La mélisse : quand la récolter, comment l’utiliser ?

La mélisse, quand la récolter, comment l'utiliser?  par LeBlogBio.fr  #naturel #DIY #maison #bio

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.9
(11)

La mélisse est l’une des plantes médicinales à avoir chez soi à condition de savoir la récolter, la conserver et bien l’utiliser. Aussi, cette merveille de la nature requiert un bon dosage afin d’être tout à fait efficace dans ses nombreuses utilisations. Faisons le point sur cette plante aux multiples usages et au doux parfum de citronnelle.

La mélisse : quand la récolter ? comment l’utiliser ?

Découvrez dès à présent comment bien récolter et préparer la mélisse. Apprenez les usages de l’hydrolat et du macérât à base de la mélisse. Attention, bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous aimerez aussi mon autre article : Les multiples utilisations de la mélisse.

Quand et comment récolter la mélisse ?

La mélisse se récolte en deux temps. Tout d’abord, avant la floraison de la plante pour bénéficier de leur qualité optimale. Puis, à la fin de l’été, quand vos tiges commencent à sécher. Dans les deux cas, tachez de cueillir vos feuilles à la rosée du matin.

Si vous séchez vos feuilles, retenez qu’elles doivent, à la fin de l’opération, avoir une couleur verte clair. (voir photo ci-dessous). Elles dégageront également une légère odeur de citronnelle. Le cas échéant, elles seront moins efficaces. Retrouvez les méthodes de séchage en cliquant ici.

Quand et comment récolter et sécher la melisse ? astuce maison pour utiliser ses plantes médicinales sans déchets #antigaspi #zerowaste

Les feuilles se congèlent aussi très bien. Retrouvez la méthode en cliquant ici.

Contre-indications éventuelles de la mélisse

Cette plante pourrait interférer avec vos médicaments (comme ceux pour la thyroïde). Aussi, l’innocuité sur une grossesse n’est pas assez démontrée : si vous attendez un enfant, abstenez-vous par sécurité.

Même avec les plantes, mieux vaut être trop prudent que pas assez. En cas de besoin, rapprochez-vous de votre médecin traitant, surtout si vous avez un traitement médical.

Un bon dosage pour une tisane réussie

Une tisane réussie est une tisane bien dosée. C’est ainsi que vous traiterez efficacement vos troubles digestifs, nerveux, prémenstruels ainsi que votre fièvre.

Pour une tasse de 200 ml, utilisez 5 g de feuilles sèches ou 10 g de feuilles de mélisse fraîche. Préférez les feuilles fraîches car elles sont plus concentrées en principes actifs. Infusez vos feuilles 10 minutes en couvrant si possible votre tasse afin de ne perdre aucune huile essentielle.
Astuce : si vous ne voulez pas laisser vos feuilles de mélisses libres dans votre tasse, je vous suggère d’utiliser les sachets de thé lavables. : (je valide celles chez LeShopZeroDechet .

Je vous suggère de boire une tasse de tisane de cette plante après chaque repas. Si votre repas fut « difficile », préférez une tisane concentrée dans une petite tasse (comme une tasse à café) plutôt qu’une grande. Ainsi, vous amplifierez l’efficacité contre vos troubles digestifs.

Buvez jusqu’à 4 tasses par jour. En cas de trouble du sommeil, consommez votre dernière tasse avant d’aller vous coucher.

Les personnes préférant un produit prêt à l’usage calmeront leur anxiété, leur nervosité et leur mélancolie en prenant, a jeun, 1 à 2 cuillères à soupe d’hydrolat de mélisse (liens en bas de mon article) le matin et le soir.

Usage d’une teinture mère de mélisse

Les troubles digestifs et nerveux se traiteront aussi avec une teinture mère. Je vous recommande de ne pas excéder une consommation de 6 ml par jour, que vous prendrez à 3 moments de la journée.

Si vous préparez vous-même votre teinture mère, le dosage recommandé est :

  • Pour des feuilles ou sommités fraîches : 100 g de plante pour 200 ml d’alcool,
  • Pour des feuilles ou sommités séchées : 100 g de plante pour 500 ml.

Comment utiliser la mélisse sur votre peau ?

Contre une piqûre d’insecte, frottez directement votre feuille de mélisse fraîche. Appliquez une compresse de tisane au besoin.

Certaines mamans utilisent également cette plante pour traiter les reflux et coliques des bébés. Pour se faire, soit elles versent jusqu’à 3 ml l’hydrolat* (liens en bas de l’article) dans leur biberon, soit elles appliquent cette même quantité sur la peau du ventre de leur enfant.

Parfumez aussi votre linge en plaçant des sachets de cette plante séchée (celle que vous avez trop séchée ar exemple) dans vos placards.

Où trouver de la mélisse ?

Profitez des hydrolats et des tisanes de mélisse chez Nature&Découvertes.

En dernier recours, rendez-vous sur Cdiscount ou au pire chez Amazon.

Ces livres vous apprendre notamment à utiliser la mélisse:

utiliser mélisse livre
Je sais utiliser mes plantes médicinales disponible neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Cdiscount* et Fnac.
Thé, tisanes et boissons santé : A faire soi-même, pour offrir ou se faire plaisir
Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même disponible neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Cdiscount et Decitre.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votants 11

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

1 réflexion sur “La mélisse : quand la récolter, comment l’utiliser ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut