Recevez mes futures astuces par email

La mélisse est une plante médicinale aux multiples bienfaits et utilisations. Avec cette merveille de la nature au parfum de citronnelle, traitez naturellement votre anxiété, insomnie et un grand nombre de maux de santé. Découvrez dès à présent comment bien récolter et infuser cette plante. Apprenez les usages de l’hydrolat et de son macérât. Attention, bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer.

La mélisse, cette plante aux multiples utilisations

La mélisse est une plante vivace connue depuis l’antiquité. Cultivée dans toutes les parties tempérées du monde, elle possède des propriétés antispasmodiques et antivirales. Elle traite aussi les troubles du sommeil, quelques troubles nerveux (anxiété, angoisse, stress…) , et la plupart des problèmes intestinaux et gastriques.

Les bienfaits médicinaux

En cas de fièvre

En favorisant la circulation sanguine et l’échange de chaleur, la mélisse régule la température interne de notre corps. Elle contribue ainsi à faire baisser la fièvre.

Propriétés antivirales

Cette plante médicinale soulage l’herpès labial (bouton de fièvre) et ralenti le développement de l’herpès génial.

Propriétés relaxantes

Parmi toutes ses utilisations, la mélisse est connue pour relaxer en cas de situation d’angoisse, d’anxiété, de troubles nerveux et autre période de stress. Certains l’utilisent même pour traiter leur hypertension passagère voir des tachycardies.

Cette plante exerce aussi un effet tranquillisant et calmant qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil et de réduire votre insomnie.

Troops

Troubles digestifs

Cette plante est indiquée pour certains troubles digestifs. Ses propriétés antispamidique et cholérétique calmeront vos contractions digestives et augmentera la production de bile par le foie. C’est notamment pour cette raison qu’elle :

  • Atténuera vos crampes et spasmes digestifs,
  • Calmera l’excès d’acidité de votre estomac,
  • Soulagera vos ballonnements et flatulences,
  • Stimulera votre digestion,
  • Réduira vos nausées

Pour une tasse de 200 ml, utilisez 5 g de feuilles sèches ou 10 g de feuilles de mélisse fraîche. Préférez les feuilles fraîches car elles sont plus concentrées en principes actifs. Infusez vos feuilles 10 minutes en couvrant si possible votre tasse afin de ne perdre aucune huile essentielle.

Certaines mamans utilisent également cette plante pour traiter les reflux et coliques des bébés. Pour se faire, soit elles versent jusqu’à 3 ml l’hydrolat* (liens en bas de l’article) dans leur biberon, soit elles appliquent cette même quantité sur la peau du ventre de leur enfant.

Aide au sommeil

Si vous avez de l’eau florale, vaporisez-en un tout petit peu sur votre oreiller juste avant de vous coucher.

Tisane “dodo”

Les auteures du livre Thés, tisanes et boissons santé partagent avec nous une recette de tisanes maisons à base de feuilles de mélisse, coquelicot séchées et fleurs de lavande que je vous recommande vivement. Cette tisane est délicatement parfumée et redoutablement efficace !

Vous retrouverez cette recette ainsi que les autres astuces de ce livre, disponible neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore sur le site Amazon* chez Cultura et Decitre.

Trouble Prémenstruel

La tisane de cette plante médicinale soulagera les règles douloureuses, surtout si elles sont accompagnées de crampes.

Vous aimerez aussi :

Les livres :

  • Le livre ” Je sais utiliser mes plantes médicinales” , disponible chez Amazon*, Cultura et Fnac,
  • Apprendre à réaliser vos thés et tisanes maison avec le livre Thés, tisanes et boissons santé disponible neuf ou d’occasion (*) chez Amazon* chez Cultura et Decitre.
Découvrez les utilisations de la mélisse, cette plante médicinale aux multiples bienfaits #naturel #insomnie #stress #digestion #maison #bio
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.