies, ainsi que les petites boîtes de clémentines séchées (même si j’ai utilisé mon pamplemousse), les œufs craquelés (pour Halloween) et le fusain fait maison.

Des cosmétiques maison adaptés

Vous retrouverez plusieurs recettes maisons faciles à réaliser sur mon site en fouillant dans la catégorie « Fait Maison ». La recette la plus simple de toutes est le dentifrice pour enfant : cliquez ici. 

Sinon, initiez-les au cosmétique zéro déchet via des kits DIY de MyCosmetik, qui privilégie des créations écologique, sans produits dérivés de la pétrochimie, sans composants inactifs ou toxiques. C’est ainsi que vous profiterez de leurs nombreuses recettes DIY à l’unité ou en coffret comme le coffret DIY faire ses baumes et sticks lèvres maison, incluant le livre de recettes fait maison de la marque. Le cas échéant, inspirez-vous des idées sur le site de Nature&Decouvertes.

Vous préférez des cosmétiques certifiés ? Je comprends. Dans ce cas, vous devriez trouver votre bonheur chez Zoessentiels (code promo LEBLOGBIO).

Désencombrez, ne pas surconsommer

Qu’il s’agisse de ses jouets ou ses vêtements, il est important que les enfants comprennent la valeur de choses ainsi que l’importance du rangement. Dans mon dossier « Initier votre enfant au zd dans sa chambre », vous retrouverez quelques règles du jeu pour apprendre à votre enfant à trier puis ranger sa chambre (voir ici).

De même, mon article « mes meilleurs sites de vêtements d’occasion» s’adapte également à vos chérubins. Vu la vitesse à laquelle ils grandissent, il serait presque indispensable de faire souvent le point dans leur dressing.

Quoi qu’il en soit, en matière de tri et rangement, le plus important, c’est d’apprendre à votre enfant les règles du jeu sous forme d’activités amusantes.

Fuyez les écrans !

Vous ne le saviez pas ? Les écrans sont mauvais pour le cerveau de nos enfants ! Si vous voulez leur apprendre les règles du jeu du zéro déchet, anti-gaspi ou autre, revenez aux livres. C’est magique et certains ouvrages (suggestions en bas de l’article) seront parfaits pour leur apprendre en douceur quelques règles. Ils les feuilletteront à leur rythme, reviendront sur des pages à leurs guises, le montreront à leurs copains…et vous pourrez même les lire ensemble…

Sinon, éveillez leurs imaginations grâce aux histoires racontées de Souffleur de rêves. La sélection varie selon leurs âges et un grand nombre d’entre elles sont gratuites.

Impliquez-les dans des activités routinières

Confiez-leur des missions « de grand » : ils adorent !

Par exemple, le calendrier familiale “Cette année, je suis zd – zéro déchet, disponible chez Cultura et Decitre et Fnac*, lui permettra de découvrir de nouvelles astuces, de nouveaux défis et recettes zéro déchet. L’une des bonnes idées de cet agenda est justement d’équilibrer les ateliers zéro déchet sur 12 mois et réparti par thèmes. Vous y trouverez des recettes fait maison basiques mais également des originales pour innover.

Aussi, dans mon dossier « course zéro déchet », je vous parlais des contenants. Pour rappel, selon l’Ademe, un français jette en moyenne 150 kilos d’emballages par an dont 85 % d’emballages alimentaires. C’est un pur gaspillage budgétaire, sans parler des déchets pour le moins inutiles que nous accumulons dans nos placards puis dans nos poubelles. Apprenez alors aux enfants à se servir des sacs pour les légumes, à apporter les contenants chez le boucher, à demander au boulanger de mettre sa baguette dans son sac en tissu plutôt que dans un papier, etc.

Initiations efficaces ? Quelques points importants pour aider vos enfants à adopter le zéro déchet

N’oubliez pas, quel que soit l’âge de vos enfants, ils voudront toujours découvrir encore plus de nouveautés.

Faites au mieux pour les inclure dans vos activités se rapprochant de l’anti-gaspi ou du zéro déchet. Cette marque d’engagement et de confiance est importante pour leur développement personnel.

Enfin, gardez toujours en mémoire que ses futurs adultes sont encore des enfants. Et les enfants adorent jouer ! Il est donc important de les initier au zéro déchet sous forme de jeux. Les contraindre sera contre-productif.

Vous aimerez aussi :

Mes suggestions de livres :

Certains les livres ci-dessous proposent plusieurs exemples d’initiations ludiques des enfants au zéro déchet. J’espère qu’ils vous seront utiles. Si vous souhaitez compléter cette liste, faites-moi signe dans les commentaires. Parmi les liens indiqués, certaines sites proposent des livres d’occasion (*).


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.