Investissez dans un filtre lavable et profitez de votre café tout en réalisant des économies. Avec ce filtre minimaliste, à vous le gain de place dans vos tiroirs ainsi que la réduction des déchets d’accessoires de cuisine. Aussi, et j’ai même envie de dire « surtout », en adoptant mon astuce, à vous la perspective d’économies substantielles
Investissez dans un filtre à café lavable
Comme indiqué dans mon article ré-utiliser ses filtres de café, vous profitez de votre café et atteignez votre mission zéro déchet avec cet investissement. Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Fabriquez votre filtre maison
Les adeptes de la couture utiliseront du lin pour leur création. Fière détentrice du diplôme de « la nullité absolue en couture », je ne saurai vous expliquer comment faire.
Utilisez un filtre à café atypique
Dans la famille « filtre à café atypique », je vous propose la chaussette en coton ! Il faudrait évidemment qu’elle soit propre… et très fine pour laisser l’eau passer. C’est en tout cas une astuce débrouille qui vous permettra, en cas de contrainte matérielle, de tout de même boire un café. En somme, gardez toujours de côté une chaussette orpheline assez fine.
Dans la famille « filtre à café atypique », je vous propose aussi le bas en nylon. A nouveau, il est primordial que votre bas soit ultra propre. Le nylon ne rétréci pas à la chaleur.
Achetez un filtre à café lavage
Quelque soit votre cafetière, utilisez un filtre à café permanent et lavable. Aussi, ce dernier peut être en inox ou en silicone et certains sont même fourni lors de l’achat de certaines cafetières.
Filtre à café testé et approuvé
Dès ma première utilisation, j’ai adopté le filtre à café lavable disponible que la boutique zéro déchet en incontournable Le Shop Zéro Déchet.
Avant de l’utiliser, je trouvais trop épais et j’avais peur d’avoir du « jeu de chaussette » mais, finalement, pas du tout ! J’utilise la même quantité de café et la même quantité d’eau qu’avant et au final mon café me semble même plus corsé que d’habitude.
C’est une copine qui utilise ce filtre en acier inoxydable et polypropylène. Même s’il est fabriqué en Allemagne (je préfère le made in France), elle l’apprécie pour son efficacité mais aussi car il passe au lave-vaisselle.
Les boutiques comme Cdiscount sauront vous accompagner dans votre choix.
Quelle cafetière privilégier ?
Parmi les cafetières à filtre, le chemex (exemple ici) possède de nombreux bons points. Il est élégant, n’est pas victime de l’obsolescence programmée, s’utilise et s’entretient facilement et demande très peu de place.
N’oublions pas les cafetières sans filtre (voir article) qui remportent de plus en plus un franc succès.
Vous aimerez aussi :
- Retourner au sommaire: Faire son café maison zéro déchet
- Mon autre dossier : 16 façons d’utiliser son marc de café
Mon livre coup de coeur : Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir
J’ai dévoré le livre de François Etienne qui est incroyablement complet sur tous les sujets autour du café : comment bien le choisir en évitant les pièges des industriels, comment bien l’utiliser (oubliez les astuces de grand-mère), comment bien le consommer ? Vous y trouverez aussi toutes les infos nécessaires pour bien choisir sa cafetière (je ne savais même pas qu’il y en avait autant) ainsi que des recettes et un peu de culture général.
Le livre Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir de François Etienne (Les Cafés de François) est disponible (neuf ou d’occasion*) chez Amazon*, Cdiscount*, Fnac* .
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?