Recevez mes futures astuces par email

Investissez dans un filtre lavable et profitez de votre café tout en réalisant des économies. Avec ce filtre minimaliste, à vous le gain de place dans vos placards et la réduction des déchets. Aussi, vous réduirez considérablement le gaspillage d’accessoires de cuisine.

Investissez dans un filtre à café lavable

Comme indiqué dans mon article ré-utiliser ses filtres de café, vous profitez de votre café et atteignez votre mission zéro déchet avec cet investissement. Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Fabriquez votre filtre maison

Les adeptes de la couture utiliseront du lin pour leur création. Fière détentrice du diplôme de “la nullité absolue en couture”, je ne saurai vous expliquer comment faire.

Utilisez un filtre à café atypique

Dans la famille “filtre à café atypique”, je vous propose la chaussette en coton ! Il faudrait évidemment qu’elle soit propre… et très fine pour laisser l’eau passer. C’est en tout cas une astuce débrouille qui vous permettra, en cas de contrainte matérielle, de tout de même boire un café. En somme, gardez toujours de côté une chaussette orpheline assez fine.

Dans la famille “filtre à café atypique”, je vous propose aussi le bas en nylon. A nouveau, il est primordial que votre bas soit ultra propre. Le nylon ne rétréci pas à la chaleur.

Achetez un filtre à café lavage

Quelque soit votre cafetière, utilisez un filtre à café permanent et lavable. Aussi, ce dernier peut être en inox ou en silicone et certains sont même fourni lors de l’achat de certaines cafetières.

Les créateurs #faitmain et français chez Etsy vous proposent aussi des filtres lavables en machine.

Les boutiques comme Cdiscount ou encore Nature&Découvertes sauront vous accompagner dans votre choix.

Quelle cafetière privilégier ?

Parmi les cafetières à filtre, le chemex (exemple ici) possède de nombreux bons points. Il est élégant, n’est pas victime de l’obsolescence programmée, s’utilise et s’entretient facilement et demande très peu de place.

Vous aimerez aussi :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.