Recevez mes futures astuces par email

Il y a les cosmétiques à faire soi-même (autrement appelés cosmétiques maisons ou cosmétiques DIY), et il y a les produits ménagers maison. Après avoir testé plusieurs recettes du guide des produits ménagers maison – DIY de Mycosmetik, je leur ai proposé une interview que voici ?.

Pourriez-vous présenter votre guide pratique produits ménagers maison en quelques mots ?

Il s’agit du deuxième livre édité par nos soins et écrit par notre pharmacienne. Notre guide offre 192 pages de conseils, d’astuces et de recettes (très simples mais très efficaces) pour réaliser tous vos produits ménagers maison à base d’ingrédients 100% naturels, économiques, écologiques, non toxiques pour l’homme et pour la planète… notre objectif reste comme toujours de miser sur l’efficacité et le naturel !

A l’heure où les rayons des supermarchés débordent de produits nettoyants en tous genres et avec tous les parfums possibles, pourquoi proposer un guide pratique de produits ménagers à réaliser à la maison ?

Odeur, couleur, texture… Les produits ménagers vendus dans le commerce ne sont pas sans contrepartie : ils sont souvent composés de substances controversées ou agressives telles que les phosphates, les sulfates, les parfums et les colorants de synthèse…

Nos modes de vie modernes , la pollution ambiante et certains composants chimiques peuvent perturber notre équilibre hormonal, notre environnement écologique et à terme nuire sérieusement à notre santé ainsi qu’à notre bien-être. Pour y remédier nous essayons d’accompagner nos clients vers un retour aux ingrédients naturels et aux recettes ménagères simples, saines et efficaces. Avec quelques ingrédients de base peu onéreux tels que le savon de Marseille, la cire d’abeille ou encore le bicarbonate de soude, nous pouvons réduire au maximum l’utilisation de produits chimiques et nocifs pour le plus grand bien de notre santé et de la planète.

Quels sont les avantages pour le consommateur ?

Pour maîtriser ce que l’on consomme et vous rendre fier :

En optant pour une réalisation « maison », vous connaissez et maîtrisez la composition exacte de vos produits. C’est rassurant et c’est sain. C’est également gratifiant et valorisant de se dire que l’on apprend de nouvelle chose et que l’on a réussi à réaliser quelque chose de nouveau et d’efficace. Chez MyCosmetik, partager notre passion, nos connaissances et essayer de vous apporter la fierté d’avoir réalisé un beau produit sain & efficace fait sincèrement parti de ce qui nous motivent tous les jours !

Parce que c’est meilleur pour la santé :

Les ingrédients utilisés sont plus simples, plus sains et plus naturels. Ainsi, vous évitez les cocktails chimiques de l’industrie qui peuvent irriter les voies respiratoires des personnes sensibles, abîmer les mains ou favoriser l’apparition d’allergies…

Parce que c’est plus respectueux de la planète :

Les produits ménagers industriels sont généralement très polluants. Fabriquer soi-même sa lessive ou encore son nettoyant pour parquet, c’est faire un geste écologique. Et pour respecter la planète, il n’y a pas de petits gestes.

Parce que c’est facile et accessible :

Pas besoin de courir les rues ni d’être chimiste, les ingrédients et les recettes que nous vous proposons sont très simples à réaliser et accessibles à tous.

Parce que notre intérieur le vaut bien :

En réalisant vos produits ménagers vous-même, vous préservez votre intérieur, vos objets, vos vêtements… Prendre soin de son espace et de ses affaires aide à se sentir bien chez soi et permet de se reconnecter avec son environnement.

Parce que c’est économique :

Un produit vaisselle fabriqué maison coûte environ 50 centimes le litre… Si nous comparons ce montant au prix affiché en supermarché et que nous multiplions ce chiffre à l’année, nous réalisons que nous sommes très largement gagnants. Et si nous effectuons le calcul pour tous les produits ménagers de la maison, nous découvrons que les économies sont non négligeables !

Parce que c’est valorisant :

Les activités manuelles comme la cuisine ou le jardinage réduisent le stress et renforcent l’estime de soi. Même chose lorsque l’on confectionne ses produits ménagers soi-même ! D’une part, notre attention se fixe sur notre réalisation, de quoi s’aérer l’esprit, d’autre part, le résultat final augmente notre satisfaction personnelle… C’est moi qui l’ai fait !

Parce que c’est efficace :

Tous les ingrédients et recettes que nous vous soumettons ont été testés et… approuvés. Le résultat est donc au rendez-vous. Linge propre, taches qui s’envolent, vaisselle dégraissée… Vous ne verrez aucune différence avec les produits du commerce, si ce n’est que les vôtres seront… écoresponsables et dosés de manière optimale.

Parce qu’on a toujours tout sous la main :

Multiplier les usages mais pas les ingrédients… Voici un des grands principes de la fabrication maison des produits ménagers. En somme, quelques ingrédients essentiels suffisent à la réalisation de la majeure partie des recettes. Sans oublier qu’ils s’utilisent souvent à l’état pur. Ainsi, vous ne serez jamais à court de rien, vous aurez toujours une solution sous la main !

Beaucoup de livres DIY pour la maison existent déjà. En quoi votre guide se démarque-t-il ?

Pas de blabla ! tout comme pour notre livre sur les cosmétiques maison, nous nous concentrons sur l’essentiel, et une approche pratique qui vous apporte de la valeur et ce qui répond efficacement à votre besoin : ce livre est rythmé d’astuces, d’explications détaillées et de recettes. Les débutants y seront très bien accompagnés et pourront tous comprendre facilement, les personnes plus expérimentées y trouverons à la fois des explications détaillées et des recettes exclusives que nous avons formulé avec un seul objectif : L’EFFICACITE !

Il s’articule en trois parties distinctes afin de vous offrir une lecture claire et intuitive.

  • La première partie aborde les grands principes généraux de la fabrication des produits ménagers maison et vous livre une série d’explications simples et pratiques pour bien démarrer.
  • La deuxième partie vous présente en détail les ingrédients utiles à la fabrication de vos produits ménagers home made (propriétés, utilisation, etc…).
  • La troisième partie de ce guide est quant à elle consacrée aux recettes des produits ménagers dont le déroulé est détaillé étape par étape.

Jusqu’à peu, Mycosmetik était un site qui apprenait à fabriquer ses propres produits cosmétiques. Pourquoi s’être intéressé aux produits ménagers ?


Nous sommes depuis toujours fortement engagé dans une démarche éco-responsable et y travaillons encore plus activement ces dernières années. L’impact néfaste sur notre santé et sur l’environnement des produits ménagers « industriels » nous affecte depuis longtemps mais malheureusement par manque de temps (et oui, nous restons une société à taille humaine et comme nous souhaitons faire les choses biens, il faut parfois avoir la sagesse d’être patient) nous n’avions pas encore pu formuler et tester une gamme complète de recettes qui soient efficaces… C’est chose faite ?

En complément du guide produits ménagers maison, peut-on retrouver les ingrédients nécessaires ou certaines de vos recettes sur MyCosmetik.fr ?

Tous nos ingrédients sont en vente sur notre site internet mycosmetik.fr, dans le menu « Nos produits & matières 1ères ». Vous retrouverez plusieurs de nos recettes pour la maison dans la rubrique « Nos recettes DIY pour la maison ».

Les tâches ménagères ne manquent pas dans une habitation. Auriez-vous une suggestion d’utilisation de votre livre afin que l’on modifie efficacement nos habitudes de vie sans perturber notre cadre de vie ?

La prochaine fois que vous devrez effectuer une tâche ménagère, rendez-vous page à la 180 de notre livre : INDEX DES ASTUCES & RECETTES. Vous trouverez rapidement et en un coup d’œil, une astuce ou une recette pour accomplir votre tâche ménagère. Petit à petit vous pourrez ainsi remplacer vos produits ménagers industriels et développer de nouvelles habitudes efficaces mais également sans danger pour vous, vos proches et notre environnement.

Nous ne pouvons pas vous garantir que cela ne modifiera pas vos habitudes parce que c’est justement notre objectif ?. Nous avons conscience que de manière générale, le changement peut paraitre contraignant… c’est précisément la raison pour laquelle nous avons rédigé un livre facile à utiliser, très visuel et agréable à lire ! Parfois le changement est nécessaire alors plus il sera agréable, plus il sera durable !

Où trouverez Le guide des produits ménagers maison – DIY ?

Interview - guide produits ménagers maison

Selon vos préférences, vous obtiendrez ce livre chez Amazon, Fnac et forcément chez MyCosmetik. Ces mêmes liens vous permettront de visualiser gratuitement quelques extraits du livre.

BONUS : je vous rappelle qu’avec mon code parrainage 0317294206, vous obtiendrez 5 euros de réduction sur votre 1ère commande. Pour en profitez, au moment de votre inscription, indiquez le code 0317294206 dans la case appropriée.

Au nom de LeBlogBio.fr, je remercie l’équipe de Mycosmetik pour cette interview et je les félicite pour la qualité de leur guide des produits ménagers maison – DIY.

Vous aimerez aussi lire mes astuces écolos pour la maison : cliquez ici.

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.