La valorisation des déchets alimentaires dans le domaine de la restauration vous parle? Retrouvez la tribune de Hortense d’Ocagne qui nous présente justement une solution anti- gaspi, astucieuse et écologique.

La valorisation des déchets alimentaires dans le domaine de la restauration

En France, les restaurateurs produisent 12%  des déchets alimentaires générés chaque année. [1]

Depuis Janvier 2012, le Grenelle II de l’Environnement encourage les gros producteurs de biodéchets, à les trier et  les valoriser.[2]

Cette incitation touche les restaurateurs servant plus de 150 couverts /jour, depuis Janvier 2016.

L’ambition de MaSolutionDéchets.Restaurant (MSDR ) est d’accompagner ces restaurants, et de produire l’énergie de demain avec leurs déchets alimentaires!

Cette start-up incubée par un groupe industriel, leader de la méthanisation en France, propose une solution anti- gaspi de collecte et de valorisation des déchets de cuisine en énergie verte et fertilisant naturel.

Comment ?

Au moyen de la méthanisation « un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique», qui permet la production de biogaz (énergie verte)  et de fertilisant naturel.

Ce fertilisant est épandu dans les champs, et permet d’obtenir des aliments de qualité qui se retrouvent dans nos assiettes !  Tout est réalisé pour s’inscrire dans un cercle court et vertueux !

MSDR est un acteur de l’Economie Circulaire, dont la devise pourrait être : « du champ à l’assiette, de l’assiette aux champs ».

Rejoignez le mouvement en visitant notre site : https://www.masolutiondechets.restaurant/  ou en nous suivant sur Instagram : masolutiondechets.restaurant

Hortense d’Ocagne, pour MaSolutionDéchets.Restaurant

Rejoignez le mouvement MaSolutionDéchets.Restaurant

Le Blog Bio – Zéro Déchet remercie Hortense pour sa contribution.

Liens Annexes :

[1] Figaro Economie, http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/06/20005-20160106ARTFIG00003-les-restaurants-doivent-desormais-trier-et-recycler-leurs-dechets.php, article du 6 janvier 2016, écrit par Isabelle de Foucaud

[2] http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/environnement-grenelle/environnement-trois-ans-apres-vers-derniere-etape-du-grenelle.html

Rejoignez le mouvement MaSolutionDéchets.Restaurant

 

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr